Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Pokémon Pocket : on a pu y jouer en avant-première et on est tombé sous le charme, nos impressions en vidéo

29 septembre 2024 à 17:45
C'est lui le prochain jeu vidéo Pokémon à sortir ! Pokémon TCG Pocket promet d'être une adaptation plus accessible du jeu de cartes physique. Un jeu qui arrive sur iOS et Android le 30 octobre que l'on a pu tester lors de la gamescom.

Saute mout’ombre !

Par : Remouk
17 septembre 2024 à 12:16

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Plongez dans l’ombre de SCHiM, petit jeu indé sorti sur toutes les plateformes en juillet ; réellement unique en son genre, SCHiM invite les joueurs à sauter d’ombre en ombre dans un environnement à la fois relaxant et vivant. Si si je vous jure c’est sympa comme tout !

Dans SCHiM, chaque ombre devient un chemin potentiel et chaque rayon de lumière une barrière. C’est un jeu qui repose sur une idée simple mais originale : votre personnage est un « schim », l’esprit d’un objet, d’une chose ou d’un être vivant, normalement lié à son ombre. Or, vous voilà séparé de l’humain dont vous habitiez l’ombre… Il va falloir le rattraper !

On contrôle donc notre petite tâche d’ombre à travers des niveaux conçus avec ingéniosité, en sautant de l’ombre d’un objet à une autre. En vue de dessus, on peut changer l’angle de la caméra à tout moment pour mieux se repérer ou ajuster nos sauts. On peut aussi profiter d’ombres mobiles (vélos, voitures… Oiseaux ?) pour aller plus loin. 🙂

Heureusement la prise en main est super simple et super agréable. Ça se joue de manière très fluide, il y a des passages un peu technique mais surtout une bonne dose d’exploration / analyse et des jeux de perception. Ceci étant dit, il est possible de partir en mode speedrun et là, ça devient très technique. 😀

Visuellement et même artistiquement (musiques…) SCHiM possède une patte très originale, un style abstrait assez captivant, des animations fluides et rigolotes… Chaque niveau raconte sa propre petite histoire à travers les ombres et la lumière, aucun dialogue, c’est tout mignon.

En terme de durée de vie, y a vraiment pas mal de niveaux. Ça reste un « petit » jeu (comptez environ 5h pour en voir le bout) mais si vous accrochez bien au délire, il y a du challenge supplémentaire (soit avec le côté speedrun que j’évoquais, soit avec certains objets (très) bien cachés à trouver).

Donc voilà, en somme, SCHiM est un jeu super original, rafraîchissant et bien construit. Une expérience zen qui va demander un bon sens de l’orientation et un peu de réflexion. Visuellement marquant, on est vite embarqué dans cette petite aventure. Vous l’avez compris, je conseille ! C’est un joli moment à passer.

Le jeu est disponible sur toutes les plateformes du moment : PC (Steam), Nintendo Switch, Playstation & Xbox !

Toutes les formes de gouvernements expliquées en 10 Minutes

Par : Korben
12 septembre 2024 à 07:00

Je suis tombé sur cette vidéo YouTube qui explique les différentes formes de gouvernement en seulement 10 minutes chrono et je vous la partage parce que je pense que c’est le genre de vidéo qu’on devrait tous regarder pour comprendre un peu mieux les différents régimes politiques, de manière ludique.

Le youtubeur passe en revue tous les systèmes politiques imaginables, de l’oligarchie à la noocracie en passant par la ploutocratie et l’anarchie et chaque concept est expliqué de façon simple et imagée, avec des exemples concrets.

Ce que j’ai kiffé, c’est que la vidéo ne se contente pas d’aligner les définitions comme dans un dico poussiéreux puisqu’on a droit à des petites anecdotes historiques et des traits d’humour, ce qui rend le tout super digeste, même pour les néophytes en politique comme moi.

Bref, à mater !

Phoboslab – Des jeux web rétro de folie en HTML5 !

