Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

120 000 caméras IP piratées en Corée du Sud

Par : Korben
1 décembre 2025 à 11:13

Si vous avez des caméras connectées chez vous et que vous vous baladez régulièrement, comme moi, en tenue d’Adam (ou d’Ève), j’ai une petite histoire qui va peut-être vous faire réfléchir. La police sud-coréenne vient d’arrêter 4 personnes qui auraient piraté plus de 120 000 caméras IP présentes dans des domiciles et des commerces pour en extraire des vidéos à caractère sexuel. Et oui, les gens filmés n’en savaient évidemment rien du tout.

Les lieux ciblés sont des maisons privées, des salles de karaoké, un studio de pilates et même… un cabinet de gynécologue. Gloups… Vous imaginez le truc ? Vous allez vous faire examiner chez le médecin et paf, y’a un mec de l’autre côté de la planète qui revend la vidéo sur un site louche. C’est moche.

D’après l’Agence nationale de police sud-coréenne, les quatre suspects agissaient indépendamment les uns des autres. L’un d’eux aurait piraté 63 000 caméras à lui seul et produit 545 vidéos qu’il a revendues pour environ 25 000 euros en cryptomonnaies. Un autre a compromis 70 000 caméras, extrayant 648 vidéos vendues une quinzaine de milliers d’euros au total. 3 acheteurs qui ont visionné ces vidéos ont également été arrêtés.

Mais comment ont-ils fait pour pirater autant de caméras ? Hé bien, la technique est d’une banalité affligeante. Ils ont tout simplement déviné les mots de passe trop simples ou par défaut des caméras . Vous savez, le fameux “admin/admin” ou “123456” que personne ne change jamais.

Bon, moi je vous rassure, je peux me balader tranquillement en calbut ou tout nu chez moi sans craindre de finir sur un site coréen douteux. J’ai une astuce toute bête : mes caméras sont branchées sur des prises connectées qui sont reliées à mon système d’alarme. Quand j’active l’alarme en partant, les caméras s’allument automatiquement. Et quand je suis chez moi et que l’alarme est désactivée, les caméras sont physiquement coupées de l’électricité.

Pas de jus, pas de vidéo, pas de risque.

Même le hacker le plus balèze du monde ne peut pas pirater une caméra éteinte. Après, si quelqu’un arrive à hacker mon système d’alarme, là on passe à un autre niveau… mais j’ai de la bonne came côté sécurité, je suis plutôt serein.

Les autorités sud-coréennes ont prévenu individuellement les victimes et leur ont conseillé de changer leurs mots de passe immédiatement. Elles rappellent aussi les bonnes pratiques telles que des mots de passe complexes avec majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux, et surtout du WPA2 ou WPA3 pour le WiFi (le vieux WEP c’est open bar pour les hackers).

Voilà, si vous avez des caméras IP chez vous, prenez deux minutes pour vérifier vos mots de passe et si vous êtes du genre pudique, pensez à la solution des prises connectées qui coupent l’alimentation quand vous êtes à la maison. C’est simple, c’est radical, et ça vous évitera de devenir la star involontaire d’un site de “sexploitation” à l’autre bout du monde.

Massgrave - La fin de l'activation pirate de Windows en mode offline

Par : Korben
14 novembre 2025 à 11:25

En novembre 2024, je vous parlais d’un crack Windows vieux de 17 ans qui fonctionnait encore. Et là, on est un an plus tard, et j’apprends que Microsoft l’a tué.

Mais c’est quoi ce bordel ??

En effet, selon plusieurs médias, Microsoft a bloqué KMS38 , la méthode d’activation offline fournie par Massgrave. Le Patch Tuesday de novembre (KB5068861 pour Windows 11 24H2/25H2) a donc intégré ces changements apparus dans le build 26100.7019 qui ont déprécié gatherosstate.exe, l’outil que les entreprises utilisaient pour migrer leurs activations KMS lors des mises à jour. Mais cela permettait aux pirates de tricher avec la période d’activation KMS et de la prolonger jusqu’au 19 janvier 2038. Ah les brigands ! lol

Cette date, du 19/01/2038 à 03h 14m 07 UTC précisément, c’est la limite du timestamp Unix 32-bit, le fameux bug Y2K38 ! En gros, KMS38 ne crackait pas vraiment Windows mais repoussait le moment fatidique où une activation serait nécessaire… Bon et alors ? Est ce que c’est une nouvelle victoire de Microsoft contre le piratage ?

Nop, que dalle.

Car HWID et TSforge fonctionnent toujours pour activer Windows dans le dos de Microsoft. Massgrave a même sorti le 11 novembre dernier sa version 3.8 de MAS (Microsoft Activation Scripts) baptisée “R.I.P. KMS38”.

