Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Ambi - Du bruit blanc sous iOS sans débourser un centime

J’aime bien les bruits blancs pour me concentrer ou taper une petite sieste dans un endroit pas adapté pour ça :). Mon préféré c’est tout ce qui est bruit de cabine d’avion de ligne et je sais que d’autres préfèrent les effets genre feu qui crépite, bruit de la pluie…etc. Y’a des playlists entières de ça sur Spotify et même des applications même si en général elles sont un peu nazes.

Ces apps, ça démarre toujours avec une version gratuite limitée à 5 minutes, puis un vieux paywall pour débloquer les sons, et une notification tous les soirs à 22h pour vous rappeler de méditer. Sans parler des pubs qui cassent l’ambiance toutes les 10 minutes. Bref, c’est tellement relou qu’on finit par chercher “bruit de pluie 10 heures” sur YouTube comme un sauvage.

Mais y’en a quand même une qui sort du lot. Elle s’appelle Ambi et elle fait… du bruit. De la pluie, des vagues, des oiseaux, du bruit brun…etc. Y’a pas de coach virtuel à la con, pas de communauté à rejoindre, pas d’abonnement à payer… Elle fait juste du bruit et ça c’est cool car c’est plutôt rare de nos jours.

L’app fonctionne 100% offline. Tous les sons sont embarqués, et vous pouvez mixer plusieurs sons ensemble avec des volumes individuels pour chaque piste. Genre pluie + vagues + oiseaux si vous voulez recréer une plage tropicale sous l’orage. Vous avez aussi un timer qui va de 5 minutes à 10 heures, ou infini si vous voulez juste laisser tourner toute la nuit.

Puis comme c’est gratuit et sans tracker pourquoi s’en priver ?

Vous pouvez la télécharger ici sur l’ App Store .

Source

Quand les hackers nous font leur cinéma

Alors là, j’avoue que l’info m’a fait sourire.

15 groupes de hackers qui annoncent leur retraite en même temps après 72 heures de silence radio, c’est, je crois, du jamais vu dans le milieu. Scattered Spider, ShinyHunters, Lapsus$ et une douzaine d’autres ont publié un manifeste commun sur BreachForums pour dire qu’ils raccrochaient les claviers. Voilà, terminé, ils partent “dans le silence” après avoir, je cite, “atteint leurs objectifs”

Du coup, j’ai envie de vous conter une histoire. Mais pas celle que tout le monde se raconte en ce moment sur cette “retraite”, mais plutôt celle d’une mise en scène qui nous en dit long sur ces artistes du chaos qui ont compris que leur plus grande œuvre, c’était peut-être leur propre légende.

D’après leur communiqué officiel , ils disent en effet avoir passé trois jours à “vérifier leurs plans” et à “passer du temps en famille”. Sérieux ? Qui peut croire ça ? Des cybercriminels endurcis qui synchronisent tous ensemble leurs agendas familiaux pour se faire un week-end détente avant d’annonce qu’ils arrêtent tout le lundi suivant… C’est beau comme récit non ?

Pompompurin, le créateur du forum, a fini par écoper de 3 ans de prison après avoir violé plusieurs fois ses conditions de liberté surveillée , notamment en utilisant un VPN pour accéder à Discord. De la surveillance 24h/24 à la prison ferme, le chemin a été super rapide, et pendant ce temps, ses petits copains montent sur scène pour leur grand final. Un timing parfait… trop parfait même.

En fait, tous ces groupes ont compris qu’à notre époque, la perception compte plus que la réalité. Ils ont quand même revendiqué de grosses attaques contre Jaguar, Google (4 tentatives quand même !), Salesforce et CrowdStrike et évidemment, les experts en sécurité restent sceptiques face à cette annonce de retraite.

Et perso, je pense qu’ils ont raison. ReliaQuest a même détecté une attaque sophistiquée de Scattered Spider sur une banque américaine APRÈS l’annonce de retraite.

Alors, vous y croyez toujours ?

En fait, j’ai l’impression qu’on assiste à la naissance d’un nouveau genre de cybercriminels où les mecs ne se contentent plus de voler des données, mais créent des récits montés de toutes pièces, des mythes. Et ce manifeste, c’est leur œuvre d’art. Ils y parlent de “leçons apprises à Langley” (siège de la CIA), évoquent leurs “millions accumulés” et leurs “golden parachutes”. Ça pue la comédie quand même…

Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’ils auraient même prévu le coup des arrestations. Huit personnes sont en taule, dont quatre en France , et dans leur manifeste, ils les appellent “boucs émissaires”. Ils auraient donc volontairement laissé des fausses pistes bien en amont pour protéger les vrais acteurs et laisser des hommes de paille se faire attraper. Vous voyez le niveau de mise en scène ? C’est du Nolan avant l’heure.

Cette “retraite” et cette façon dont elle est scénarisée, c’est surtout, je pense, une stratégie de survie car la pression des autorités monte, les arrestations se multiplient, et annoncer qu’on arrête tout, c’est un bon moyen de calmer le jeu. Puis surtout, ce serait pas la première fois… On a déjà vu ça avec GandCrab en 2019 qui est revenu sous la forme de REvil. Les noms changent mais les personnes restent.

Au final, ce que je retiens de cette annonce, c’est que le cybercrime est devenu un spectacle. Ces groupes ne sont plus juste des criminels, ce sont des influenceurs qui savent jouer avec les médias, les autorités et même leurs propres victimes. Leur vraie force n’est plus seulement technique… elle est également narrative car vous le savez, contrôler le récit, c’est contrôler la réalité.

