Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Sonic 2 Master System portée sur TI-84+ CE !

Par : Korben
19 avril 2024 à 19:35

Le portage de Sonic 2 version 8 bits débarque enfin sur la calculatrice graphique TI-84+ CE ! Ouais, je sais, c’est pas vraiment le support sur lequel on s’attendait à retrouver notre hérisson bleu préféré, mais bon, pourquoi pas après tout ?

C’est possible grâce au génialissime Grubby Coder qui s’est dit que la Ti-84+ CE, ce serait cool puisque cette vaillante machine embarque un processeur Zilog eZ80 cadencée à 48 Mhz. Hé, ça vous rappelle pas un truc ça ? Et ouais, c’est une vieille connaissance, le fameux Zilog Z80 puisqu’il équipait la Master System ! Enfin presque, le Z80 était en 16 bits, pas 8. Y’a pas de hasard…

Mais attention, hein, c’était pas gagné pour autant parce qu’il y a quand même quelques différences entre la 16 bits de Sega et la Texas Instrument. Déjà, y’a pas de processeur graphique et la mémoire est un poil limitée mais cela n’a pas découragé notre codeur de choc pour autant.

Le plus gros du taf a été surtout de ré-implémenter les fonctions graphiques de la Master System sur la TI parce c’est bien gentil d’avoir un eZ80, mais si derrière la config suit pas… Alors Grubby s’est retroussé les manches et il a codé, codé et encore codé un quasi portage pur et dur des routines graphiques pour coller au plus près du hardware d’origine.

Et puis y’a eu les autres petits défis rigolos comme adapter la palette de 16 couleurs pour les 256 de la TI, gérer les contrôles, la ROM qui dépasse la taille limite des programmes pour TI, toussa toussa… Alors bien sûr, quand on lance le jeu, ça rame un peu mais c’est surtout pour tour de force technique que pour se refaire le jeu.

M’enfin, l’important c’est de se dire que les lycéens vont enfin pouvoir se faire une petite partie de Sonic 2 en plein cours de maths. Ça a quand même plus de gueule que de tracer des fichues courbes sur la calculette, n’en déplaise à Gabriel Attal.

Sur ce, je vous laisse, j’ai un Robotnik à dégommer moi !

Source

Un moddeur fait tourner Halo 2 en 720p sur la Xbox originale

Par : Korben
17 avril 2024 à 21:12

Un surdoué du bidouillage nommé Ryan Miceli, alias « grimdoomer » sur GitHub, vient de réussir un truc de malade : faire tourner Halo 2 en 720p sur une Xbox première génération ! Oui, 720p sur la vénérable console de Microsoft sortie en 2001, c’est un bel exploit.

Mais alors, comment ce bon vieux Ryan a-t-il réussi ce tour de passe-passe ? Eh bien figurez-vous qu’il a littéralement mis les mains dans le cambouis pour effectuer des modifications matérielles, dans le kernel, et même sur le jeu lui-même. Un travail de titan !

Pour entrer un peu plus dans les détails techniques, sachez que Miceli a installé un câble IDE 80 broches pour connecter le disque dur de la Xbox à un PCB custom qui supporte des vitesses de transfert plus rapides. Résultat, des temps de chargement optimisés et des perfs globalement boostées. Côté kernel, notre modder de génie a optimisé la gestion de la mémoire pour augmenter la quantité de RAM disponible pour le jeu. Et ce n’est pas tout ! Il a aussi ajouté le support du triple buffering pour un rendu plus fluide, et même des sliders pour régler le FOV.

Faut quand même se rappeler qu’à sa sortie, Halo 2 faisait déjà cracher les poumons de la console alors l’idée de le faire tourner en 720p, ça relève presque de la science-fiction. Il a notamment exploité une faille dans le système de mémoire partagée entre le CPU et le GPU et en bidouillant le code, il a réussi à gonfler la mémoire vidéo. Et même si le framerate trinque un peu à cause de cet overclocking, on est quand même en 720p au final.

Et pour ceux qui voudraient (presque) la même chose sur leur XBox mais qui n’ont pas envie de sortir le fer à souder, Ryan a pensé à tout. Certes, pour obtenir le Graal des 720p, faut mettre les mains dans les composants et charcuter un peu la bête, mais une bonne partie des améliorations, comme la correction du scaling en 480p ou les options pour régler le FOV, fonctionnent sur une console stock !

Bravo à Mister Miceli, un vrai Master Chief !

Source

Sagres : Pierre, Papier, Pirate !

Par : Remouk
21 mars 2024 à 16:45

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

1480, Portugal, l’âge d’or de l’exploration. Jeune navigateur de retour au pays, vous retombez sur Lucia, votre amie d’enfance, à la recherche de son père… Et décidez de partir ensemble à la découverte du monde, tout en cherchant des indices pour le retrouver ! D’une PIERRE deux coups. 🙂

Sagres est un jeu de gestion et d’exploration, avec un brin de tactique. Vous débutez avec un petit bateau ; pour commencer il vous faut recruter un équipage, vous fournir en rations de nourriture et d’eau, et choisir une destination. Pour cela, ça tombe bien, la guilde nous propose des “missions”, il s’agit principalement de lieux ou points d’intérêts (pyramide de Gizeh, le Mont St Michel…) à découvrir.

À savoir que la carte du jeu représente notre belle planète Terre, avec les pays qu’on connaît, les principales villes, les ports, les véritables « merveilles » de notre monde… ! C’est super sympa car naviguer nous fait réviser notre géographie. 🧑‍🎓 Et ça permet de savoir replacer / contextualiser certains lieux et constructions que l’on doit dénicher.

Pour mener à bien une expédition, si on a aucune idée d’où aller : soit on y va à l’aveugle (je conseille pas), soit on discute dans les tavernes pour trouver des indices (vers quelle ville se diriger, etc.). Quand on remplit un contrat, on gagne de l’or et de la réputation, pour être mieux vu auprès du royaume, monter en grade, et s’approcher de la vérité concernant le papa de Lucia.

