Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

20 ans de passion et de partage sur Korben.info ! Merci d’être là !

Par : Korben
5 mai 2024 à 07:30

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, nous sommes le 5 mai 2024 et c’est une date très spéciale pour moi, car je fête avec vous tous, les 20 ans de mon site web korben.info !

Y’a 20 ans, en 2004, quand j’ai commencé, le site s’appelait Korben.tk et était destiné à distribuer des petits softs que je développais. J’avais alors 22 ans, je finissais mes études, et je cherchais du boulot. Et rapidement, j’ai commencé à écrire des articles sur ce site statique, des années avant même que je ne sache ce qu’était un blog.

Mon objectif à l’époque, qui est toujours le même aujourd’hui, c’était de partager avec les gens qui me lisent, tout ce qui me plait et également d’avoir une espèce de pense bête Tech qui me permet de retrouver plus tard une astuce ou un logiciel que j’aurais trouvé utile. D’ailleurs je ne compte pas les fois où je suis retourné lire mes propres articles pour retrouver tel ou tel truc.

Je suis donc à la fois très fier du chemin parcouru, parce que 20 ans pour un site web, alimenté quotidiennement (je suis bientôt à 17 000 articles) , c’est quand même pas un truc qui arrive souvent. Et je suis également rempli de gratitude envers vous tous, qui me lisez, pour certains depuis les débuts. Un énorme merci à vous !

La vie du site et la mienne sont assez entremêlées puisque je suis seul aux commandes depuis toujours, même si j’ai parfois des guests qui passent me poster un article de temps en temps pour le fun. J’ai aussi toujours fait en fonction de mes envies, en fonction de mon temps disponible également et j’ai grandi et évolué avec le site même si sur le fond, y’a pas eu de grands bouleversements. Je parle toujours uniquement de ce qui me plait et m’intéresse et tant pis si ça marche ou pas. En tout cas, ça m’a permis de rencontrer pas mal de monde, de vous rencontrer également, de vivre des expériences de dingue, d’aller dans des endroits uniques… J’ai beaucoup travaillé pour avoir cette chance, me levant trèèèès tôt le matin et me couchant trèèèès tard le soir après le boulot pour alimenter ce site sans faillir.

Aujourd’hui, c’est évidemment beaucoup plus rodé en termes de rythme… J’ai maintenant 42 ans et je suis content de vivre de ma passion et de partager tout cela avec vous. Vous êtes d’ailleurs encore plusieurs millions à passer ici chaque mois et j’ai toujours la flamme, ce plaisir de la découverte et du partage, alors tout va bien. On verra si dans 20 ans, le bébé à lunettes sera encore sur la toile, mais moi tant que ça me plait, je continue.

Je tiens évidemment à remercier toutes les personnes qui au fil des années m’ont soutenu, donné un coup de main, des conseils, ou avec qui j’ai travaillé, car c’est également leur victoire. Merci à tous ! Merci aussi à mon entourage et ma famille qui m’a toujours soutenu, y compris dans mes galères qu’elles soient techniques ou humaines.

Et puis surtout, merci à vous d’être encore là après tant d’années. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous quand j’ai la chance de vous croiser IRL ou sur la toile. C’est quand même cool de partager des passions communes avec d’autres gens.

Bref pour fêter ça, je vous laisse avec une animation que mon fiston de 13 ans a réalisée spécialement pour l’occasion. Vous allez voir, il fait déjà de belles choses et je suis un papa très fier :).

À très vite et bon dimanche à tous !

Sopwith – Le jeu d’avion rétro culte fête ses 40 ans !

Par : Korben
3 mai 2024 à 07:38

Sopwith, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ce petit jeu d’avion rétro vient tout juste de souffler ses 40 bougies ! Pour l’occasion, je vous propose donc un petit voyage dans le temps, direction 1984.

À l’époque, les ordis avaient encore une drôle de tête. L’IBM PC, sorti 3 ans plus tôt, était le roi de la jungle informatique et c’est dans ce contexte que David L. Clark, un programmeur de génie chez BMB Compuscience, a pondu Sopwith. Le concept était simple mais diablement efficace : vous pilotez un biplan vu de côté, comme dans les bons vieux scrolling shooters, et vous devez exploser un max d’ennemis.

Jusque-là, rien de bien original… Mais Sopwith avait plus d’un tour dans son sac ! Déjà, le jeu était jouable en réseau, via un système appelé Imaginet. Une vraie prouesse technique pour l’époque et niveau gameplay, c’était top puisque le coucou pouvait lâcher des bombes pour démolir les bâtiments ennemis, exécuter des figures aériennes du feu de dieu pour semer ses adversaires, et même récolter des power-ups pour upgrader son arsenal. Le tout avec une maniabilité aux petits oignons et des graphismes hauts en couleurs pour l’époque.

Résultat des courses, Sopwith est vite devenu un classique sur les IBM PC de l’époque. Les geeks s’arrachaient littéralement le jeu, au point que des copies pirates ont commencé à circuler sous le manteau. D’ailleurs, BMB Compuscience n’a jamais vraiment cherché à le commercialiser, préférant s’en servir comme vitrine technologique.

Et vous savez quoi ? 40 ans après, Sopwith est toujours là !

Grâce à SDL, un clone open source du jeu a pu voir le jour et vous pouvez y jouer directement dans votre navigateur ou sur votre Windows, macOS, Linux, BeOS…etc. Et je peux vous dire que les sensations sont intactes et le plaisir de jeu aussi. Si j’abusais, je dirais que ce jeu n’a pas pris une ride. Mais je n’abuse jamais, je sais rester raisonnable comme garçon.

Bref, si vous voulez replonger dans la grande époque des jeux rétro ou simplement découvrir un morceau d’histoire du jeu vidéo, foncez sur Sopwith. C’est gratuit et c’est fun, et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire fascinante de ce jeu culte, jetez un œil à cette page rétrospective sur les 40 ans de Sopwith

❌
❌