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CSS Compatibility Checker – Votre allié pour un code parfaitement compatible avec tous les navigateurs

Par : Korben
25 avril 2024 à 07:00

Et si aujourd’hui, on parlait un peu de l’extension CSS Compatibility Checker pour Visual Studio Code ? Un outil juste dingue qui va vous aider à voir en un clin d’œil si votre code est compatible avec tous les navigateurs. Plus besoin de passer des heures à éplucher la doc ou de croiser les doigts en espérant que ça passe, cette petite merveille va vous changer la vie !

Imaginez un peu le topo : vous êtes tranquillou en train de tapoter votre CSS, vous balancez une propriété backdrop-filter pour flouter votre background avec classe et là bim 💥, l’extension vous remonte direct que c’est pas compatible avec certaines vieilles versions de navigateurs.

Ou alors vous utilisez un mot-clé un peu exotique genre unset et hop, elle vous alerte que c’est potentiellement casse-gueule. C’est ti pas beau ça ?

CSS Compatibility Checker s’adresse donc aux développeurs frontend un peu soucieux de la compatibilité de son code. Je sais, ils ne sont pas nombreux ^^. En un survol de souris, vous avez accès à toutes les infos dont vous avez besoin : si telle syntaxe, fonction ou propriété est dépréciée, non-standard, expérimentale ou pas supportée partout. Et c’est valable pour un tas de versions de navigateurs différentes !

Pour en profiter, vous devrez installer l’extension depuis la marketplace de VS Code, et ensuite il vous suffit d’ouvrir un fichier CSS, SCSS ou LESS et de laisser le curseur survoler l’élément qui vous intéresse. Et là, magie, une petite bulle s’affiche avec toutes les infos de compatibilité. De quoi prendre les bonnes décisions pour votre projet !

Alors certes, CSS Compatibility Checker ne va pas non plus révolutionner le monde du développement web du jour au lendemain mais pour tous ceux qui en ont un peu ras la casquette de se farcir des heures de tests sur 15 versions d’Internet Explorer, c’est définitivement une extension à avoir sous la main. Et puis c’est gratuit et open-source en plus, alors que demande le peuple ?

Merci à Lorenper pour le partage !

Google DeepMind présente SIMA, l’IA qui jouera contre vous

Par : Korben
15 mars 2024 à 06:20

Accrochez-vous bien à vos manettes car Google DeepMind vient de dévoiler un truc de dingue qui devrait intéresser le gamers que vous êtes !

Leur nouveau programme d’IA baptisé SIMA (Scalable Instructable Multiworld Agent) est capable d’apprendre à réaliser des tâches dans une multitude de jeux vidéo, juste en suivant des instructions en langage naturel.

Nvidia avait déjà fait fort l’année dernière en annonçant une techno pour créer des PNJ dotés d’une IA générative capable de discuter en temps réel avec les joueurs. Mais SIMA pousse le concept encore plus loin en acquérant carrément des compétences de joueur humain. Voilà qui promet des parties multijoueurs d’un nouveau genre !

Pour entraîner leur agent, les chercheurs de DeepMind ont collaboré avec huit studios de développement, dont des pointures comme Hello Games (No Man’s Sky) ou Coffee Stain (Valheim). Ils ont ainsi pu plugger SIMA dans des jeux aussi variés que la sandbox spatiale No Man’s Sky, le jeu de destruction créative Teardown ou même le totalement barré Goat Simulator 3 que mes enfants adorent (bêêê !). De quoi lui faire découvrir un max d’environnements interactifs et lui apprendre tout un tas de skills, de la simple navigation dans les menus jusqu’au pilotage de vaisseau ou au craft d’équipements.

Le plus fort, c’est que SIMA n’a pas besoin d’accéder au code source des jeux ni à des API spécifiques. Il lui suffit de deux inputs : le flux d’images à l’écran et des instructions basiques en langage naturel fournies par l’utilisateur. Avec ça, il est capable de prendre le contrôle du personnage principal via des commandes clavier/souris pour réaliser les actions demandées.

Autrement dit, SIMA interagit avec les jeux exactement comme un joueur humain ! C’est fou !

Pour l’instant, l’agent IA maîtrise environ 600 compétences de base : tourner à gauche, grimper à une échelle, ouvrir la carte… Mais il n’est pas encore capable de réaliser des tâches plus stratégiques nécessitant de la planification, comme trouver des ressources pour construire un camp de base. Mais les chercheurs de DeepMind comptent bien l’entraîner pour y parvenir. L’idée, c’est de combiner la puissance des grands modèles de langage (LLM), qui excellent pour générer des connaissances et des plans, avec un agent capable de passer à l’action de manière autonome.

Les tests réalisés montrent d’ailleurs que SIMA est bien plus performant quand il a été entraîné sur un ensemble de jeux que sur un seul. Mieux, un agent formé sur 8 jeux mais pas sur le 9ème se débrouillera presque aussi bien sur le 9ème, qu’il n’a jamais vu, qu’un agent IA spécialisé.

SIMA est donc capable de développer des capacités de généralisation au-delà de son entraînement initial. C’est hyper prometteur même s’il va encore falloir bosser pour qu’il atteigne le niveau des vrais joueurs. Vos streamers Twitch préférés ne sont pas encore tous au chômage, je vous rassure !

Les résultats de SIMA ouvrent en tout cas la voie vers une nouvelle génération d’agents IA généralistes et pilotés par le langage. En les exposant à un maximum d’environnements et en les dotant de modèles toujours plus avancés, DeepMind espère les rendre plus polyvalents et capables de réaliser des tâches de plus en plus complexes, aussi bien dans les univers virtuels que dans le monde réel.

Imaginez un peu les possibilités : un agent IA qui pourrait vous servir de bon pôte dans vos jeux préférés mais aussi vous assister dans plein de tâches du quotidien, juste en lui parlant ! J’imagine également que l’armée américaine s’en frotte déjà les mains…. gloups !

En attendant de pouvoir tester tout ça, je vous recommande de garder un œil sur les travaux de DeepMind, qui sont en train de repousser les limites de ce qui est possible avec l’IA. Et si vous avez envie de vous essayer à la création de PNJ « intelligents », jetez aussi un œil au projet « ACE for Games » de Nvidia, c’est assez bluffant !

Quoiqu’il en soit, ça promet en tout cas de sacrées parties multijoueurs dans les années à venir, avec des bots toujours plus crédibles pour peupler les mondes virtuels et interagir avec nous. Mais n’ayez crainte, même si ces IA font des progrès fulgurants, je pense qu’on est encore loin du jour où elles pourront nous botter les fesses sur nos jeux préférés. Enfin, vu comme je suis une quiche en jeu, mes fesses c’est possible mais pour les autres, vous restez les meilleurs quand il s’agit de faire preuve de créativité et de sens tactique.

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