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PumpkinOS – Un système alternatif à PalmOS

Ah, PalmOS… Ce bon vieux système d’exploitation qui a équipé nos PDA adorés dans les années 90-2000. Ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Et bien figurez-vous qu’un passionné a décidé de lui redonner vie à travers un projet complètement dingue : PumpkinOS.

Derrière ce nom qui fleure bon l’automne et la tarte à la citrouille se cache en fait une réimplémentation moderne de PalmOS. Mais je ne parle pas ici d’un simple émulateur comme on en trouve des tonnes sur Internet puisque PumpkinOS a l’ambition de faire tourner de vraies applications PalmOS, les fameuses applications m68k, sur nos machines actuelles. Et cela qu’elles soient équipées de processeurs x86 ou ARM.

Le créateur de PumpkinOS, un certain Miguel Letto a publié une série d’articles passionnants sur son blog pour détailler les différents aspects de son projet. Je vous mets le lien juste ici, ça vaut vraiment le détour.

Mais alors, qu’est-ce que PumpkinOS a dans le ventre ?

Et bien déjà, on retrouve un launcher, ce fameux écran d’accueil qui liste toutes les applications mais aussi une appli Preferences pour configurer le système à votre sauce. Et le plus excitant (lol), c’est la présence des 4 applications phares de PalmOS : le carnet d’adresse (AddressBook), le mémo (MemoPad), la liste de tâches (ToDoList) et l’agenda (DateBook).

Miguel est allé repêcher le code source de ces applications dans les SDK de PalmOS et les a adaptées pour qu’elles puissent compiler et s’exécuter correctement sous PumpkinOS. Un travail de titan quand on imagine le nombre de lignes de code et les différences d’architecture entre les vénérables m68k et nos processeurs modernes.

Il explique qu’il reste des petits bugs par ci par là et que certaines fonctionnalités n’ont pas été testées de fond en comble mais il a déjà sacrément avancé dans son projet.

Bon, maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, vous vous demandez sûrement comment faire pour mettre la main dessus et surtout comment l’installer ? Eh bien, il va falloir retrousser vos manches et compiler le bouzin vous-même donc aller chercher les sources sur GitHub et ouvrir votre plus beau terminal.

Mais rassurez-vous, Miguel a pensé à tout puisqu’il a écrit un guide pour compiler PumpkinOS sur Windows avec MSYS2. Et pour les accros de Linux, c’est aussi possible de compiler ça sous votre OS préféré. Une fois compilé, il ne vous reste plus qu’à lancer PumpkinOS et à profiter de la nostalgie de l’interface de PalmOS. Le dev a d’ailleurs prévu des scripts de lancement pour Windows, Linux et même WSL, histoire que tout le monde puisse en profiter.

Et pour installer une appli PalmOS dessus, c’est très simple. Sous Windows, il suffit de glisser-déposer le fichier PRC de l’application sur la fenêtre de PumpkinOS et hop, magie, ça s’installe tout seul ! Bon et bien sûr sous Linux, c’est un peu moins automatisé car il faudra copier le PRC à la main dans le répertoire vfs/app_install et relancer PumpkinOS mais comme c’est vous les plus intelligents de la Terre, les linuxiens, je pense pas que ce soit un souci.

Amusez-vous bien !

Créez votre environnement Assembleur C64 sous Windows avec VS Code

Vous vous souvenez de l’époque mythique du Commodore 64 ?

Ce bon vieux clavier qui claque, les disquettes qu’on insère délicatement dans le lecteur, les heures passées à dompter l’assembleur pour créer des petites merveilles de pixels et de sons… Ah, c’était le bon vieux temps !

Eh bien, figurez-vous qu’on peut retrouver un peu de cette magie en 2023, avec des outils modernes et sur un bon gros PC.

