Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Ghore – Convertissez vos fichiers Markdown en HTML façon GitHub

Vous êtes développeur ou rédacteur et vous travaillez souvent avec GitHub ? Alors laissez-moi vous présenter Ghore, un outil en ligne de commande qui va changer votre façon de prévisualiser vos fichiers Markdown avant de les committer !

Ghore est un outil open-source qui convertit simplement vos fichiers Markdown en HTML, en imitant à la perfection le style de rendu de GitHub. Fini le temps où vous deviez pusher vos modifications pour voir à quoi ressemblera votre README.md une fois sur GitHub. Là, vous aurez un aperçu instantané, directement dans votre terminal :

  • Vous pouvez l’utiliser complètement hors-ligne. Pas besoin d’Internet pour faire mumuse avec vos fichiers Markdown. Vous pouvez même l’utiliser dans un bunker anti-atomique, si ça vous chante !
  • Il surveille automatiquement les changements dans votre fichier Markdown et met à jour le rendu HTML en temps réel. C’est un peu comme si Ghore lisait dans vos pensées et anticipait vos moindres modifications. Flippant et génial à la fois.
  • Vous aimez les blocs de code colorés et syntaxiquement parfaits ? Ghore aussi ! Grâce à l’intégration de Starry Night, vos blocs de code n’ont jamais été aussi beaux. C’est presque un plaisir de lire du code dans le terminal.
  • Cerise sur le gâteau, Ghore prend en charge la prévisualisation en direct des blocs de code Mermaid. Vous savez, ces diagrammes super pratiques qu’on peut faire en Markdown ? Eh bien, même l’API de GitHub ne les prend pas en charge nativement, mais Ghore, si ! Vous allez pouvoir épater vos collègues avec vos diagrammes interactifs.

Bref, pour utiliser Ghore, rien de plus simple. Clonez le dépôt, installez les dépendances avec npm, et vous êtes prêt à convertir vos fichiers Markdown en un clin d’œil.

git clone https://github.com/p-balu/ghore.git

cd ghore

npm install

npm start votre/fichier/README.md

Et si vous voulez personnaliser le rendu HTML, pour mettre du Comic Sans rose fluo sur fond vert, allez-y, personne ne vous jugera (enfin, presque) ! Ghore vient en effet, avec son propre fichier CSS que vous pouvez tripatouiller à votre guise.

C’est dispo ici.

Octarine – L’éditeur Markdown bien pensé

Vous cherchez un éditeur de texte minimaliste et efficace pour vous concentrer sur l’essentiel, à savoir votre prochain roman ou votre documentation ?

Ne cherchez plus, Octarine est là pour vous ! Cet éditeur pour macOS (et bientôt Windows / Linux) va surtout plaire aux amateurs de simplicité et de productivité d’abord grâce à son interface mais également des fonctionnalités bien pensées comme la prévisualisation en temps réel du rendu HTML, pratique pour vérifier le résultat final sans quitter l’appli, ou le système de Workspaces que perso, j’adore. Et pour les pros du clavier, de nombreux raccourcis sont disponibles pour mettre en forme le texte sans décrocher les mains du clavier.

L’autre gros point fort d’Octarine, c’est que vous gardez la main sur vos fichiers. Pas de format propriétaire ou de base de données cachée, vos notes sont de simples fichiers texte en Markdown, lisibles par n’importe quel éditeur. Vous pouvez les organiser comme vous voulez dans l’arborescence de votre choix et tout est stocké localement sur votre machine, ce qui est un gage de pérennité et de confidentialité pour peu que vous fassiez correctement vos sauvegarde !

Et ce n’est pas tout, les possibilités d’Octarine sont nombreuses :

  • Utilisation de templates pour gagner du temps
  • Support des images, vidéos et autres pièces jointes par simple glisser-déposer
  • Liens internes entre notes pour les relier et créer des relations
  • Recherche ultra rapide sur tout le contenu textuel
  • Mode focus pour une concentration maximale
  • Prise de notes quotidiennes avec le Daily Desk
  • Épinglage des notes fréquentes pour y accéder en un clic
  • Export dans de nombreux formats
  • Et bien plus encore…

Les dev viennent d’ailleurs de publier une nouvelle version boostée, avec au menu des améliorations de performances (même sur des pavés de 200 000 mots !), une barre de commande unifiée pour tout faire au clavier, et même un bouton d’aide en bas à droite pour ne jamais être perdu.