Alors c’est tout pareil ? Non, pas vraiment car KMS38 fonctionnait offline, ce qui permettait d’activer Windows sans jamais contacter Microsoft. Et malheureusement HWID et TSforge fonctionnent uniquement online. Ils nécessitent donc une connexion internet pour stocker votre licence sur les serveurs Microsoft.

Cela veut dire qu’avant, avec KMS38, vous pouviez activer Windows en mode avion, vous déconnectiez la machine du réseau, vous lanciez le script, et hop, c’était activé jusqu’en 2038 et Microsoft ne savait même pas que vous existiez ! Et aucun Hardware ID ni de télémétrie n’étaient envoyés !

Alors que maintenant, même pour pirater Windows, vous devez demander aux serveurs de Microsoft de vous accepter. Car HWID crée une licence numérique permanente liée à votre matériel et cette licence est stockée chez Microsoft. Vous devez donc vous connecter initialement à leurs serveurs pour l’activer et à chaque réinstallation, vous devez obligatoirement vous reconnecter.

Bref, votre Hardware ID et votre config matérielle sont donc enregistrés dans la base de données de Microsoft. Et pour TSforge, c’est pareil. Connexion obligatoire sur un serveur Microsoft !

Voilà, donc en gros, pour pirater Windows, il faut maintenant se déclarer à Microsoft. Les criminels que vous êtes esquivent ainsi les 145 euros de la licence, mais donnent leur Hardware ID en échange d’un Windows activé et d’une dépendance permanente aux serveurs de Redmond.

Voilà donc comment Microsoft a choisi délibérément de casser un outil utilisé par ses propres clients pour continuer à collecter de la data, même quand l’utilisateur est un “pirate”…

Source

L'histoire vraie de la clé Windows XP la plus célèbre du monde : FCKGW-RHQQ2-YXRKT-8TG6W-2B7Q8

Par : Korben
9 octobre 2025 à 15:53

Vous vous souvenez de FCKGW-RHQQ2-YXRKT-8TG6W-2B7Q8 ?

Si vous avez touché à un PC entre 2001 et 2005, y’a des chances que oui ! C’était LA clé magique qui activait Windows XP sans broncher, celle qui circulait sur tous les forums, qui était sur tous les CD gravés, et toutes les installations pirates de la planète ! Dave Plummer, le gars qui a créé le Gestionnaire des tâches et le système d’activation de produits Windows chez Microsoft, vient de raconter sur son compte X toute l’histoire et c’est un régal à lire !

Déjà, pour les djeuns qui n’ont pas connu cette époque bénie, je vais vous donner un peu de contexte… Windows XP est sorti en octobre 2001 avec un super système d’activation antipiratage. E n gros, vous installiez le système, vous tapiez votre clé produit, et normalement ça vérifiait que vous n’utilisiez pas la même clé sur 50 machines. Sauf que FCKGW, elle, passait partout…. Des installations illimitées, aucune vérification, aucun blocage. Bref, le saint Graal du piratage Windows.

Et pendant des années, personne ne savait vraiment d’où elle venait. Une fuite ? Un employé de Microsoft rebelle ? Un hack génial ? Hé bien selon Dave Plummer, la vérité est à la fois plus simple et plus embarrassante pour Microsoft. En fait, cette clé, c’était une VLK, c’est à dire une Volume License Key. Les VLK ce sont des clés qui étaient faites pour les grandes entreprises qui devaient installer Windows sur des centaines de machines sans se taper l’activation à chaque fois. Microsoft les whitelistait directement dans le code d’activation de l’OS pour qu’elles passent sans contrôle.

Le problème, ou plutôt le GROS FUCKING PROBLEME, c’est que FCKGW a fuité seulement 5 petites semaines AVANT la sortie officielle de Windows XP. Oups la boulette !

C’est le groupe warez devils0wn a mis la main dessus et l’a balancée dans la nature et comme elle était whitelistée, Microsoft ne pouvait pas la désactiver sans casser toutes les installations légitimes des entreprises qui l’utilisaient. Du coup, bah y’avait plus rien à faire et ils ont laissé comme ça…

Dave Plummer explique que ça a été l’un des plus gros échecs de sécurité de Microsoft… la clé a circulé pendant des années, installée sur des millions de machines à travers le monde. Vous alliez chez un pote pour “réparer son PC”, vous sortiez votre CD Windows XP gravé, vous tapiez la FCKGW, et hop, il avait une installation propre et activée. Pas besoin de crack ni de keygen douteux. C’était royal !

Le truc marrant, c’est que pas mal de monde connaissait cette clé par cœur. Perso, j’ai pas été loin non plus de savoir la réciter par cœur les yeux fermés, à force de la taper. FCKGW-RHQQ2-YXRKT-8TG6W-2B7Q8 est gravée dans la mémoire collective de toute une génération de bidouilleurs PC, au même titre que les codes de GTA ou que la mélodie du modem 56k.

