Si vous faites partie des 97% de dev à grosses lunettes qui utilisent des assistants IA comme GitHub Copilot, Windsurf ou Cursor, ce que vous allez lire va probablement flinguer votre journée…
Et oui parce que si vous pensiez que votre assistant IA préféré était votre meilleur atout pour coder, sachez que des chercheurs en sécurité viennent de découvrir qu’en réalité, tous ces outils pourraient se comporter en cheval de Troie placé directement dans votre IDE. Et le plus flippant c’est que vous ne verriez absolument rien venir, même en scrutant le code ligne par ligne.
Amis hackers, cyber-ninja et autres geeks de tous poils, sortez vos claviers et annulez tous vos rendez-vous car le France Cybersecurity Challenge (FCSC) 2025 commence aujourd’hui même à 14h ! C’est l’occasion ou jamais de prouver que vous êtes le Neo de la cybersécurité française et attention, ce n’est pas juste un CTF de plus, c’est carrement le championnat national qui peut propulser votre carrière ou simplement vous offrir le frisson de défier les meilleurs.
Si vous êtes un habitué des solutions de cybersécurité, vous avez probablement entendu parler de Surfshark One. L’outil tout-en-un numérique qui combine VPN, antivirus, moteur de recherche privé et outil d’alerte pour les fuites de données. Mais aujourd’hui, on va se concentrer sur une nouveauté qui va s’avérer plutôt pratique : la possibilité de scanner les unités de stockage externe avec l’antivirus intégré. Oui, la clé USB douteuse ou ce disque dur externe potentiellement infecté qui traînent dans un tiroir depuis des années n’ont qu’à bien se tenir.
Lorsque l’on parle d’un VPN, c’est principalement avec l’idée de disposer d’un outil qui va protéger vos données d’un point de vue professionnel (protéger votre équipe avec Surfshark). Ou pour son côté « amusement » comme débloquer les catalogues VOD/streaming, protéger sa TV intelligente, etc.
Mais une autre très bonne façon d’utiliser un VPN est de protéger la famille au sein même de votre habitation. Ce que fait plutôt bien Surfshark pour plusieurs raisons. Et la première n’est autre que le fait qu’il s’agit quasi du seul service du genre à proposer la protection d’un nombre illimité de machines et simultané. Donc que vous soyez célibataire ou que vous viviez avec une famille nombreuse c’est pareil, un seul abonnement et tout le monde en bénéficie.
Bon après même si le nombre d’appareils pris en compte peut être illimité … si la protection est foireuse ça n’a pas grand intérêt. Mais là encore Surfshark répond aux attentes. Outre le fait de n’avoir jamais été prit en flag de mentir sur sa politique de non-conservation de vos activités (multiples audits au fil des années), il repose sur la panoplie des meilleurs standards du domaine : chiffrement AES 256, protocole IKEv2/IPsec, support de Wireguard/OpenVPN/L2TP, etc.
Maintenant, comment est-ce qu’un VPN protège concrètement les utilisateurs de votre maison ?
Déjà en modifiant votre adresse IP. Vous savez sans doute déjà qu’une adresse IP est celle qui identifie votre machine sur Internet. Toutes vos actions y sont liées : achat en ligne, message sur un réseau social, etc. Il est donc assez facile de relier votre comportement en ligne à votre appareil.
Surfshark vous permet de modifier cette dernière en changeant de serveur, de manière aléatoire tous les x temps … ou de la garder fixe si besoin. En changeant d’IP, vous donnez aux sites que vous visitez (même à votre fournisseur d’accès via le mode camouflage) une localisation qui est différente de votre vraie position.
Le chiffrement de vos données est un autre aspect de cette protection. Par défaut tout ce que vous faites en ligne sera chiffré avec les meilleurs algorithmes du moment. Si une personne mal intentionnée venait à intercepter votre trafic, il ne pourrait rien en faire. Ce qui est plutôt appréciable, surtout si vous habitez un pays où le gouvernement en place aime jouer au petit curieux.
