Vue lecture
The 8 Best International Banks for Business Reviewed for 2024
The 5 Best Crypto-Friendly Banks Evaluated for 2024
OpenDevin – L’IA qui code
Après Devin et Devika, OpenDevin est un projet open source qui vous permet de disposer d’un ingénieur logiciel IA autonome. Créé par Cognition Labs, ce petit génie du code est capable d’exécuter des tâches complexes et de collaborer activement avec les développeurs sur des projets.
C’est encore en développement, donc loin de remplir toutes ses promesses, mais OpenDevin va pouvoir de manière totalement autonome générer du code, détecter les bugs, optimiser nos programmes…
Pour l’installer, vous aurez besoin de :
- Linux, Mac OS, ou WSL sur Windows
- Docker (pour ceux sur MacOS, assurez-vous d’autoriser l’utilisation de la socket Docker par défaut depuis les paramètres avancés !)
- Python >= 3.11
- NodeJS >= 18.17.1
- Poetry >= 1.8
Ensuite, vous devrez « construire » le projet, ce qui inclut la configuration de l’environnement et l’installation des dépendances. Cette étape garantit qu’OpenDevin est prêt à fonctionner sans problème sur votre système.
make build
Notez qu’OpenDevin prend en charge une grande variété de modèles de langage (LM) grâce à la puissante bibliothèque litellm. Par défaut, c’est donc GPT-4 d’OpenAI qui est le modèle par défaut, mais vous avez le choix.
Pour configurer le LM de votre choix, suivez ces étapes :
- Utiliser le Makefile : Avec une seule commande, vous pouvez avoir une configuration de LM fluide pour votre expérience OpenDevin. Exécutez simplement :
make setup-config
Cette commande vous invitera à saisir la clé API du LLM et le nom du modèle, en veillant à ce qu’OpenDevin soit adapté à vos besoins spécifiques. - Ou passez à la configuration manuelle : Vous pouvez mettre à jour manuellement le fichier
config.toml
situé dans le répertoire racine du projet. Vous y trouverez les champsllm_api_key
etllm_model_name
, où vous pouvez définir le LM de votre choix.
Une fois la configuration terminée, lancer OpenDevin est aussi simple qu’exécuter une seule commande. Cette commande démarre à la fois les serveurs backend et frontend de manière transparente, vous permettant d’interagir avec OpenDevin sans aucun problème.
make run
Si vous préférez, vous pouvez démarrer le serveur backend indépendamment pour vous concentrer sur les tâches ou les configurations liées au backend.
make start-backend
De même, vous pouvez démarrer le serveur frontend seul pour travailler sur les composants ou les améliorations de l’interface liés au frontend.
make start-frontend
Et si vous avez besoin d’aide :
make help
Et voilà ! Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l’utilisation d’OpenDevin. Perso, je préfère encore l’approche manuelle en mode Chef de Projet avec Cursor notamment. Mais peut-être qu’un jour, un outil comme OpenDevin sera suffisamment malin pour tout faire de A à Z… qui sait ?