Pour contrôler le bateau : haut, bas, gauche, droite, et avec la souris on tourne la voile pour prendre le vent. Facile. Parfois, un événement se produit : une avarie, un trésor à récupérer, une rencontre hasardeuse… Il peut se passer pas mal de choses, il va falloir optimiser les skills de notre fiche personnage et les utiliser intelligemment. Et quand on tombe sur des pirates (ou pire…) : BASTON !

Les combats se déroulent au tour par tour, à base de pierre, papier, ciseaux ! Ce n’est pas complètement du hasard, heureusement, puisque notre jauge d’intuition permet de deviner certains choix de l’adversaire. On pourra aussi modifier son “deck” de “coups” disponibles pour optimiser nos chances. Gagner booste le moral de l’équipage, qu’il va falloir maintenir de différentes manières (la meilleure : se bourrer la gueule au bistrot). 🍺

Différents pays, donc différents langages. Quand on tombe sur un dialecte inconnu, des caractères bizarres s’affichent à l’écran : on comprend rien. Notre personnage principal pourra apprendre progressivement de nouvelles langues (et donc parfois, seuls certains mots seront compréhensibles), mais surtout, on va pouvoir recruter des navigateurs / traducteurs, et ainsi obtenir facilement de nouveaux indices ou de meilleurs prix sur les marchandises.

Les navigateurs demandent une chambre perso, et puis les marchandises ont besoin de place sur le bateau, pareil pour les vivres et l’équipage… Il va falloir améliorer son navire, l’optimiser selon nos besoins / envies, ou alors carrément en acheter un meilleur. 🤩 Bref, comme dans tous les bons jeux de ce genre : il y a plein de branches de gameplay à assimiler. Au début ça fait un peu peur, mais au final on appréhende chaque élément au fur et à mesure, et la progression se fait tranquillement, c’est super satisfaisant.

J’espère avoir réussi à vous expliquer un peu à quoi ressemble Sagres. Les musiques et le graphisme (pixel art) sont mignons comme tout, la boucle de gameplay est assez répétitive mais originale, avec de temps en temps des petits trucs pour renouveler. C’est très chill, agréable à jouer. Je lui donne ⚓⚓⚓/5

Disponible uniquement sur PC et en anglais, pour 20€ je trouve ça un poil cher, mais avec une petite réduc’ c’est parfait. Le jeu est long et complet. 👌 Et puis : une démo est dispo pour se faire sa propre idée, je vous conseille d’y jeter un œil ! 🦜

Acheter Sagres sur Steam

NES Hub – Le réveil du port d’extension oublié de la Nintendo

Par : Korben
21 mars 2024 à 09:57

Vous vous souvenez de la mythique Nintendo Entertainment System (NES) ? Cette bonne vieille console 8 bits qui a bercé l’enfance de toute une génération de gamers (la mienne en l’occurence) ? Et bien accrochez-vous, car un bidouilleur de génie vient de remettre au goût du jour un trésor caché dans ses entrailles !

Figurez-vous que la NES possède un mystérieux port d’extension 15 broches, resté inexploité durant des décennies car Nintendo n’a jamais sorti le moindre accessoire pour en tirer parti. C’est kro kro kriste. C’est donc un port fantôme condamné à l’oubli éternel. Enfin ça, c’était avant l’arrivée du NES Hub !

Ce petit device conçu par RetroTime, un hackeur de génie, se branche directement sur le port d’extension de la NES et là, c’est le feu d’artifice ! D’un seul coup, la vénérable console se transforme en bête de course gavée aux stéroïdes. Au menu des réjouissances :

  • Support pour 4 manettes sans fil (adieu les câbles qui s’emmêlent !)
  • Compatibilité avec les manettes SNES (pour un confort de jeu inégalé)
  • Prise en charge expérimentale des périphériques de la Famicom (la grande sœur japonaise de la NES)
  • Et le meilleur pour la fin : de l’audio étendu pour profiter de sons inédits dans certains jeux !

Cerise sur le gâteau, le NES Hub est ouvert aux add-ons tiers. Les possibilités sont quasi infinies ! On parle même d’un adaptateur pour lire les disquettes du Famicom Disk System. De quoi faire saliver les collectionneurs les plus acharnés.

Bon, pour l’instant, le NES Hub n’est encore qu’un prototype. Mais RetroTime compte bien le peaufiner et le commercialiser d’ici peu, notamment sur le site 8bitmods.

35 ans après, voir encore des trucs sortir sur la NES, ça me fait toujours autant triper !

Source

PiBoy DMGX – Le Raspberry Pi 5 transformé en console de jeu portable rétro !

Par : Korben
19 mars 2024 à 12:23

Préparez-vous à replonger dans la nostalgie du gaming avec le PiBoy DMGX, un kit révolutionnaire qui transforme votre Raspberry Pi 5 en une véritable console de jeu portable old-school ! Vous allez voir, ce bijou rétro-futuriste va vous faire vibrer avec ses performances et son look inspiré de la mythique GameBoy.

PiBoy DMGX c’est la puissance brute du Raspberry Pi 5 concentrée dans un boîtier compact et ergonomique, avec un écran haute résolution qui claque et des contrôles ultra-précis. Ainsi, le PiBoy DMGX repousse les limites de l’émulation en vous permettant de jouer à vos jeux N64, PSP, Wii, GameCube, Dreamcast et plus encore…

Voici une vidéo de l’ancienne version qui tournait sur un Rpi4

Oubliez les lags et les ralentissements, le PiBoy DMGX saura faire tourner vos jeux préférés à une fluidité incroyable pouvant atteindre les 60 fps.

Résultat ?

Une expérience gaming portable d’une qualité jamais vue, digne des meilleures consoles modernes. Fini le temps où il fallait se trimballer une valise pour jouer à Pokémon ou Mario Kart, maintenant tout tient dans la poche ! Mais le PiBoy DMGX ce n’est pas qu’une question de performances, c’est aussi un concentré de nostalgie qui va vous faire retomber en enfance.

