Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Tess – En route vers une IA génératrice d’images qui rémunère les artistes

Par : Korben
17 avril 2024 à 07:25

Les générateurs d’images IA actuels comme Midjourney, Dall-E et j’en passe, font polémique puisqu’ils piochent allégrement dans les œuvres des artistes sans leur consentement ni rémunération. Mais des solutions sont en train de se mettre en place pour les entreprises qui souhaiteraient utiliser l’IA pour illustrer leurs supports sans pour autant piller les artistes.

Une de ces solutions, c’est Tess qui propose une approche que j’ai trouvée intéressante puisqu’elle met en place des collaborations avec des créateurs pour utiliser leur style dans des modèles de diffusion d’images.

Concrètement, chaque modèle d’IA est entraîné sur le style visuel d’un artiste unique, avec son accord puis l’outil utilise un SDXL custom (Stable Diffusion) pour générer les images. Évidemment, à chaque fois qu’une image est générée avec son style, l’artiste touche des royalties ! C’est gagnant-gagnant donc.

L’outil intègre également un système de métadonnées basé sur le protocole C2PA, qui permet d’identifier clairement les images générées par IA et de les distinguer des créations originales.

L’objectif de Tess est donc clair : démocratiser la création d’images artistiques de qualité, en la rendant accessible au plus grand nombre, tout en rémunérant équitablement les artistes et leur permettant de garder la maitrise de leur art. C’est une bonne idée vous ne trouvez pas ?

Et les artistes dans tout ça ? Et bien si j’en crois le site de Tess, ils sont déjà plus de 100 à avoir déjà sauté le pas, séduits par ce nouveau modèle de rémunération. Maintenant si vous voulez devenir clients de la plateforme, ce n’est malheureusement pas encore ouvert à tous, mais une liste d’attente est en place pour vous inscrire et être tenu au courant.

La Pokémon Company lance une chasse contre les Mods et menace les Youtubeurs

Par : Korben
21 mars 2024 à 06:39

Ça chauffe pour les mods Pokémon ! La Pokémon Company a décidé de partir en guerre contre tous les mods qui osent introduire nos petits monstres préférés dans d’autres jeux. On pensait qu’ils s’étaient calmés après avoir canardé le mod de Palworld qui ajoutait des vrais Pokémon, mais que nenni ! Ils remettent ça, et en beauté.

Le pauvre Youtubeur NoahJ456 vient d’en faire les frais. Une de ses vidéos vieille de 7 ans, qui montrait un mod Call of Duty avec des Pokémon, s’est fait dégommer par un strike de Pokémon Co. Et attention, après 3 strikes, c’est la suppression pure et simple de la chaîne !

Sympa comme épée de Damoclès…

Bon ok, légalement, Pokémon Co. est dans son droit. Les Pokémon sont leur propriété intellectuelle, et ils peuvent faire retirer ce qu’ils veulent. N’empêche que moralement, c’est plus que limite. On parle de fans qui kiffent tellement les Pokémon qu’ils veulent les voir partout, même dans d’autres jeux ! Aucun mal à ça non ? Ça ne retire rien à Pokémon, au contraire, ça ne fait que renforcer la hype autour de la franchise.

Mais visiblement, c’est no fun allowed dès qu’on touche au sacro-saint contrôle de la marque… Même le créateur du mod Palworld, Toasted Shoes, a dit qu’il regrettait d’avoir été « imprudent » et d’avoir potentiellement déclenché cette nouvelle vague de chasse aux sorcières. C’est dire le niveau de pression !

Et le pire, c’est que malgré tous ces mods « illégaux », les jeux Pokémon continuent de cartonner ! Les derniers Scarlet et Violet se sont arrachés comme des petits pains, bugs et Dexit compris. Alors pourquoi s’acharner contre la créativité des fans ? Juste pour montrer qui est le boss et faire un exemple ?

Franchement, c’est d’une tristesse… Pokémon Co. devrait au contraire être fier que sa création inspire autant les joueurs et modders. Mais non, dès que ça touche à leur précieux copyright, y a plus personne et ça envoie un message de merde aux fans qui voudraient créer autour de la franchise.

Après, faut pas trop s’étonner non plus. Pokémon Co. n’a jamais été un grand défenseur de la liberté créative, on l’a déjà vu avec leur goût à utiliser les créations des fans sans les créditer. Mais quand même, de là à aller déterrer des vidéos d’il y a 7 ans… breeef.

Avis à tous les créateurs de contenu : planquez vite vos videos qui traitent des mods Pokémon car Big Pikachu Brother arrive !

Source : Pokémon Co. Is Now DMCAing Years Old Videos Showing Pokémon Modded Into Other Games

❌
❌