L’idéal dans ce cas est bien entendu de sécuriser le routeur de la maison, celui par lequel tout passe. Mais simplement installer le VPN sur tous vos appareils fera aussi très bien le taf. Et ce qui est plutôt cool c’est que Surfshark supporte toutes les religions, de Windows à Linux en passant par macOS, Android, iOS, BlackBerry, vos smart TV, navigateurs et mêmes consoles de jeux. Bref il est plus flexible qu’un contorsionniste.
Un point à prendre en compte est de choisir un VPN qui corresponde à votre situation. On pense souvent à des serveurs situés un peu partout dans le monde sans faire attention à sa propre géoloc. Or vous pouvez très bien avoir envie de regarder un contenu réservé à la France … depuis la France. Sans donner votre position. De ce côté Surfshark est blindé avec ses 3200+ serveurs (quasi tous en 10 Gb/s) répartis dans 100+ pays. Pas le plus grand parc de serveurs des VPN, mais le mieux réparti et avec l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.
Comme vous êtes l’adulte de la maison (hum hum), ce sera à vous d’éduquer vos enfants sur le sujet. Surtout les plus jeunes (et les plus vieux) qui ne sont pas forcément au courant des risques potentiels dans ce bourg mal famé que sont les Internets. Et avec le pack Surfshark One dont j’ai parlé dernièrement et intégré par défaut depuis peu, il vous permet de disposer en plus d’un antivirus, d’un système d’alerte, de la création d’identité alternative, d’un moteur de recherche privé, d’un surf sans publicités ni traqueurs et un tas d’autres options !
Récemment le site du VPN aux dents de requin a publié un classement mondial de la qualité de vie numérique. Et notre hexagone s’y classe … premier devant la Finlande et le Danemark. Place que l’on doit surtout au prix de nos connexions (merci Free), parce que niveau cybersécu et infrastructure électronique nous sommes bien plus mal placés (autour de la 15e place). Comme quoi il y a encore de la marge.
Et tout cela vous est accessible pour moins de 3.25€/mois TTC (abonnement 2 ans). Satisfait ou remboursé durant 30 jours, donc pas de prise de risques, vous pouvez tester ça au calme et vous faire votre idée. Niveau des modes de paiement il y en a pour tout le monde : de PayPal à la CB, en passant par les solutions comme Google Pay/Amazon Pay et les cryptomonnaies.
Bien que prometteur, ce système soulève des préoccupations sur la sécurité des données. Cet article examine ses implications, balançant entre ses avantages potentiels et les risques de confidentialité.
Dans cet épisode captivant, explorez les changements tarifaires sur Twitter, les risques potentiels associés à l'utilisation de ChatGPT et découvrez le référentiel édité par Cybermalveillance.
Pourquoi utiliser et suivre un million de comptes distincts alors que vous pouvez vous connecter à tant d'applications et de sites web à l'aide de vos identifiants Facebook ou Google, n'est-ce pas ? Pas si vite. Quel est le compromis ?
Le FBI met en garde contre les crimes basés sur la création de plus en plus de faux nus à partir de photos publiques anodines afin d'extorquer de l'argent aux personnes concernées.
La prochaine fois que vous serez tenté d'attendre pour installer des mises à jour logicielles, gardez en mémoire pourquoi ces mises à jour sont nécessaires en premier lieu.
Que peuvent faire les écoles, qui font trop souvent des proies faciles pour les cybercriminels, pour renforcer leurs défenses et tenir les menaces à distance ?
Une vue du paysage de la menace T2 2022 tel qu'il est vu par la télémétrie d'ESET et du point de vue des experts en détection des menaces et en recherche d'ESET.
Que vous vous prépariez pour la rentrée des classes, que vous vous procuriez un nouvel ordinateur portable pour le travail ou que vous ayez envie d'un nouveau PC de joueur, découvrez les étapes à suivre pour protéger votre nouveau PC des cybermenaces.
Une vue du paysage des menaces au premier trimestre 2022, tel que vu par la télémétrie ESET et du point de vue des experts en détection des menaces et en recherche d'ESET.