Son design unique reprend les codes de la GameBoy originale avec sa croix directionnelle hyper précise, ses boutons A,B,X,Y (+ Z et C en cadeau) ultra-réactifs et même les indispensables Start et Select et d’autres petits plus comme un stick analogique ou encore une prise HDMI mini. La prise en main est intuitive et le confort de jeu optimal, même pendant vos plus longues sessions de gaming.

Le PiBoy DMGX est surtout conçu pour évoluer avec son temps grâce à une architecture modulaire et sa compatibilité avec les futures générations de Raspberry Pi, comme ça, vous pourrez toujours profiter des dernières avancées technologiques. Ajoutez à ça des fonctionnalités comme le refroidissement actif, l’extinction sécurisée et les menus de calibration intégrés, et vous obtenez une console portable taillée pour le modding et le bidouillage.

Bref, que vous soyez un geek hardcore, un retrogamer nostalgique ou juste un passionné de technologie, le PiBoy DMGX c’est le jouet qu’il vous faut surtout que c’est pas si cher. Environ 150$ le kit (sans le Rpi 5 bien sûr). Facile à assembler même pour un débutant (pas besoin de sortir le fer à souder), et ensuite, vous serez partis pour des heures de jeu et de bidouille.

Source

WipeOut Phantom Edition – Un classique rétro grandement amélioré sur PC

Par : Korben
10 janvier 2024 à 08:00

Aujourd’hui, laissez moi vous présenter une pépite qui ravira les amateurs de jeux vidéo rétro et les fans de la série WipeOut. Bah oui ! Qui n’a pas envie de revivre ces courses folles à bord de vaisseaux futuristes tout en profitant des améliorations apportées par cette édition spéciale ?

Et cela est possible grace à WipeOut Phantom Edition, un portage amélioré pour PC du jeu original WipeOut, initialement sorti sur PlayStation.

Les développeurs de WipeOut Phantom Edition ont pris le temps d’améliorer les graphismes, de peaufiner la jouabilité avec différents modes de collision, d’ajouter un support pour clavier et manette, de proposer de nouvelles musiques et effets sonores, des options supplémentaires et une configuration personnalisable. Tout cela en utilisant les données originales de la version PlayStation. C’est comme revivre les souvenirs d’antan mais avec une touche moderne et des améliorations bienvenues.

Pour télécharger la dernière version du jeu, rendez-vous sur GitHub dans les releases. Une fois le téléchargement effectué, vous devrez placer vos fichiers originaux .bin et .cue (uniquement région USA) dans le dossier wipeout/diskimages. Utilisez l’image disque multi-bin, composée de 9 fichiers .bin et un fichier .cue. Rassurez-vous, le jeu extrait automatiquement les fichiers manquants au démarrage.

Pour installer le jeu Wipeout, copiez ensuite les fichiers dans le dossier wipeout/wipeoutgame. En ce qui concerne la musique, vous avez deux options. Vous pouvez utiliser la méthode Image disque, ou bien placer des fichiers musicaux individuels dans le dossier wipeout/music, en respectant une convention de nommage avec des numéros à deux chiffres (01-32). Vous pourrez ainsi utiliser d’autres morceaux de musique si ça vous chante.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l’aventure WipeOut Phantom Edition sur PC !

Eclatez-vous bien !

Revivez les sensations de vos premiers jeux Xbox avec l’émulateur Xemu

Par : Korben
31 décembre 2023 à 08:00

Si vous êtes nostalgique de votre première Xbox originale et qu’elle vous manque grave, j’ai Xemu à vous proposer. Il s’agit d’un émulateur gratuit et open source qui va raviver vos souvenirs de bébé gamer en vous permettant de jouer à vos jeux Xbox préférés sur votre PC (Windows / Linux) ou Mac.

Xemu ne se contente pas de faire tourner les jeux Xbox, il émule également le matériel de la console d’origine de manière approfondie. Cela signifie que vous bénéficiez d’une compatibilité exceptionnelle avec les noyaux, les titres et les applications homebrew. Toutefois, une petite liste de jeux compatibles est quand même disponible sur le site de Xemu 😉 .

Vous serez également ravis de savoir que Xemu prend en charge une grande variété de manettes grâce à sa base SDL2 et que vous pourrez en connecter jusqu’à quatre en même temps, recréant ainsi l’expérience multijoueur de la Xbox d’origine. Xemu propose aussi une fonction de sauvegarde d’état, vous permettant de capturer l’état actuel de la machine à tout moment. Cela signifie que vous pouvez reprendre votre partie exactement là où vous l’avez laissée.

Pour les amateurs de graphismes, Xemu offre également la possibilité d’augmenter la résolution de vos jeux Xbox originaux. D’un simple clic, vous pouvez passer d’une résolution de 480p à une nette amélioration de 1080p. Ça change tout, vous verrez.

Et surtout, Xemu ne se limite pas à l’expérience Xbox en solo. Il vous permet de vous connecter à d’autres instances de Xemu ou même à de véritables consoles Xbox, que ce soit en local ou via Internet. Il prend également en charge le tunneling de services et est compatible avec les projets de recréation Xbox Live lancés par-ci, par là.

Si aç vous branche, le site officiel de Xemu est ici. Et la ROM Xbox tombée du camion dont vous aurez besoin pour faire fonctionner cet émulateur se trouve ici.

Un fan-remake de Sonic Triple Trouble 16-bit que vous allez adorer !

Par : Korben
21 décembre 2023 à 08:00

Qui se souvient de Sonic the Hedgehog: Triple Trouble ? Pas moi en tout cas, car je n’avais pas de Game Gear à l’époque. Mais si vous avez connu ce jeu (appelé également Sonic & Tails 2) sorti en 1994, alors vous serez heureux d’apprendre qu’un fan en a fait un remake absolu.

Et que ce remake peut tourner sur votre PC Windows, votre Mac et même votre smartphone Android. Dans cet opus 16 bits de Sonic, il fallait stopper le Dr Robotnik et ses acolytes. En effet, le Dr Robotnik est parvenu à rassembler 6 des précieuses Émeraudes du Chaos. Cependant à cause d’un accident, les émeraudes se retrouvent dispersées à travers le monde.