Voilà pour cette jolie histoire… Aujourd’hui, Windows XP n’est plus supporté depuis 2014, et cette clé ne sert plus à rien et Microsoft s’en fout d’ailleurs probablement. Mais 20 ans plus tard, on s’en souvient encore et c’est devenu un fail légendaire de plus dans l’histoire de l’informatique !

Source

Plex encore victime d'une fuite de données - Changez vos mots de passe maintenant

Par : Korben
9 septembre 2025 à 11:33

Hier, vous vous êtes peut-être retrouvé avec un mail de Plex commençant par “Nous avons détecté une activité inhabituelle sur votre compte”. Pas de panique, vous n’êtes pas seul car en effet, ce lundi 8 septembre, les 17 millions d’utilisateurs actifs de Plex ont eu le même réveil douloureux.

Plex, si vous ne connaissez pas encore, c’est un super outil qui permet de gérer votre bibliothèque média personnelle et d’accéder à du contenu gratuit. Malheureusement, il y a quelques jours, leurs serveurs ont été à nouveau compromis (la précédente c’était en 2022) et le pirate a réussi à se faufiler et à accéder à une base de données contenant des informations d’authentification.

Dans cette nouvelle attaque, les données exposées incluent donc les adresses email, les noms d’utilisateur et les mots de passe hashés. Plex se veut rassurant et précise que les mots de passe étaient “sécurisés par hachage, conformément aux meilleures pratiques” ce qui est plutôt cool sur le papier, mais qui n’empêche pas que vos données perso soient maintenant entre de mauvaises mains.

Heureusement, nos informations de paiement n’ont pas été compromises car Plex ne stocke pas les données de cartes bancaires sur ses serveurs, ce qui limite les dégâts financiers directs pour les utilisateurs mais du coup, face à cette situation, Plex impose une réinitialisation obligatoire des mots de passe pour tous ses utilisateurs.

Vous devez donc vous rendre sur https://plex.tv/reset pour créer un nouveau mot de passe. L’entreprise recommande vivement d’activer l’option “Déconnecter les appareils connectés après le changement de mot de passe” ce qui signifie que vous devrez ensuite vous reconnecter sur tous vos appareils, y compris votre Plex Media Server. C’est super relou mais c’est un petit prix à payer pour la sécurité.

Et pour ceux qui utilisent la connexion unique (SSO), Plex conseille de se déconnecter de toutes les sessions actives via https://plex.tv/security , puis si vous ne l’avez pas encore fait, c’est vraiment le moment d’activer l’authentification double facteurs.

En tout cas, pour l’instant, on a eu aucuns détails techniques sur la méthode utilisée par le pirate pour récupérer toutes ces données. Plex affirme avoir “corrigé la méthode d’intrusion” mais refuse de partager plus d’informations, du coup, on ne connait pas vraiment l’ampleur du problème et si d’autres services similaires sont vulnérables.

Notez que Plex ne vous demandera jamais votre mot de passe ou vos informations de paiement par email donc si vous recevez ce genre de demande, c’est du phishing. Et si vous utilisez le même mot de passe Plex sur d’autres services (ce qu’il ne faut jamais faire, morbleu !), changez-le partout immédiatement !

Voilà, après cette seconde fuite en trois ans je commence à me poser des questions sur la façon dont ils gèrent leur sécurité. Faut pas oublier qu’il y a plein de gens qui utilisent Plex pour y mettre également leurs vidéos perso, donc je vous laisse imaginer le drame si demain, des cybercriminels pouvaient accéder aux bibliothèques médias des utilisateurs.

Bon courage à tous !

Source

La justice française ordonne aux VPN de bloquer les sites de foot pirates

Par : Korben
16 mai 2025 à 11:19

Perso, même si je préfère rester 48h enfermé dans une pièce entièrement vide avec rien à faire plutôt que de regarder un demi match de foot à la TV, je sais que parmi vous, y’en a qui aiment vraiment ça, donc je me dois de vous partager cette mauvaise nouvelle.

En effet, si vous pensiez que votre VPN était la cape d’invisibilité parfaite pour mater du foot gratuitement sur Internet, et bien sachez-le, la justice française vient de mettre un gros STOP aux pirates que vous êtes et surtout à l’écosystème entier des réseaux privés virtuels (VPN) qui la plupart du temps misent là dessus pour chopper des abonnés.

Microsoft Bob - L'échec de Microsoft planqué dans Windows XP

Par : Korben
16 avril 2025 à 04:50

Dans le monde merveilleux de Microsoft, un échec n’en est jamais vraiment un !

La preuve avec cette anecdote racontée par Dave Plummer sur sa chaîne YouTube “Dave’s Garage” où il révèle comment Microsoft Bob, cette interface utilisateur cartoonesque sortie en 1995 dont seulement 58 000 copies ont été vendues, a connu une seconde vie secrète. Une histoire qui va faire plaisir à tous les nostalgiques de Windows qui sont passés sous macOS depuis bien longtemps ^^.

❌
❌