Pour cela, vous allez avoir besoin de quelques ingrédients de base :

  • Visual Studio Code, l’éditeur de code ultra polyvalent qui s’adapte à tous les langages
  • L’émulateur VICE (what else?) pour faire tourner vos programmes comme sur un vrai C64
  • Le compilateur Kick Assembler pour transpiler votre code en binaire (il vous faudra java)
  • Git pour versionner votre code comme un pro

Installer et configurer tout ça, c’est un peu le parcours du combattant mais rassurez-vous, tout est expliqué dans cette vidéo qui vous prend par la main et vous explique tout pas à pas, même si vous débutez.

Alors, vous commencez par installer Git, Java et Visual Studio Code. Ça, c’est la partie facile. Ensuite, vous récupérez Kick Assembler et VICE, et c’est là que ça se corse un peu. Mais suivez bien les instructions, et vous verrez, au bout de quelques minutes, vous aurez un environnement de développement parfaitement opérationnel !

Visual Studio Code dispose d’extensions pour faire tout un tas de trucs, et bien sûr, il en existe une pour l’assembleur C64. Une fois installée, vous pourrez profiter de la coloration syntaxique, de la complétion de code et même du débogage en temps réel avec VICE.

Ensuite, avec Kick Assembler, vous allez pouvoir écrire votre code source de manière beaucoup plus confortable qu’à l’époque. Déjà, vous n’êtes plus limité à 40 colonnes, et l’éditeur vous évitera bien des fautes de frappe. Mais le plus sympa, c’est que vous pouvez utiliser des macros, des constantes et même des instructions de haut niveau pour vous faciliter la vie. Et au final, Kick Assembler transpile tout ça en bon vieil assembleur 6502.

Quant à VICE, c’est tout simplement le meilleur émulateur C64 disponible actuellement. Il est hyper fidèle au hardware d’origine, et il propose une tripotée d’options pour faciliter le développement : exécution pas à pas, points d’arrêt, inspection des registres et de la mémoire, etc. Un vrai bonheur pour déboguer vos programmes !

Voici pour tester, un petit Hello World qui affiche un message à l’écran et change la couleur de la bordure.

;===============================================================================
; Ceci est un exemple de programme en assembleur pour Commodore 64
; utilisant l'assembleur KickAssembler.
;===============================================================================
; Constantes pour les couleurs du C64
BLACK = 0
WHITE = 1
*= $0801
;===============================================================================
; Le code BASIC au début sert à lancer notre programme en assembleur.
; Nous utilisons ici la macro BasicUpstart2 de KickAssembler qui génère
; automatiquement le code BASIC approprié.
;===============================================================================
BasicUpstart2(start)
;===============================================================================
; Notre programme en assembleur commence ici
;===============================================================================
start:
; Change la couleur de la bordure en noir
lda #BLACK
sta $d020

Et pour compiler, charger et exécuter le programme :

  • Presser F5 dans VSCode pour compiler avec KickAssembler
  • Dans VICE, utiliser LOAD "HELLO.PRG",8,1 pour charger le programme puis RUN pour l’exécuter

Pour compiler ce programme, assurez-vous d’utiliser l’assembleur KickAssembler. Vous pouvez le compiler en pressant F5 dans Visual Studio Code si vous avez configuré KickAssembler comme assembleur par défaut. Une fois compilé, vous obtiendrez un fichier PRG que vous pouvez charger dans l’émulateur VICE avec la commande suivante : LOAD "HELLO.PRG",8,1

Puis tapez RUN pour exécuter le programme. Vous devriez voir apparaître « HELLO WORLD! » à l’écran, avec la bordure de l’écran en noir.

Voilà, vous savez maintenant comment redonner vie à vos vieilles machines 8 bits dans un environnement ultra moderne et confortable. Plus d’excuse pour ne pas vous remettre à l’assembleur et pondre les démos et les jeux de vos rêves !

Et si vous êtes un peu nostalgique, rien ne vous empêche de transférer vos programmes sur une vraie machine, armé d’un vieux lecteur de disquettes Commodore 1541 et d’une pile de D7. Et puis il y a une sacrée communauté de passionnés toujours prêts à vous filer un coup de main ou une bonne vieille rustine. N’hésitez pas à traîner sur les forums spécialisés comme Lemon64 ou C64-Wiki, vous y trouverez une mine d’infos, de démos et de bouts de code à recycler.