Knuckles, trompé une fois de plus par Eggman, se méprend alors sur les intentions de Sonic & Tails, croyant qu’ils cherchent à s’emparer des Émeraudes. Il décide donc de les arrêter…

Tout un programme qui vous replongera dans votre jeunesse, et ce n’est pas une simple ROM en émulation. Non, non… Noah N. Copeland, le merveilleux humain derrière ce projet, a totalement recréé le jeu, en conservant l’aspect visuel de la série des classiques Genesis de Sonic.

Au niveau du gameplay, on retrouve tout ce qui a fait le succès des jeux Sonic : un très bon level design, une maniabilité agréable et surtout, la possibilité de jouer à la fois avec Sonic et Tails, avec la capacité de passer de l’un à l’autre en temps réel. Nouveaux designs de niveaux, nouveaux ennemis et nouvelles astuces avec même des niveaux spéciaux en 3D.

Le jeu supporte les manettes et vous pouvez choisir entre un affichage moderne 16;9 ou rétro 4:3 avec évidemment un respect des, couleurs et des sons fidèles à la Sega Genesis.

Mais ce n’est pas tout : inspiré par Sonic 3 & Knuckles, le jeu s’enrichit de nombreux concepts et mécaniques de cet univers familier. Et c’est dispo dans plus de 10 langues !

Vous pouvez même télécharger gratuitement la bande dessinée et la bande sonore ici.

Bref, que vous soyez un fan de la saga ou simplement, comme moi, curieux de découvrir une version revisitée d’un classique du jeu vidéo avec des nouveautés au niveau graphique et du gameplay, ne ratez surtout pas ce fan-remake à télécharger ici.

This Means Warp

Par : Remouk
15 décembre 2023 à 12:57

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Un vaisseau spatial. Vous et votre équipage montez à bord et entreprenez un voyage intersidéral. Votre mission, si vous l’acceptez : survivre ! Ce sera déjà pas mal, la suite on verra. 😀 Combats, réparations, améliorations, gestion de crise, une chose est sûre : il faudra travailler en équipe pour s’en sortir. This Means Warp est un roguelite orienté coop !

C’est un peu un mélange d’Overcooked et de FTL, deux EXCELLENTS jeux que je vous recommande. On retrouvera le concept global de FTL : s’occuper d’un vaisseau, de ses avaries, combattre ceux qui nous attaquent, recruter de nouveaux membres d’équipage, améliorer notre équipement… Mais un gameplay + proche d’Overcooked : en même temps, jusqu’à 4 joueurs, on doit se répartir les tâches, ne pas se marcher dessus, trouver VITE des solutions. Et ça fonctionne pas mal du tout !

On se prend rapidement au jeu. Les contrôles sont assez simples / basiques, et même si l’interface n’est pas ultra claire au début, une fois qu’on a pris le pli, ça se passe bien. 🙂 On enchaîne les petites missions, nos personnages progressent, montent en niveau, notre vaisseau semble sur-équipé, puis on meurt face au 1er boss venu… Et on recommence avec plaisir.

Comme tout bon roguelite qui se respecte, on débloque de nouvelles options de jeu (personnages, vaisseaux, scénarios, objets…) à force de progresser dans nos aventures. Ces aventures, justement, sont générées aléatoirement, ça se renouvelle plutôt bien, mais heureusement que les possibilités s’étoffent (un peu trop lentement à mon goût) au fur et à mesure de nos parties.

NOS parties parce que oui, ce qui fait le sel du jeu, je l’ai déjà dit hein faut suivre, forcément, c’est le mode coop. Seul ? Autant jouer à FTL. À partir de 2 c’est déjà bien cool, à 3 ou 4 on atteint le plein potentiel de fun. J’aime beaucoup ! Bon faut s’avoir s’organiser un peu, ne pas engueuler les copains dès qu’ils font un truc qui ne vous plaît pas, et ça se passera bien. Si si, c’est possible !

Un autre truc qui est possible : jouer en ligne. Non pas comme les pigeons sur une ligne haute tension, je veux en ligne / online / sur internet ! Pas de crossplay malheureusement, mais pour le peu que vous ayez le jeu sur la même plateforme, vous pourrez retrouvez vos potes et vivre une épopée galactique ensemble, chacun chez soi en slip devant l’écran.

Petit bémol pour la version Switch car elle souffre de légers ralentissements. Comme souvent, rien de grave, ça ne gêne jamais le jeu, mais on le remarque. Ceci dit, je préfère quand même cette version pour le côté portable. 🤓 Ça coûte 20€. Pour jouer sur la même console je trouve que ça vaut grave le coup, si chacun doit acheter sa copie pour jouer à distance, attendez peut-être une promo. Ou alors pensez au Remote Play Together de Steam. 😉

En toute honnêteté, ce n’est pas un jeu incroyable, y a rien de novateur, c’est un peu cheap, mais très agréable, fun, simple d’accès, avec pas mal de choses à faire / à découvrir, le plaisir du jeu est bel et bien présent. Je recommande aux fans du genre, pour passer de bons moments dans l’espace avec ses ami·e·s.
Un bon 🚀🚀🚀/5

Retrouvez This Means Warp sur Steam, Switch, PS4, Xbox One & X|S

Karma police

Par : Remouk
14 décembre 2023 à 13:08

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

J’ai découvert un jeu bien rigolo, bien bien fun ! KarmaZoo est un jeu de plate-forme assez original. 🙂 En gros, le principe c’est d’aller à la fin du niveau en récupérant un maximum de karma sur le chemin. Ok, ça c’est très classique. Là où c’est un peu nouveau, c’est qu’on va jouer avec des inconnus et qu’il va falloir s’entraider !

Quand vous lancez une « boucle », vous rejoignez d’autres joueurs en ligne, et ensuite le jeu vous envoie dans des niveaux de plus en plus difficiles que vous devez traverser main dans la main. Les manières de coopérer sont multiples : mourir sur des pics, par exemple, laissera à votre endroit une petite plate-forme sur lesquels les autres pourront monter. 🙂 Parfois, il va falloir se sacrifier volontairement ! Chaque bonne action vous octroie du karma.