Par : Korben
7 septembre 2024 à 07:00

Chers lecteurs, aujourd’hui je veux vous parler d’un studio de développement de jeux web qui fait vraiment des choses impressionnantes : Phoboslab. Ce studio indépendant fondé par Dominic Szablewski nous propose des petits jeux rétro old-school directement jouables dans votre navigateur préféré.

En effet, Phoboslab est spécialisé dans les jeux rétro avec des graphismes pixelisés qu’on adore et une ambiance nostalgique des années 80-90. Szablewski a même développé son propre framework JavaScript baptisé Impact pour créer facilement des jeux web.

Son plus gros succès à ce jour est l’excellent Biolab Disaster, un jeu de plateformes et d’action avec des armes, des monstres et une bande son géniale. Et le truc génial avec Phoboslab, c’est que leurs jeux tournent entièrement en HTML5, JavaScript et WebGL. Pas besoin de plugins, juste un navigateur récent qui respecte les standards. On peut donc jouer sur PC, Mac, mobiles et tablettes sans rien installer.

Leur site web regroupe toute une sélection de jeux gratuits et open source réalisés avec Impact ou leur moteur WebGL maison. On y trouve des petits shoot them up bien nerveux comme X-Type, des jeux façon Tetris comme Z-Type où il faut taper des mots pour détruire les ennemis (parfait pour le bureau), des RTS comme Voidcall façon Command & Conquer ou encore des FPS old-school façon Doom comme Xibalba ou ce portage de Quake de 13 kb. Il y en a pour tous les goûts.

Je vous encourage vraiment à tester leurs jeux, vous allez adorer. Certes on n’a pas encore des blockbusters en 3D dernière génération, mais pour se détendre rapidement pendant la pause café, c’est idéal.

Le studio semble un peu moins actif ces derniers temps, mais j’espère qu’ils nous préparent d’autres petites merveilles pixelisées.

Jelly Mario – Jouez à Super Mario Bros version gelée sur navigateur

Par : Korben
6 septembre 2024 à 07:00

Amis geeks et passionnés de jeux vidéo rétro, aujourd’hui, je vais vous parler d’une petite pépite qui devrait ravir les fans de Super Mario Bros : Jelly Mario ! Imaginez un instant que notre plombier moustachu préféré ait abusé des champignons hallucinogènes… Eh bien c’est un peu l’effet que ça fait de jouer à Jelly Mario.

Concrètement, Jelly Mario c’est un Mario tout ramolli, qui se déplace comme de la gelée qui coule. Les contrôles sont pour le moins… surprenants ! Quand vous appuyez sur les touches de direction, Mario s’étire dans tous les sens de façon très élastique. Croyez-moi, les premières parties sont plutôt comiques !

Mais au-delà de cet aspect rigolo et décalé, Jelly Mario reste un vrai jeu de plateforme avec les mécaniques classiques de Super Mario Bros. Vous devrez toujours sauter sur les goombas, éviter les pièges et atteindre le drapeau à la fin du niveau. Sauf qu’avec un Mario en gelée, c’est tout de suite beaucoup plus délicat !

Techniquement, le jeu est développé en HTML5 et fonctionne directement dans le navigateur. Pas besoin d’installation, il suffit de se rendre sur le site https://jellymar.io/ pour commencer à jouer. Le jeu est gratuit et ne nécessite aucune inscription. C’est le genre de petit jeu addictif parfait pour une pause détente au bureau (mais je ne vous ai rien dit, hein !).

Graphiquement, on retrouve le pixel art coloré et charmant de Super Mario Bros, avec des animations en gelée qui donnent un côté très cartoon. La bande-son reprend les thèmes musicaux cultes de la série, mais avec des effets comiques quand Mario s’étire dans tous les sens. Et en termes de level design, le jeu propose des niveaux inspirés de ceux de Super Mario Bros, mais retravaillés pour exploiter la mécanique de gelée. On a ainsi des gouffres impossibles à franchir normalement qu’il faudra traverser en étirant Mario au maximum, ou des passages secrets accessibles uniquement en se faufilant par des interstices étroits. C’est malin et bien pensé.

