Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierKorben

Deej – Le mixeur audio matériel open-source

Par : Korben
17 juin 2024 à 07:00

Vous êtes en train de jouer à votre jeu préféré, tout en discutant sur Discord avec vos potes et en écoutant votre playlist Spotify en fond, sauf que, comme d’habitude, dès que ça bastonne un peu trop dans le jeu, vous n’entendez plus vos copains qui essaient désespérément de vous avertir qu’un ennemi arrive par derrière ! Et quand vous baissez le son du jeu, c’est votre musique qui trinque… Bref, c’est toujours le bordel pour équilibrer tous les sons de vos applications !

Mais c’était sans compter sur deej, un mixeur audio matériel open-source qui va vous permettre de contrôler le volume de chaque application indépendamment, encore mieux qu’un vrai DJ en boîte de nuit ! Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous allez pouvoir le fabriquer vous-même ! DIY powaah !

Concrètement, deej c’est un boîtier que vous allez pouvoir bidouiller, avec de vrais curseurs physiques (bien old school !) qui vont contrôler le volume de vos applis, un fader pour Spotify, un autre pour votre jeu, un troisième pour Discord… Vous mixez tout ça en live comme un pro, et hop, fini les prises de tête !

Le système est hyper simple : vous avez une carte Arduino, quelques potentiomètres, des fils et un boîtier à fabriquer. Rien de sorcier, même pour un novice en électronique comme moi ! Et si vous avez une imprimante 3D, vous pourrez même télécharger des modèles tout faits sur Thingiverse. Sinon, un bon vieux bout de carton fera l’affaire aussi !

Côté software, c’est super bien pensé aussi. Vous avez un petit programme en Go qui tourne en tâche de fond sur votre PC et qui fait le lien entre votre mixeur et vos applications. Vous pouvez configurer ça facilement via un fichier YAML, pour assigner tel curseur à tel programme. Et si vous êtes un peu geek sur les bords, vous pourrez même bidouiller le code pour ajouter des fonctionnalités.

Fini les alt-tab frénétiques pour baisser le son au bon moment, vous passerez mixage en temps réel. Bref, un projet génial, qui mixe hardware, software, bidouille et open-source. Tout ce que j’aime !

A découvrir également ici pour le tuto.

Merci à Maitre Tofu pour le partage !

Le son des images #IA

Par : Korben
28 mai 2024 à 13:33

Des chercheurs de l’Université du Michigan ont mis au point une technique absolument dingue qui permet de générer des spectrogrammes ayant l’allure d’images capables de produire des sons qui leur correspondent lorsqu’ils sont écoutés. Ils appellent cela des « images qui sonnent ».

Leur approche est simple et fonctionne sans entraînement spécifique. Elle s’appuie sur des modèles de diffusion text-to-image et text-to-spectrogram pré-entraînés, opérant dans un espace latent partagé. Durant le processus de génération, les deux modèles « débruitent » des latents partagés de manière simultanée, guidés par deux textes décrivant l’image et le son désirés.

Le résultat est bluffant ! Ça donne des spectrogrammes qui, vus comme des images, ressemblent à un château avec des tours, et écoutés comme des sons, font entendre des cloches. Ou des tigres dont les rayures cachent les motifs sonores de leurs rugissements.

Pour évaluer leur bidouille, les chercheurs ont utilisé des métriques quantitatives comme CLIP et CLAP, ainsi que des études de perception humaine. Leur méthode dépasse les approches alternatives et génère des échantillons qui collent finement aux prompts textuels dans les deux modalités. Ils montrent aussi que coloriser les spectrogrammes donne des images plus agréables à l’œil, tout en préservant l’audio.

Cette prouesse révèle qu’il existe une intersection entre la distribution des images et celle des spectrogrammes audio et en dépit de leurs différences, ils partagent des caractéristiques bas niveau comme les contours, les courbes et les coins. Cela permet de composer de façon inattendue des éléments visuels ET acoustiques, comme une ligne qui marque à la fois l’attaque d’un son de cloche et le contour d’un clocher.

Les auteurs y voient une avancée pour la génération multimodale par composition et une nouvelle forme d’expression artistique audio-visuelle. Une sorte de stéganographie qui cacherait des images dans une piste son, dévoilées uniquement lorsqu’elles sont transformées en spectrogramme.

Pour recréer cette méthode chez vous, il « suffit » d’aller sur le Github du projet et de suivre les instructions techniques.

Source

La faille Bluetooth qui permet d’écouter à distance les gens et de leur jouer votre meilleure playlist

Par : Korben
22 mars 2024 à 10:22

Ça n’arrête plus ! Une faille de sécurité critique dans le protocole Bluetooth permettrait à un utilisateur tiers malveillant d’enregistrer l’audio capté par le microphone d’une enceinte Bluetooth se trouvant à proximité, même si celle-ci est déjà appairée et connectée à un autre appareil. Cette vulnérabilité peut malheureusement conduire à de l’espionnage de conversations privées que ce soit via une enceinte ou un casque. Tant que c’est bluetooth et qu’il y a un micro, ça fonctionne !

Et s’il n’y a pas de micro, cette faille permettrait également jouer ses propres fichiers audio sur vos enceintes sans votre consentement !

Ce problème de sécurité a été découvert et présenté la semaine dernière par Tarlogic lors de la conférence RootedCon 2024 avec en cadeau bonux un PoC (proof of concept) baptisé BlueSpy permettant d’exploiter la faille.