Le karma vous servira à débloquer de nouveaux animaux que vous pourrez (ré)incarner. Non seulement ils sont, à chaque fois, super mignons, mais en plus ils ont des capacités spéciales ! Planer dans les airs, s’accrocher aux murs, faire décoller les copains… De nouvelles manières d’aider les petits potes avec qui vous partagez l’aventure !

Il y a certains passages assez ardus où la coopération est indispensable, comme par exemple, appuyer sur un bouton au bon moment pour faire avancer nos camarades sur une plateforme. C’est là que jouer avec des inconnus prend tout son sel ; pour communiquer on saute dans tous les sens, et ça marche. 😀 Parfois. A peu près. En tout cas c’est drôle ! Il est aussi possible de jouer, en ligne, avec des amis, mais je trouve que ça perd de son charme.

Vous pouvez aussi lancer le mode « totem », c’est de la compétition sur le même écran, en local. Des minis jeux (course, adresse…) à jouer à l’apéro. Ça utilise plutôt bien les différents animaux et leurs pouvoirs, c’est rigolo, mais ça reste secondaire.

Voilà pour la petite présentation du jeu. C’est choupi comme tout, rigolo, pour 10€ je trouve que ça vaut le coût ! À savoir que le jeu est dispo sur toutes les plateformes et qu’on bénéficie du crossplay ; on peut jouer sur Switch avec des joueurs PC, etc.

Retrouvez KarmaZoo sur Steam, Epic Store, Nintendo Switch, PS5, Xbox X|S

Super Mario RPG : un jeu drôle

Par : Remouk
13 décembre 2023 à 16:41

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
— Contient des liens affiliés Amazon —

C’est au milieu des années 90 que commencent à fleurir un grand nombre de spinoff, élargissant le champ d’action de notre plombier préféré : j’ai nommé Super Mario ! Celui qui saute super haut ! Et qui de mieux pour faire un RPG que les spécialistes du genre, Square ? Personne. C’est donc une réussite, et n’ayant pas eu de Super Nintendo à l’époque, je suis Super Content de pouvoir enfin y jouer grâce à ce nouveau remake sur Switch !

Comme d’hab, la première chose qu’on remarque, c’est l’aspect graphique. Ici c’est vraiment chouette, car si l’affichage est très fin, les animations très fluides, avec de jolis effets de lumière au goût du jour, ils ont tout de même su retranscrire l’ambiance si particulière de l’original ! Le design des personnages est à la fois mignon et cursed, j’aime beaucoup. 🫠

Les musiques ont été réorchestrées (on a d’ailleurs l’option d’écouter les versions snes, sympa !), c’est un réel plaisir pour les oreilles. Comme souvent chez Nintendo et leurs licences phares : tout est SUPER bien fait, intuitif, joli, un souci du détail maladif qui rend chaque moment satisfaisant. C’est très propre, charmant, je valide !

Bon d’accord mais c’est quoi ce jeu, qu’est-ce qu’on y fait ? Eh bien, vous n’allez pas me croire : c’est un RPG ! Role Playing Game. Un jeu de rôle à la japonaise ! Donc on se balade, on rencontre des gens avec qui discuter, on combat des ennemis, on gagne des points d’expérience, des niveaux, de nouvelles attaques, on achète / trouve des objets pour s’améliorer, on recrute des personnages dans notre équipe, on ouvre des coffres… Du grand classique !

Du grand classique oui, mais très bien fait ! L’histoire est linéaire, mais super chouette, c’est rigolo comme tout, on ne sait jamais où ça va aller. Les personnages ? Pareil, ils sont vraiment marrants et inattendus. 🙂 Le système de combat est assez classique, tout en proposant quelques originalités : le fait de bien timer nos attaques (comme dans un jeu de rythme) les rendra plus puissantes ! Y a plein de petits détails comme ça.

Pas de combats aléatoires (youpi !) : les ennemis apparaissent sur la map, à nous de les attaquer ou les éviter ! D’ailleurs il y a pas mal de secrets cachés un peu partout, va falloir fouiller. Sans parler des énigmes qui demandent parfois un bon sens de l’observation. 🕵️ C’est un jeu assez gratifiant, toujours plaisant, toujours fun, je ne sais pas pourquoi mais y jouer me met à chaque fois de bonne humeur.

Je préfère rester succin pour ne pas trop en dévoiler car la surprise et la découverte font partie, je pense, de l’expérience. 🙂 On peut regretter la relative facilité du jeu, rien de grave en soit, ça ne se joue pas pour autant les doigts dans le nez, mais disons que si vous voulez du vrai challenge, il faudra attendre le post-game. 😉

Concernant la durée de vie, comptez une 15aine d’heures pour voir la fin de l’histoire, et une bonne 20aine pour faire le 100%. Bref, à moins de ne pas apprécier ce type de gameplay ou bien le côté dirigiste de ce RPG, ou bien carrément Mario et son univers, c’est un jeu que je recommanderais à tout un chacun !
Je lui donne un bon 🍄🍄🍄🍄/5

Acheter Super Mario RPG sur Nintendo Switch

Jazz² Resurrection, le retour de Jazz Jackrabbit 2

Par : Korben
6 décembre 2023 à 08:00

Qui se souvient de Jazz Jackrabbit 2 ?

Ce jeu mythique sorti en 1998, avec son lapin vert, Jazz, qui se faufilait à travers des niveaux remplis de méchants pour sauver sa bien-aimée Eva ?

Et bien, mes amis, préparez-vous à revivre la nostalgie, car j’ai découvert un projet absolument fantastique appelé Jazz² Resurrection !

Le projet Jazz² Resurrection est une réimplémentation du jeu original, prenant en charge différentes versions et même certaines fonctionnalités de l’extension JJ2+ et MLLE. Si cela ne vous donne pas envie de ressortir vos vieilles manettes, je ne sais pas ce qui le fera !

