Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Tess – En route vers une IA génératrice d’images qui rémunère les artistes

Par : Korben
17 avril 2024 à 07:25

Les générateurs d’images IA actuels comme Midjourney, Dall-E et j’en passe, font polémique puisqu’ils piochent allégrement dans les œuvres des artistes sans leur consentement ni rémunération. Mais des solutions sont en train de se mettre en place pour les entreprises qui souhaiteraient utiliser l’IA pour illustrer leurs supports sans pour autant piller les artistes.

Une de ces solutions, c’est Tess qui propose une approche que j’ai trouvée intéressante puisqu’elle met en place des collaborations avec des créateurs pour utiliser leur style dans des modèles de diffusion d’images.

Concrètement, chaque modèle d’IA est entraîné sur le style visuel d’un artiste unique, avec son accord puis l’outil utilise un SDXL custom (Stable Diffusion) pour générer les images. Évidemment, à chaque fois qu’une image est générée avec son style, l’artiste touche des royalties ! C’est gagnant-gagnant donc.

L’outil intègre également un système de métadonnées basé sur le protocole C2PA, qui permet d’identifier clairement les images générées par IA et de les distinguer des créations originales.

L’objectif de Tess est donc clair : démocratiser la création d’images artistiques de qualité, en la rendant accessible au plus grand nombre, tout en rémunérant équitablement les artistes et leur permettant de garder la maitrise de leur art. C’est une bonne idée vous ne trouvez pas ?

Et les artistes dans tout ça ? Et bien si j’en crois le site de Tess, ils sont déjà plus de 100 à avoir déjà sauté le pas, séduits par ce nouveau modèle de rémunération. Maintenant si vous voulez devenir clients de la plateforme, ce n’est malheureusement pas encore ouvert à tous, mais une liste d’attente est en place pour vous inscrire et être tenu au courant.

3D to Photo – Une révolution dans la création d’images produit

Par : Korben
26 novembre 2023 à 08:00

Et yo !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un outil IA incroyable qui risque de bouleverser votre manière de créer des images pour vos produits.

Adieu les contraintes de studios photo traditionnels, des problèmes d’éclairage et j’en passe…

3D to Photo c’est un logiciel open source développé par Dabble, qui combine la puissance de ThreeJS et Stable Diffusion pour créer un studio photo virtuel dédié à la photographie de produits.

Cela vous permet de charger un modèle 3D dans votre navigateur et de le photographier virtuellement dans n’importe quel type de scène, sans avoir besoin de vous soucier de l’éclairage ou de la prise de vue. En gros, 3D to Photo vous offre la possibilité de mettre en scène vos produits de manière réaliste et professionnelle directement depuis votre PC et cela grâce à Stable Diffusion.

Je vous invite à regarder la démo pour comprendre la puissance du truc :

Alors, comment ça marche ?

Et bien c’est très simple : vous chargez un modèle 3D exemple (fichier .glb), vous le glissez dans la zone d’upload de 3D to Photo, vous orientez le modèle 3D selon vos désirs, puis vous saisissez une instruction pour décrire le décor et y’a plus qu’à cliquer sur « Generate Images ».

Et voilà ! Vous obtiendrez alors une image réaliste et d’excellente qualité de votre produit, prête à être utilisée sur votre site web, dans un catalogue ou dans votre portfolio. Trop incrrr !

La doc et le code source sont dispo sur Github.

Découvrez le générateur d’images Fooocus

Par : Korben
29 octobre 2023 à 08:00

Comme d’hab, on trouve de sacrées pépites sur GitHub ! Et aujourd’hui, je vous présente Fooocus, qui va vous permettre de générer de jolies images avec l’IA. Ce logiciel libre est basé sur Gradio et reprend le meilleur des concepts de Stable Diffusion et Midjourney tout en étant hors ligne, open source, gratuit, le tout sans réglages manuels à se taper la tête contre les murs.

L’outil est ainsi capable de générer des images photo réalistes à partir d’un simple prompt, tout en procédant à un raffinement automatique afin d’éviter tout ce qui est apparences trop lisses ou « plastiques ».

Voici un exemple fait à l’arrache :

Fooocus est hyper simple à installer et nécessite moins de 3 clics pour être opérationnel. Il est très léger et n’exige pas de grosse machine. En gros, 4 Go de mémoire GPU (Nvidia) et 8 Go de RAM système suffiront à son bonheur. Même un ordinateur portable bas de gamme, équipé d’une Nvidia 3060, peut faire le job.

Ça peut s’installer sous Windows et Linux et les modèles de diffusion sont téléchargés automatiquement via le lanceur de Fooocus. Notez qu’une version pour Mac ou Windows avec GPU AMD est en cours de dev, donc c’est à suivre.

Voici une image que j’ai générée avec Midjourney :

Et voici son équivalent avec le même prompt fait par Fooocus :

Même si c’est encore loin du rendu de Midjourney, c’est plutôt quali pour un truc gratuit avec moins de puissance et d’argent derrière. Et surtout, ça peut tourner en local.

Après si votre machine ne dispose pas assez de puissance, manque d’espace disque, si c’est un Mac ou si vous avez une grosse flemme internationale, vous pouvez toujours passer par le colab en cliquant ici.

Il faudra alors cliquer sur le bouton « Play » du script…

Puis trouver l’URL Gradio lorsque tout aura été lancé :

Amusez-vous bien !

❌
❌