Alors voilà… quinze groupes de hackers prennent leur “retraite” mais vous le savez aussi bien que moi, même quand le rideau tombe, les acteurs sont toujours derrière, prêts pour attaquer le prochain acte. C’est pour cela que quelque chose me dit qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’eux…

Opération Sundevil - Le jour où l'Amérique a déclaré la guerre aux hackers

Cet article fait partie de ma série de l’été spécial hackers. Bonne lecture !

Phoenix, Arizona, 6 heures du mat’. Un gamin de 16 ans dort paisiblement dans sa chambre, entouré de posters de Star Wars et de boîtes de pizza vides pendant que dehors, une dizaine d’agents armés jusqu’aux dents encerclent sa baraque…

Hé oui, aujourd’hui, je vais vous raconter comment 150 agents du Secret Service ont débarqué chez des ados boutonneux en pensant sauver l’Amérique. C’était le 8 mai 1990, et c’est devenu l’Opération Sundevil, la plus grosse opération anti-hacker de l’histoire.

APT28 Fancy Bear - Les hackers russes du GRU dévoilés

Cet article fait partie de ma série de l’été spécial hackers. Bonne lecture !

12 noms. 12 officiers russes formellement identifiés et inculpés pour avoir piraté la démocratie occidentale. Pas des pseudos, pas des avatars, non, non, non, leurs vrais noms, leurs grades et leurs unités militaires. Viktor Netyksho, Boris Antonov, Dmitriy Badin… Une liste qui ressemble à un générique de film d’espionnage, sauf que ces types ont vraiment existé et ont vraiment foutu le bordel dans les élections américaines.

LulzSec - 50 jours de chaos par 6 hackers légendaires

Cet article fait partie de ma série de l’été spécial hackers. Bonne lecture !

Dans notre histoire du jour, il y 6 ados, 1 botnet de 24 millions de PC zombies, 50 jours de chaos absolu, et 1 balance qui va tout faire foirer. Oui, on va parler de LulzSec, le Ocean’s Eleven version cave de banlieue, qui au lieu de braquer Las Vegas, ont décidé de ridiculiser Sony, la CIA et le Sénat américain, le tout équipés des mêmes outils qu’un script kiddie de 2005.

Gary McKinnon - Le hacker qui a presque prouvé l'existence des extraterrestres

Cet article fait partie de ma série de l’été spécial hackers. Bonne lecture !

Si vous pensiez que chercher des preuves d’extraterrestres sur Google c’était déjà chelou, attendez de voir ce que Gary McKinnon a fait ! Ce mec de 35 ans a tout simplement décidé de s’inviter sur les serveurs de la NASA et du Pentagone pour vérifier par lui-même si les petits hommes verts existaient. Et devinez quoi ? Il a trouvé un fichier Excel intitulé “Non-Terrestrial Officers”… du coup, soit la NASA gère une flotte spatiale secrète, soit quelqu’un a un sens de l’humour cosmique !

Chaos Computer Club - Le groupe de hackers qui a révolutionné la cyber

Cet article fait partie de ma série de l’été spécial hackers. Bonne lecture !

Vous savez ce qui est encore plus classe qu’un hacker à capuche dans sa cave ? Et bien c’est certainement quand un groupe de hackers allemands décide dans les années 80 de faire trembler les gouvernements, de défier le KGB et d’inventer au passage la moitié des techniques de cybersécurité qu’on utilise encore aujourd’hui.

Bienvenue dans l’univers du Chaos Computer Club, une organisation incroyable qui a façonné notre monde numérique moderne.

Adrian Lamo - Le hacker sans-abri qui a changé le monde

Cet article fait partie de ma série de l’été spécial hackers. Bonne lecture !

Si comme moi, vous pensiez qu’un bon hacker devait avoir un arsenal d’outils sophistiqués, l’histoire d’Adrian Lamo va vous retourner le cerveau.

Windows 98, Internet Explorer et Notepad. C’est tout.

Avec ces 3 outils basiques, ce type a réussi à pénétrer les réseaux de Microsoft, de Yahoo et du New York Times. Et pendant que d’autres développaient des malwares complexes, lui prouvait qu’une faille reste une faille, peu importe vos outils. Voici donc l’histoire de ce “Homeless Hacker”… un mélange de génie technique, de précarité sociale et de tragédie humaine dans un cocktail qui ferait pâlir les scénaristes de Mr. Robot.

Comment une IA est devenue numéro 1 mondial du bug bounty

Une IA qui deviendrait meilleure que les meilleurs hackers éthiques de la planète, ce n’est plus de la science-fiction, c’est ce qui vient de se passer vraiment avec XBOW, une intelligence artificielle qui a littéralement explosé le classement mondial du bug bounty. Pour la première fois dans l’histoire, un robot a atteint la première place du leaderboard américain de HackerOne, la seconde plateforme de référence du bug bounty après YesWeHack évidemment ^^.

Podcast - De l'Internet préhistorique à l'IA

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de participer au podcast ‘Derrière La Bulle’ de Léo Pereira et c’était vraiment sympa !

On a fait un voyage dans le temps, depuis l’époque où uploader une image de 50 Ko prenait une pause café jusqu’aux IA génératives du moment et comme j’ai vécu toute cette évolution des débuts chaotiques du HTML, à l’émergence des blogs, en passant par la montée du web social, et maintenant l’ère de l’IA, j’avais plein de trucs à raconter.

❌