Pour jouer, il est nécessaire de télécharger le logiciel via le site Jazz² Resurrection (dispo pour Windows, Linux, macOS, Android, Nintendo Switch, Web et Xbox) puis de copier le contenu du répertoire du jeu original de Jazz Jackrabbit 2. Si vous ne l’avez pas, pas de stress, il est livré avec la démo du jeu.

L’une des choses que j’adore dans Jazz² Resurrection, c’est qu’il prend en charge les navigateurs modernes. Oui, vous avez bien lu : vous pourrez jouer à Jazz Jackrabbit 2 directement dans votre navigateur, sans installation supplémentaire en cliquant ici !

Le projet est sous licence GNU General Public License v3.0. Cela signifie que vous pouvez le modifier et le partager comme bon vous semble, tant que vous respectez les termes de la licence.

C’est vraiment une occasion fantastique de revivre les bons vieux jours avec Jazz et sa bande, tout en profitant de la flexibilité et de la compatibilité des technologies modernes.

Allez, Je vous laisse, je vais moi-même affronter quelques tortues terroriste pour sauver ma dulcinée Eva.

On joue aux petites voitures ?

Par : Remouk
4 novembre 2023 à 22:22

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Quand j’étais petit on jouait aux Majorettes, on faisait des courses de fou, des cascades, des sauts impossibles, des loopings… 😀 Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged nous propose de revivre ça, de faire la course avec des « petites voitures » (des Hot Wheels officielles évidemment !) avec une conduite bien arcade, entre un Ridge Racer et un Trackmania ! Musclez vos doigts et préparez vous à conduire. 🚗

Le principe est aussi simple qu’efficace : des circuits construits dans différents environnements (le jardin de la maison, une salle d’arcade, un musée…) en utilisant le décor naturel + des éléments Hot Wheels (routes, virages, montées / descentes, loopings…). À notre disposition : un boost, un saut et une attaque permettant de pousser les concurrents. Tout ceci se recharge en dérapant.

Et ça suffit laaaargement pour s’amuser. 🙂 La prise en main est immédiate, même si elle peut énormément varier d’un véhicule à l’autre. Maîtriser les dérapages va demander quelques tours de piste. Les circuits comportent quelques pièges (bonjour l’araignée qui crache des toiles !), quelques passages surprenants, il est important de retenir le tracé pour ne pas perdre quelques précieuses secondes car l’ennemi n’est jamais très loin derrière.

Bref, le gameplay est cool, le cœur du jeu fonctionne vraiment bien. C’est autour que ça coince un peu : l’interface est basée sur celle des free-to-play avec des trucs à débloquer tout le temps, tous les jours. Faire des machins pour avoir de l’XP et des sous pour acheter les petites tu-tures (y en a + de 130, bien sûr on peut raquer pour les débloquer + rapidement !).

Il y a plusieurs modes de jeu mais finalement, à quelques rares exceptions, ça revient à chaque fois à faire la course, tout simplement. 🙂 Le mode aventure nous offre un petit scénario et des challenges à réaliser dans un certain ordre, mais c’est pas terrible : l’histoire est franchement bidon, uniquement faite pour les enfants, on enchaîne les épreuves sans réelle motivation. A moins d’adoooorer collectionner. 🙂

On peut jouer à 2 en splitscreen ! On aurait préféré 4 mais c’est déjà sympa. 🙂 Le mode online est plutôt cool et fonctionne bien, avec du cross-platform (sauf pour la Switch). Vu qu’on débloque tout le temps des trucs, on peut faire son jacky et personnaliser un peu ses voitures, son profil, comme tout jeu en ligne moderne qui se respecte. Assez addictif. Ultra cool : Hot Wheels 2 propose un éditeur de circuit plutôt bien foutu, il est même possible de partager ses créations avec la communauté (toujours en cross-platform) !

Franchement c’est un bon petit jeu, au gameplay soigné et intéressant (conduite arcade + gestion de ses boosts etc.), il aurait pu être excellent mais c’est l’enrobage qui pêche, à vouloir trop en faire. J’aurais préféré un système basique, avec des tournois / coupes à remporter, des circuits / voitures à débloquer sans système d’XP et de thunes. Je lui accorde donc la note très correcte de 7🚗/10 !

NOTE : le jeu perd un gros point sur la version Switch qui est 1) beaucoup moins jolie et lisible, 2) qui se retrouve exclue des autres plateformes en ligne (snif y a pas grand-monde), 3) souffre de ralentissements entachant parfois le plaisir de jeu.

Acheter Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged sur PlayStation5, PlayStation4, Switch ou Xbox Serie X/S

Super Mario Wonder : champignons hallucinogènes

Par : Remouk
2 novembre 2023 à 11:12

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

11 après New Super Mario Bros. U, notre plombier préféré & toute sa bande reviennent pour vivre une grande aventure en 2D. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sortent de leur zone de confort, puisque l’histoire se déroule au Royaume des Fleurs, en lieu et place de l’habituel Royaume Champignon. Vous verrez, il y a pas mal de nouveautés et de fraîcheur dans ce Super Mario Bros. Wonder !

Commençons par ce qu’on remarque en premier lieu : la direction artistique. Si l’on pouvait reprocher quelque chose à la saga « New » Super Mario, c’était le côté lisse et un peu « fade » du rendu graphique. Ici, un soin tout particulier a été porté aux animations, aux différentes poses des personnages, au design du moindre élément, ainsi qu’aux effets de lumière. C’est très fin, très dynamique, très rigolo, c’est trop trop mignon !

Et en fait c’est pareil partout : on reprend les bases du Super Mario qu’on connaît, et on ajoute un (gros) grain de folie. Le maître mot : la surprise. Pour vaincre Bowser-Château (?!) il va falloir récolter des graines « magiques », récupérer certaines fleurs dont les effets sont… Psychédéliques ! Vraiment, TOUT peut arriver à notre personnage, comme aux ennemis, comme au décor… Jusqu’à parfois modifier la nature du jeu. 😀 Je ne sais pas ce qu’a fumé l’équipe de développement, mais j’en veux !