Avec ce setup VS Code + Kick Assembler + émulateur, vous pouvez également vous attaquer à plein d’autres machines mythiques : Atari 800, Apple II, ZX Spectrum, la liste est longue. Chaque hardware a ses spécificités et ses petits trucs à découvrir, de quoi vous occuper pendant des années !

Source

Test de l’Anbernic RG353M – Votre compagnon rétro-gaming de poche !

— Article rédigé par l’ami Lilian — Contient des liens affiliés Amazon —

Soirée rétro-gaming ce soir ?

Si comme moi vous ne savez pas choisir quel émulateur, quelle console ou encore quels jeux, j’ai ce qu’il vous faut : la console portable Anbernic RG353M s’occupe de tout.

Anbernic est une marque de rétrogaming qui date de 2017, basée en Chine. Elle sort environ 4-5 appareils par an. Ils se sont fait une assez bonne réputation dans ce milieu car la marque est très fiable et produit des consoles de très bonne qualité.

C’est une console de 14 x 7 cm pour 230 grammes environ, avec un CPU RK3566 Quad-Core 64 bit Cortex-A55 et 2GB de RAM DDR4. Une batterie qui dure environ 7 heures, un port USB-C pour charger et un écran IPS multi-touch de 3,5 pouces avec angle de vue complet, d’une résolution max 640*480.

Elle prend en charge le Bluetooth pour connecter une manette ou un casque par exemple et un port micro-HDMI pour la connecter à un écran externe est également présent. Elle dispose aussi de 2 emplacements pour micro SD. Son boîtier en aluminium m’a agréablement surpris de par sa prise en main (avec 2 grips en caoutchouc à l’arrière) et la souplesse des sticks directionnels.

Elle est aussi multilingue et a des haut-parleurs de très bonne qualité pour sa petite taille ainsi qu’une bonne vieille prise jack. Les 2 emplacements pour micro SD s’expliquent par la présence de 2 OS (un système Android sur la mémoire interne et un système Linux sur la première carte SD). La deuxième carte sert à stocker les ROMs.

Le logiciel phare de cette console est bien sûr RetroArch, qui est open source et qui permet d’émuler plein de jeux rétro, mais si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez installer des systèmes d’exploitation alternatifs comme ArkOS ou encore Recalbox.

Sur cette console, j’ai adoré jouer à Mario Bros ou encore Pokémon Rouge qui, tous deux, tournaient sans aucun lag ni ralentissement. Mais attention, si vous voulez vous frotter à des jeux PSP par exemple, aucun problème si vous tournez à 30 FPS, mais par contre à 60 FPS, ça devient un peu bancal et aléatoire.

Bien évidemment, on ne peut pas jouer à des jeux récents comme par exemple à Mario Odyssey sur Switch… c’est une console retrogaming quand même ^^ !

Moyennant finance, Anbernic peut livrer en option avec la console, une carte SD de 64 gigas remplie de jeux, mais malheureusement, ils sont exclusivement en anglais.

Le mode Linux est très complet pour jouer et ne sert qu’à ça. Par contre, le mode Android est plus polyvalent. Je l’utilise pour regarder des vidéos sur YouTube, lire des livres ou encore écouter des audiobooks ou de la musique. Et on peut uniquement ajouter des applis en APK (pas de PlayStore sauf si vous la rootez, désolé).

Ce qui est cool, c’est qu’elle est aussi disponible sous d’autres form factors, du genre de celui de la Game Boy ou de la PSP par exemple.

Franchement, j’ai adoré l’emmener partout avec moi et jouer à des classiques de la DS ou de la Nintendo 64. Pour les vacances cet été, ça va être le top ! Par contre, pour certains jeux, je trouve que les contrôles sont un peu petits, mais en les re-mappant dans l’émulateur, on peut retrouver un peu de confort.

La console est dispo sur Amazon à environ 220€.

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