Vue lecture
What is Grok AI? Is It Worth the Hype?
Google Workspace Plans See Price Hike as Gemini AI Expands to All Tiers
ChatGPT Can Now Schedule Tasks in Advance
Google Workspace Plans See Price Hike as Gemini AI Expands to All Tiers
ChatGPT Can Now Schedule Tasks in Advance
Nearly Half of Businesses Weaken Sustainability Goals Due to Generative AI Demands, Capgemini Report Reveals
Rounding Up 2024’s Biggest Tech Fails: What Went Wrong This Year?
Amazon Nova: Inside the Latest AI Models Revolutionizing Business
Google Gemini at Work: Hands-On With AI for Workspace
Google Docs vs Microsoft Word (2024): Which Tool Is Better?
Google Expands Gemini AI Security and Contact Center Offerings
DuckDuckGo Joins AI Chat, Promises Enhanced Anonymity
Learn How to Use AI for Your Business
Google I/O 2024: Google Search’s AI Overviews Are Generally Available This Week
Project IDX – L’IDE nouvelle génération de Google arrive en bêta publique !
Project IDX, le petit dernier de Google dans la famille des IDE, sort enfin de sa phase d’incubation pour se frotter au grand public ! Fini le club sélect des happy few triés sur le volet, maintenant tout le monde peut mettre les mains dans le cambouis de cet environnement de dev’ d’un nouveau genre.
Oubliez vos bon vieux IDE installés sur votre bécane, là on parle d’un Visual Studio Code en ligne propulsé à l’IA Google, c’est à dire Gemini 1.5. IDX intègre une armada d’outils et de fonctionnalités censées vous faciliter la vie : templates pour les frameworks tendances du moment (React, Vue, Angular, Flutter…), autocomplétion et suggestions de code intelligentes, debugger intégré, prévisualisation en direct, et même des émulateurs iOS et Android pour tester vos créations immédiatement.

Mais la vraie star du show, c’est donc Gemini, le modèle d’IA de Google spécialisé en dev. Cette petite merveille est capable de comprendre votre code, de vous aider à le débugger ou à l’optimiser, et même de générer des bouts de programme entiers à partir de vos instructions en langage naturel.

Par exemple, vous lui dites « crée-moi une todolist en Rust » (ce que j’ai fait) et hop, Gemini vous sort le code presque clé en main mais pas trop quand même !

Car après avoir testé la bête, je vais pas vous mentir, c’est pas encore totalement au point. Des fois Gemini part en vrille et sort du code incomplet ou bancal.

Et l’ergonomie générale de l’IDE est parfois un peu brouillonne. Ça se voit que c’est encore une bêta. Perso, j’ai une petite préférence pour l’IDE Cursor (payant) qui intègre aussi de l’IA (GPT-4o ou Claude ou ce que vous voulez) mais de façon plus fonctionnel et efficace je trouve. Mais bon, ça c’est l’avis de quelqu’un qui a ses petites habitudes. Je ne doute pas que Google va rapidement améliorer et peaufiner son bébé.

Bref, si vous voulez essayer le dernier joujou à la mode, foncez sur idx.dev pour vous inscrire et mettre les mains dans vos premiers Project IDX.
Amusez-vous bien et codez bien !