On retrouve la structure classique : des niveaux qu’on choisit via la carte du monde, dans laquelle on peut se déplacer cette fois-ci avec une + grande liberté ! Il va falloir explorer (comme dans Kirby et le monde oublié) pour dénicher les petits secrets. 🕵️ Au-delà des stages « classiques », il y a pas mal de petites épreuves sympa qui, là aussi, promettent quelques surprises et renouvellent régulièrement notre curiosité.

Sans vous faire une liste exhaustive, il y a quelques nouveaux power-ups bien rigolos (l’éléphant ou les bulles par exemple), pas mal de nouveaux ennemis (Royaume des Fleurs oblige !) mais aussi un système de badge qui nous permet d’utiliser un nouveau pouvoir à la fois. Une très chouette manière de personnaliser notre expérience, de faire progresser nos personnages, de rendre certains challenges + ou – difficiles… Bien vu Nintendo !

C’est désormais une tradition : on peut jouer en coop jusqu’à 4 joueurs ! C’est toujours le bordel mais un peu moins qu’avant (ouf !). Certains personnages (les Yoshis et le mystérieux Carottin) sont invincibles, parfait pour que les débutants s’amusent tout autant que les joueurs confirmés ! On peut partager l’aventure en ligne, même avec des inconnus ; dans ce cas les internautes apparaissent en tant que « fantômes », ils ne gênent pas notre progression, mais on peut s’entraider en se faisant « revivre », en plaçant des panneaux, etc. Attention ça rend le jeu + facile.

Que dire de plus ? C’est juste trop trop bien. 😀 Les musiques sont géniales, les graphismes au top, c’est ultra fluide, fin, les niveaux sont bien construits avec toujours des petites surprises ici et là. C’est du Mario comme on aime, et je pense même sincèrement que c’est un des (le ?) meilleurs Mario 2D qu’on ait jamais eu ! On sent que les développeurs se sont fait plaisir, nous ont fait plaisir, c’est que du fun et de l’émerveillement, avec un souci du détail impressionnant !

Même en voulant chipoter, là pour l’instant je ne trouve rien à lui reprocher. Sourire aux lèvres du début à la fin ! À moins de détester les jeux de plate-forme, je vous recommande chaudement ce Super Mario Bros. Wonder à qui j’accorde l’ultime note de 🌷🌷🌷🌷🌷/5 !

Acheter Super Mario Bros. Wonder sur Nintendo Switch

Bonne nuit les petits et les grands

Par : Remouk
1 novembre 2023 à 19:40

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Parfois, quand vient la nuit, viennent les cauchemars… En tout cas, c’est ce qui arrive à la petite Alex une fois bien calée son lit et dans un profond sommeil. La pauvre ! Et si nous lui venions en aide, en empêchant les mauvais rêves de l’atteindre ? Bienvenue dans Sweet Dreams Alex ! 🤗🛌

Financé à l’aide de Kickstarter et réalisé par une petite équipe de 3 personnes, Sweet Dreams Alex nous met dans la peau d’un « architecte des rêves », un peu comme dans Inception mais en pas pareil du tout. 😀 Bref : nous sommes en vue de dessus, un rendu en pixel art de toute beauté, d’où l’on voit Alex dans son lit. Tout autour du lit, nous sommes dans un rêve, le décor dépend de la journée d’Alex… Et les cauchemars commencent à apparaître.

Une fois la phase « d’architecture » terminée, les monstres avancent, tour par tour, en direction du lit. Notre but, donc, dans la phase « d’architecture » : modifier la topologie des lieux pour ralentir au maximum les cauchemars. Très concrètement, au début du jeu, il s’agira de placer des cartons pour faire des murs, des obstacles, des labyrinthes, et faire en sorte que le chemin prit par les mauvais esprits, soit le plus long possible ! Ainsi, Alex se réveillera avant qu’ils n’aient pu l’atteindre.

Ça peut sembler simple et bidon, dit comme ça, mais bien heureusement les choses évoluent par la suite pour nous rendre la tâche plus ardue : nombre de blocs limités, bien sûr différents types de blocs, esprits bienveillants qu’on veut laisser passer, interrupteurs, cauchemars + rapides…

La progression est vraiment bien fichue, car on apprend de nouvelles choses régulièrement, le gameplay se complexifie mais aussi la difficulté des puzzles à résoudre. Ah oui, j’ai pas précisé dès le départ, mais voilà c’est un jeu de puzzle/réflexion ! Il faut trouver la façon optimale d’agencer le rêve (il y a parfois plusieurs solutions). 🙂

Autour de la composante « puzzle », le jeu est très bien fait, très agréable, avec un sens du détail super satisfaisant. La musique LoFi est de très bon goût, relaxante à souhait. Les graphismes ultra mignons, l’animation et les contrôles… C’est tip-top. 👌 Il y a même une petite histoire, dont je ne dévoilerai rien, qu’on découvre au fur et à mesure en lisant le journal qu’Alex écrit avec ses parents.

Tout est d’un charme et d’un bon goût extrêmement plaisant. 🤗 Le studio de dév a été généreux : 6 mondes, plus de 250 niveaux, un éditeur de niveau, et même des options inutiles (relooker Alex, décorer sa chambre…). C’est un jeu qui nous met dans un bon mood, qui relaxe, fait réfléchir tranquillement. Si vous aimez le genre, vraiment c’est très chouette ! Je lui met 🛌🛌🛌🛌/5 !

Acheter Sweet Dreams Alex sur Steam

Sonic : mieux vaut stars que jamais

Par : Remouk
30 octobre 2023 à 15:17

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Après Sonic Frontiers, qui renouvelle la formule 3D du hérisson bleu, et Sonic Origins, qui rend hommage aux débuts de la mascotte de SEGA, que manque-t-il pour compléter le tableau ? C’est simple : le mélange des deux ! Un jeu 2D qui reprend les bases du gameplay d’origin(e), mais dans un enrobage moderne, de nouvelles idées fraîches et une composante multijoueurs. Ça tombe bien c’est ce que promet Sonic Superstars !