Bien sûr, tout n’est pas parfait. On pourrait regretter l’absence de fonctions collaboratives pour travailler à plusieurs sur un même document et l’application mobile se fait aussi désirer, même si la synchronisation avec un dépôt git est possible pour y accéder de partout. Mais ces limites sont largement compensées par les points forts d’Octarine, et notamment sa rapidité. Faut dire qu’avec son poids plume (seulement 6Mo !), il ne risque pas de ralentir votre machine.

Au final, Octarine est un super éditeur Markdown que je vous recommande de tester !

VNote – Votre nouvel éditeur markdown

Vous en avez marre de vous battre avec 36 applis différentes pour gérer vos notes sur votre ordi, votre smartphone, votre tablette et votre grille-pain connecté ? Ça tombe bien, VNote est là pour vous sauver la mise puisqu’il vous permet de synchroniser vos notes sur tous vos appareils, que vous soyez sous Windows, macOS, Linux ou même dans l’espace !

Le truc génial avec VNote, c’est qu’il utilise le format Markdown, ce qui permet de mettre en forme votre texte même avec des formules de maths, des diagrammes, des images… sans vous prendre la tête et ensuite les exporter en HTML ou en PDF. Mais attention, ce n’est pas qu’un simple éditeur Markdown puisque ça permet aussi d’organiser vos notes dans des dossiers et des sous-dossiers à l’infini, les taguer, les chercher, les filtrer…

L’outil propose également un mode Vi, la possibilité de splitter l’éditeur pour mettre des documents côte à côte, la numérotation des lignes et même des thèmes pour tous les goûts.

Et le meilleur dans tout ça, c’est que c’est entièrement gratuit et open source. Bref, si vous en avez assez d’Evernote, OneNote et autres Notepads, c’est un logiciel à essayer.

A découvrir ici.

Slidev – Vous ne ferez jamais aussi bien avec Powerpoint

Hier, je vous parlais de mdBook, avec un petit reminder de Deckset et aujourd’hui, je suis tombé sur Slidev, un outil très sympa pour vous aider à concevoir vos présentations style Powerpoint.

Sauf qu’avec cet outil, fini les heures perdues à galérer sur la mise en forme et la disposition de vos slides. Grâce à sa syntaxe intuitive basée sur Markdown, vous pourrez vous concentrer vraiment sur le contenu et laisser Slidev s’occuper du reste. En plus de son éditeur intégré, Slidev propose même une extension pour VS Code qui vous permettra de profiter d’une expérience de développement optimale, avec tous les avantages de votre IDE préféré.

Mais attention, Slidev ne se contente pas d’être un simple convertisseur Markdown vers des slides. Il propose des tas de fonctionnalités super cools comme une coloration syntaxique impeccable, et même la possibilité d’exécuter du code, peu importe le langage, en direct pendant votre présentation. Je vous invite à regarder cet exemple pour vous rendre compte du délire. Il y en a plein des comme ça.

Slidev vous offre également un choix de thèmes varié et professionnels, que vous pourrez personnaliser à votre guise ou même créer de toutes pièces. Votre présentation aura alors un look unique qui reflètera votre style personnel. ! Il offre également des fonctionnalités avancées comme le mode présentateur, l’enregistrement vidéo, l’exportation vers différents formats (PDF, PNG, SPA), et bien plus encore

Et grâce à son intégration parfaite avec Vue.js, vous pourrez même créer des composants interactifs directement dans vos slides pour afficher par exemple des graphiques dynamiques, des quiz, des sondages en temps réel, et bien plus encore. Bref, vous l’aurez compris, c’est un super projet open source, totalement hackable qui vous fera gagner bien du temps.

Pour démarrer un nouveau projet Slidev, utilisez la commande :

npm init slidev@latest

Et si vous préférez utiliser l’interface en ligne, rendez-vous sur sli.dev.

Je suis sûr que ça vous plaira !

A vous de jouer maintenant et n’oubliez pas, la seule limite est votre créativité !

❌