Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierGénéralistes

Silverfox – Revivez la nostalgie du Chrome de 2012 sur Firefox

Par : Korben
18 août 2024 à 07:00

Vous avez la nostalgie du bon vieux temps où Google Chrome arborait un look si particulier en 2012 ? Hé bien Silverfox est là pour vous faire revivre cette époque grâce à Mozilla Firefox ESR !

Ce thème open-source unique en son genre recrée méticuleusement l’apparence emblématique de Chrome d’il y a une décennie. Des onglets trapézoïdaux au bouton nouvel onglet en forme de parallélogramme, en passant par un speed dial épuré et une barre de téléchargement en bas, chaque détail a été soigneusement reproduit. Les créateurs ont même poussé le souci du détail jusqu’à inclure un menu hamburger sur mesure (avec l’icône de clé à molette en option) et les minuscules boutons de fenêtre de l’époque.

Mais Silverfox ne se contente pas d’être un simple thème approximatif… Non, non, les auteurs se sont efforcés de coller au plus près à l’original, en recréant également le mode incognito avec son personnage inquiétant, les barres d’information intégrées aux fenêtres, ainsi que les pages de paramètres, d’extensions et d’erreur restylées. Ils ont même inclus les avatars de profil originaux de Chrome, ces personnages qui apparaissaient en haut de la barre de titre…etc

Le thème propose également une série de paramètres supplémentaires accessibles depuis une page de drapeaux façon Chrome. Ces options vous permettent de pousser encore plus loin l’expérience Chrome en activant davantage de fonctionnalités et comportements d’antan, comme le passage à la marque Chromium, l’utilisation des contrôles de fenêtre de Chrome OS ou encore, pour les utilisateurs de Linux, l’utilisation des icônes de barre d’outils de l’ère Humanity.

Les utilisateurs de Windows ne sont pas en reste, puisque Silverfox prend aussi en charge Aero sous Windows 7, ainsi que les effets vitreux similaires fournis par des logiciels tels que Glass8 et DWMBlurGlass. Évidemment, cela n’est pas pertinent sous Linux, où nous avons droit à une barre de titre GTK classique (mais vous pouvez activer l’arrière-plan bleu d’un simple clic). Pour essayer Silverfox par vous-même, gardez à l’esprit qu’il ne fonctionne qu’avec Mozilla Firefox ESR 115, et non avec la version régulière de Firefox. Il n’est pas non plus compatible avec les versions Flatpak ou Snap d’ESR. Je vous recommande donc d’utiliser la version binaire Linux d’ESR si vous ne prévoyez pas d’en faire votre navigateur principal.

Vous trouverez tous les détails et de nombreux GIFs illustrant l’installation sur le site web du projet.

Merci à Lorenper pour l’info.

01 – L’appareil open-source basé sur un modèle de langage IA

Par : Korben
13 juin 2024 à 07:00

Imaginez un appareil qui comprend tout ce que vous lui dites, qui répond à vos questions avec intelligence et s’adapte à vos besoins… Et bien c’est exactement ce que propose le projet 01, un framework open-source qui allie intelligence artificielle et interface vocale.

Inspiré par l’iconique ordinateur de Star Trek, et développé par les mêmes personnes que ceux qui ont créé Open Interpreter que j’adore, 01 ambitionne de devenir le GNU/Linux des assistants vocaux. Son écosystème ouvert et modulaire permet aux développeurs de créer des applications innovantes et de personnaliser l’expérience utilisateur. Comme ça, que vous soyez maker ou un néophyte curieux, vous allez pouvoir construire votre propre appareil 01 en suivant les instructions détaillées fournies sur le dépôt GitHub.

Le modèle 01 Light, basé sur un ESP32, est un excellent point de départ pour découvrir cette technologie fascinante. Évidemment, tout est open source et vous pouvez créer votre propre device ou le faire tourner sur un appareil existant.

Pour une expérience optimale, 01 fonctionne de pair avec un serveur qui s’exécute sur votre ordinateur personnel ou votre NAS et qui grâce à des outils comme Whisper pour la reconnaissance vocale et GPT pour la génération de réponses, permet des interactions naturelles et pertinentes.

Tout cela est rendu possible notamment grâce au format LMC (Language Model Computer), inspiré par le concept de « LLM OS » d’Andrej Karpathy. 01 utilise donc un modèle de langage qui interprète du code pour réagir à des événements système. Les messages LMC sont donc une extension du format d’OpenAI en ajoutant un rôle « ordinateur » qui exécute du code Python directement dans les instructions système.

Son architecture flexible permet de l’intégrer à une multitude d’objets du quotidien, de l’assistant vocal au robot domestique en passant par la voiture intelligente. Les possibilités sont infinies et ne demandent qu’à être explorées.

En tant que projet open-source, 01 compte sur une communauté dynamique de contributeurs pour se développer et s’améliorer et y’a même un serveur Discord pour échanger avec d’autres enthousiastes du projet.

❌
❌