Bien sûr, Jelly Mario n’a pas vocation à révolutionner le jeu vidéo, mais il offre une expérience amusante pour tous les fans de Nintendo. C’est le genre de petit jeu que l’on lance pour une partie rapide et qui finit par nous scotcher une bonne demi-heure grâce à son côté accrocheur et défoulant.

Perso, j’ai tenté plusieurs parties mais c’est hyper dur et je fini vite en particules subatomiques.

Alors si vous voulez voir Mario sous un autre jour (et sous champignons), je vous invite à tester Jelly Mario sans plus attendre.

Zelda Echoes of Wisdom : on a pu y jouer en avant-première, notre avis en vidéo

4 septembre 2024 à 13:05
Presque 10 ans après le dernier épisode inédit, la série The Legend of Zelda fait son retour en deux dimensions . C'est avec Echoes of Wisdom que Nintendo prend le pari de faire revenir la philosophie des premiers jeux. On a pu y jouer plus d'une heure et on vous livre notre avis dans la vidéo-preview...

GIFtube – Convertissez des vidéos YouTube en GIF de haute qualité

Par : Korben
1 septembre 2024 à 07:00

Vous êtes un amateur de GIF comme moi, et vous aimeriez pouvoir créer vos propres animations à partir de vos vidéos YouTube préférées ? Alors laissez-moi vous présenter GIFtube, un petit script Bash qui permet de choisir précisément la portion de la vidéo que vous voulez transformer, régler la résolution et le nombre d’images par seconde, et hop, le tour est joué ! Votre GIF est prêt à être partagé.

Pour faire son job, GIFtube utilise plusieurs outils bien connus des bidouilleurs : yt-dlp pour télécharger la vidéo YouTube, ffmpeg pour l’encodage et la génération du GIF, et gifsicle pour l’optimisation du fichier final. Et pas besoin d’être un champion de la ligne de commande pour utiliser GIFtube puisque le script s’occupe d’installer lui-même les dépendances nécessaires si elles ne sont pas déjà présentes sur votre système (enfin, seulement si vous êtes sous Ubuntu, Debian ou macOS, pour les autres, va falloir retrousser vos manches).

Bon, assez parlé, passons à la pratique ! Voici comment utiliser GIFtube :

  1. Téléchargez le script sur https://github.com/Gords/GIFtube et sauvegardez-le quelque part sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez un terminal et rendez-vous dans le dossier où se trouve le script. Tapez ./make_gif.sh pour le lancer.
  3. Quand le script vous le demande, collez l’URL de la vidéo YouTube que vous voulez convertir.
  4. Indiquez le nombre d’images par seconde que vous voulez pour votre GIF. Un chiffre entre 10 et 30 est généralement un bon compromis entre fluidité et taille du fichier.
  5. Précisez le moment de la vidéo où vous voulez que le GIF commence, en secondes. Par exemple, si vous voulez démarrer à 1 minute et 30 secondes, tapez 90.
  6. Indiquez la durée que vous voulez pour votre GIF, toujours en secondes.
  7. Choisissez un nom pour votre fichier GIF.
  8. Enfin, sélectionnez la résolution de votre GIF : 1080p, 720p, 480p ou 240p.

Et voilà, GIFtube s’occupe du reste ! Le script va télécharger la vidéo, générer une palette de couleurs optimisée, encoder le GIF selon vos réglages et l’optimiser pour réduire sa taille. Quelques instants plus tard, votre GIF est prêt !

Avec un peu d’imagination, les possibilités sont infinies. Vous pouvez par exemple créer des GIF à partir de vos répliques de films préférées pour réagir avec style sur les réseaux sociaux, ou encore capturer les meilleurs moments d’un tutoriel vidéo pour l’intégrer dans un tutoriel écrit.