Fang est de retour et fait équipe avec la mystérieuse Trip, pour épauler Dr Eggman dans son plan diabolique ! Pour l’arrêter, dès le départ on peut choisir Sonic, Tails, Knuckles et Amy, chaque personnage ayant ses spécificités habituelles, à quelques détails près. 😉 Et puis on débloque un nouveau personnage quand on finit le jeu. 🤫 La structure de l’aventure est similaire aux grands classiques 2D, avec les zones découpées en actes, les boss, les stages bonus. On est en terrain connu, sauf que cette fois-ci, première chose qui frappe : le rendu est en 3D !

C’est mignon comme tout, les designs sont de bon goût, c’est coloré, les animations sont légèrement statiques mais c’est très agréable à voir. Dans chacun des niveaux, l’ambiance est top et l’action est toujours lisible ! 🙂 Les musiques, à une ou deux exceptions près, sont réussies, et les contrôles sont très bons, c’est réactif, super maniable… Au top. 🙂 

Les zones de jeu sont vastes, avec plein de chemins possibles à explorer, c’est un plaisir de parcourir les différents mondes, éviter les pièges tout en éclatant un maximum de badniks ! Seule ombre au tableau : les stages bonus, trop nombreux et pas ultra intéressants, nous coupent régulièrement l’herbe sous le pied. Il en existe de plusieurs sortes : les grands anneaux qui cachent une émeraude du chaos (gameplay bof mais nouveaux pouvoirs à débloquer !), les portails qui apparaissent quand on touche un point de sauvegarde avec plus de 50 anneaux (gameplay cool mais récompense bof), et enfin des warpzones qui nous transportent ailleurs dans la map (gameplay inexistant et résultat aléatoire).

Disons que c’est pas nul, mais mal dosé. L’exploration n’est pas toujours récompensée comme il se doit. On s’en fout un peu de récupérer des médailles. Pareil pour les boss : ils sont globalement sympa, mais certaines phases sont un peu longues (on doit attendre le bon moment pour attaquer), puis parfois on se fait one shot sans avoir pu prévoir la prochaine offensive, et là, on doit se retaper toutes les animations depuis le début. Un peu agaçant. 😓

En dehors de cela, le fun est bien présent. Chaque zone propose des nouveautés de gameplay ou des petits twists cools ! Nouveauté : chaque Chaos Emeralds nous offre un pouvoir (remonter les cascades d’eau, voir des objets invisibles, faire pousser un haricot géant…), et même si là aussi ça aurait pu être mieux dosé et + malin, c’est tout de même vraiment chouette, ça apporte une certaine fraîcheur ! Revenir sur certaines zones avec de nouveaux pouvoir est toujours intéressant. 😉

On peut jouer jusqu’à 4 joueurs, en faisant les niveaux en coop, ou bien sur différents jeux compétitifs où l’on incarne des robots. Bon, la compète c’est rigolo quelques minutes, ça se joue en ligne et tout, mais ça reste du mini jeu basique, ça ne va pas très loin. On peut personnaliser nos robots en échangeant les médailles qu’on trouve partout dans l’aventure principale, voilà, c’est à ça que ça sert les médailles… Pas fou-fou.

En revanche, on peut faire l’aventure en coop, ça rappelle les bons souvenirs de Sonic 2 avec l’apparition de Tails ! Cette fois-ci, on peut être jusqu’à 4 joueurs, et la caméra ne se contente pas de suivre Sonic. 😀 Bon, si on veut explorer / se balader chacun comme bon nous semble, ça va pas le faire. Mais si on essaie de se coordonner, c’est sympa ! Il faut quand même être honnête, entre la vitesse, le nombre de pièges, et la construction même des niveaux, il y a des jeux qui sont + adaptés à ce genre d’expérience. Il faut voir ça comme un bonus. Je préfère le jeu solo.

J’ai cité pas mal de défauts ou d’éléments un peu bancals, alors que vraiment j’ai beaucoup apprécié ce voyage ! C’est super agréable, fun, amusant, dépaysant… Y a plein de bonnes idées, c’est un jeu vraiment frais, mais ce n’est pas parfait. Les fans de Sonic seront comblés. Les fans de plate-formes passeront un super moment. Je lui donne 7 hérissons 🦔/10 !

Acheter Sonic Superstars sur Switch, PC, PS4, PS5, Xbox

Blocks – La puzzle addictif à essayer de toute urgence !

Par : Korben
25 octobre 2023 à 06:13

Si vous êtes comme moi, vous appréciez peut-être les jeux qui stimulent l’esprit sans trop se compliquer la tâche. Le genre de petits casse-têtes qui font travailler les méninges tout en offrant un moment de détente par exemple le fameux jeu « Gagne Ton Papa » , avec lequel je m’amuse beaucoup, surtout quand je joue avec des enfants.

C’est donc avec bonheur que je suis tombé sur Blocks, un nouveau jeu en ligne qui a su me rendra accro pendant un petit moment. Sa conception épurée rend l’expérience de jeu encore plus sympa.

Le principe du jeu est fondamentalement simple : on vous présente diverses figures géométriques, et votre défi est de les agencer correctement pour former un carré parfait. Cela peut sembler facile au début, mais ne vous y trompez pas ! Les 60 niveaux proposés augmentent progressivement en difficulté, ajoutant des couches de complexité à mesure que vous progressez.

L’interface minimaliste permet aux joueurs de se concentrer entièrement sur le puzzle, éliminant toute distraction inutile et vous avez même de la musique sympa pour vous accompagner.

Bref, la beauté de Blocks réside dans sa capacité à offrir un équilibre parfait entre la détente et le défi cérébral. Que vous ayez quelques minutes à perdre en attendant un rendez-vous, ou que vous cherchiez un moyen d’échapper à la monotonie du travail, Blocks est l’outil idéal pour vous vider l’esprit tout en vous amusant.

❌
❌