Ce script n’utilise pas de vulnérabilité non corrigée, non, non. Il exploite tout simplement la méthode d’appairage Bluetooth non sécurisée baptisée « Just Work« . C’est d’autant plus effrayant quand on considère le nombre d’enceintes ou de casques vulnérables qui traînent dans les zones résidentielles, les espaces de travail, les salles de réunion, les lieux publics, etc.

Pour sa démonstration, Tarlogic a utilisé un Raspberry Pi 4 sous Kali Linux, contrôlé par un smartphone. Notez que pour étendre la zone de couverture, il est également possible d’utiliser un adaptateur Bluetooth externe avec une antenne externe.

Mais alors, comment se protéger ? La clé de votre tranquilité et de votre sécurité réside dans la visibilité de votre appareil Bluetooth. Si votre enceinte ou casque est visible par d’autres appareils alors qu’il est déjà connecté à votre smartphone, il est vulnérable. Par contre, s’il n’est plus visible une fois appairé, vous êtes à l’abri.

Pour vérifier facilement si vos appareils audio Bluetooth sont vulnérables, vous pouvez utiliser l’application gratuite nRF Connect for Mobile sur un smartphone Android non rooté. Lancez un scan et si l’application détecte et permet de se connecter à votre appareil audio Bluetooth LE, c’est qu’il est probablement vulnérable. À l’inverse, si votre appareil n’apparaît pas dans les résultats du scan alors qu’il est allumé et connecté, vous pouvez souffler.

Malheureusement, si votre appareil autorise une telle connexion, il n’y a pas grand-chose à faire. Certains appareils émettent cependant une notification visuelle ou sonore lorsqu’un autre appareil se connecte, comme un bip, une vibration ou un changement de couleur des LED donc ouvrez l’œil et l’oreille ! Et surtout, éteignez vos appareils Bluetooth quand vous ne les utilisez pas.

Source

Cobalt – Téléchargez facilement vidéos et MP3 depuis YouTube, TikTok & Twitter

Par : Korben
20 mars 2024 à 08:00

Si comme moi, vous adorez souiller les conditions générales des services de Gougleu, Twitter ou encore TikTok alors vous allez kiffer Cobalt.

Il s’agit d’un service en ligne super minimaliste qui permet de récupérer à partir d’un simple lien, au choix, la vidéo ou l’audio. Pratique pour ensuite bidouiller la vidéo d’origine ou se faire un petit MP3.

Avec son bouton « auto », vous laissez Cobalt choisir le meilleur pour vous, ou alors prenez le contrôle et ajustez les réglages comme un vrai chef.

L’interface est très simple et il n’y a pas grand chose mais si vous allez dans les paramètres (Settings), vous verrez qu’il est possible de préciser la qualité à récupérer ainsi que le format de la vidéo (h264, av1, vp9), mais également de retirer les watermarks des vidéos TikTok ou de convertir les vidéos Twitter en .gif. Fini les filigranes agaçants et bonjour les boucles parfaites pour vos memes et partages.

Vous avez même la possibilité de choisir entre le téléchargement progressif, qui utilise directement le CDN de Vimeo pour une qualité max de 1080p, ou l’option « dash », qui combine vidéo et audio en un seul fichier pour une qualité max de 4K. Le choix est royal : du 360p pour les connexions qui rament aux splendeurs du 8K pour les mirettes exigeantes.

Bref, c’est que du bonheur ! A mettre dans vos bookmarks de toute urgence.

Merci à Lorenper

ytDownloader – Télécharger des vidéos à partir d’une simple URL

Par : Korben
13 mars 2024 à 08:00

Hé les amis, aujourd’hui laissez-moi vous présenter un outil génial qui vous facilitera la vie en vous permettant de télécharger des vidéos et d’extraire des pistes audios de différents formats à partir de centaines de sites, dont, YouTube, Facebook, Tiktok, Twitch, Twitter, Instagram et bien d’autres…

Cet outil s’appelle ytDownloader et vous l’aurez compris, c’est YoutubeDL derrière sauf que là, y’a une interface minimaliste facile à prendre en main. L’outil est bien sûr entièrement gratuit et Open Source.

Disponible sous Linux, Windows et macOS, cet utilitaire dispose de nombreuses fonctionnalités comme un mode clair/sombre, la possibilité de choisir un thème pour pas flinguer vos petits yeux, ainsi que la possibilité de télécharger une plage spécifique d’une vidéo si vous le souhaitez, ce qui est pratique pour extraire un morceau précis. Vous pouvez évidemment, après avoir entré l’URL de votre vidéo, choisir le format et la qualité de la vidéo et de l’audio que vous voulez récupérer, ce qui est super pratique pour faire par exemple des MP3 à partir de clips vidéos.

Cet outil prend également en charge le téléchargement des sous-titres et est disponible en plusieurs langues. Vous pouvez bien sûr configurer l’emplacement où enregistrer vos fichiers récupérés et il n’y a ni pubs ni traqueur dans l’application.

Pour résumer, ytDownloader est un outil super utile pour tous ceux qui ont besoin de récupérer des vidéos et/ou extraire des audios de différents formats à partir de différents sites. Je vous le conseille !

Rendez-vous sur leur site pour télécharger ytDownloader.

Merci à Lorenper pour le partage.

❌
❌