Vous l’aurez compris, GIFtube est un chouette petit outil à avoir sous la main pour tous les amateurs de GIF. Son côté ligne de commande peut rebuter les moins à l’aise avec le terminal, mais moi j’aime bien 🙂

Sur ce, je vous laisse, j’ai une subite envie de me refaire l’intégrale de Stargate moi. Je sens que je vais avoir besoin de GIFtube pour immortaliser certains moments cultes.

Allez, à plus et bon GIF !

Notipix – La nouvelle référence des manuels de Jeux vidéo rétro

Par : Korben
15 août 2024 à 07:00

Ah, les jeux vidéo rétro… Toute une époque, tout un art ! Et qui dit jeux vidéo rétro, dit forcément manuels de jeux, ces petits livrets en vrai papier d’arbres morts qui nous expliquaient comment jouer, nous dévoilaient tous les secrets, et nous faisaient rêver avec leurs jolies illustrations. Malheureusement, avec le temps, beaucoup de ces précieux manuels ont été perdus ou abîmés. C’est là qu’intervient Notipix, un projet un peu fou mais nécessaire !

Ce site, c’est le pari audacieux de réunir en un seul endroit un maximum de manuels de jeux vidéo rétro, principalement des consoles 8 et 16 bits comme la NES, la Super Nintendo, la Mega Drive ou encore la PlayStation. Ainsi, en explorant le site de Notipix, vous allez littéralement vous retrouver propulsé dans le passé, au cœur de votre enfance ou adolescence vidéoludique avec déjà des centaines et des centaines de manuels numérisés avec soin en PDF que vous allez pouvoir relire avec amour.

Mais ce n’est pas qu’une simple bibliothèque en ligne car leur mission est avant tout de sauvegarder ce patrimoine vidéoludique si précieux, avant qu’il ne disparaisse à jamais. C’est donc un véritable travail d’archivage qu’ils réalisent, et croyez-moi, les générations futures leur en seront reconnaissantes !

C’est un projet complètement bénévole et sans pub donc pour que cette belle aventure puisse continuer, ils ont besoin de notre aide à tous et chacun peut contribuer à sa façon, que ce soit en faisant un don pour aider à financer l’hébergement du site ou en proposant ses propres scans de manuels pour enrichir la collection, ou tout simplement.

Bref, si comme moi vous êtes un passionné de jeux vidéo rétro foncez sur Notipix.

ItchClaim – Récupérez automatiquement les jeux gratuits sur itch.io

Par : Korben
14 août 2024 à 07:00

Vous êtes un passionné de jeux vidéo toujours à l’affût des dernières pépites gratuites ? Alors laissez-moi vous parler d’ItchClaim, un petit outil bien pratique qui va vous vous permettre de récupérer automatiquement tous les jeux gratuits proposés sur la célèbre plateforme itch.io.

Le fonctionnement est simple comme bonjour : Une fois le programme lancé, il va se connecter à itch.io et scanner en temps réel la liste des jeux gratuits disponibles. Dès qu’un nouveau jeu est repéré, hop, ItchClaim le récupère direct dans votre bibliothèque. Et le plus beau dans tout ça, c’est que ça tourne en tâche de fond, sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Avec ce truc, vous êtes assuré de ne rien louper et de faire de belles découvertes auxquelles vous n’auriez même pas pensé ! Mais parlons technique maintenant. ItchClaim est codé en Python et pour l’installer, rien de plus facile… Ouvrez un terminal ou une invite de commande et entrez la ligne de commande :

pip install ItchClaim

Ensuite pour réclamer les jeux gratuits, utilisez la commande :

itchclaim --login <votre_nom_utilisateur> claim

Remplacez <votre_nom_utilisateur> par votre nom d’utilisateur Itch.io.

Lors de la première exécution, vous serez invité à entrer votre mot de passe. ItchClaim rafraîchira la liste des jeux gratuits et réclamera ceux que vous ne possédez pas encore.

Et pour utiliser ItchClaim avec Docker, exécutez la commande suivante :

docker run --rm -v "<chemin_vers_repertoire_session_utilisateur>:/data" ghcr.io/smart123s/itchclaim --login <votre_nom_utilisateur> claim

Remplacez <chemin_vers_repertoire_session_utilisateur> par le chemin du répertoire où vous souhaitez stocker les données de session utilisateur.

Et voilà, vous pouvez maintenant utiliser ItchClaim pour réclamer automatiquement les jeux gratuits sur Itch.io et être ainsi sûr de ne rien louper.

Descent 3 – Le code source rendu public !

Par : Korben
6 août 2024 à 07:00

Ça y est les amis, le moment que tous les fans de Descent attendaient est enfin arrivé ! Le code source de Descent 3, ce monument du jeu de tir à la première personne sorti en 1999, vient d’être rendu public sur GitHub. C’est Noël avant l’heure !

Alors, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce chef-d’œuvre (honte à vous !), Descent 3 vous met aux commandes d’un vaisseau spatial dans des environnements entièrement en 3D, avec la possibilité de vous déplacer dans toutes les directions. On est loin des couloirs labyrinthiques des premiers Doom, là on parle de vraie liberté de mouvement, ce qui était du jamais vu à l’époque ! Ajoutez à ça des graphismes époustouflants (pour l’époque, encore une fois), une bande-son qui déchire composée par Christopher Larkin, et un mode multijoueur jusqu’à 4 joueurs addictif, et vous obtenez un classique intemporel.

Mais revenons à nos moutons (de l’espace). Jusqu’à présent, on n’avait accès qu’à des bribes de code, savamment distillées par les développeurs d’Interplay Entertainment. Mais là, c’est le jackpot : on a droit à la totale, le code complet ! Bon, quelques bouts de code propriétaires pour le son et la vidéo ont été retirés, mais rien de dramatique. Les anciens de chez Interplay bossent déjà pour rendre tout ça fonctionnel sans ces morceaux manquants.

Cette publication du code va permettre de pérenniser ce monument du jeu vidéo, comme ça, plus de risque qu’il tombe dans l’oubli et devienne injouable sur nos machines modernes. Et pour peu qu’une communauté motivée s’empare du truc, on peut s’attendre à des mises à jour, des corrections de bugs, et pourquoi pas des améliorations ! Imaginez un peu : de nouvelles armes, des vaisseaux inédits, des niveaux supplémentaires… Les possibilités sont infinies !

Mais le plus excitant, c’est surtout pour tous les moddeurs et développeurs en herbe qui vont pouvoir disséquer le moteur 3D maison Build engine, comprendre comment tout fonctionne sous le capot, et même s’en inspirer pour créer de nouveaux jeux ! C’est une mine d’or d’enseignements pour tous ceux qui veulent se lancer dans le développement de jeux vidéo.

Ce n’est que le début et les développeurs ont promis de nettoyer et commenter le code (parce que bon, on ne va pas se mentir, le code écrit il y a 20 ans, ce n’est pas toujours un modèle de clarté). On peut même espérer un petit système d’intégration continue pour faciliter les contributions de la communauté. Et qui sait, peut-être que dans quelques mois on aura droit à un Descent 4 entièrement conçu par les fans ! Oui, j’aime bien rêver…

En attendant, je vous invite à faire un petit tour sur le dépôt GitHub de Descent 3.

Sur ce, je vous laisse, j’ai un vaisseau spatial à réparer moi !

Les secrets des plus grands tours de magie révélés en 8 minutes

Par : Korben
3 août 2024 à 07:00

Vous êtes-vous déjà demandé comment les plus grands magiciens réussissent leurs tours les plus incroyables ? Comment font-ils pour faire disparaître la Statue de la Liberté, se couper en deux ou léviter dans les airs ? Eh bien accrochez-vous, parce que tous ces secrets vont être révélés en seulement 8 minutes chrono !

Dans une vidéo aussi instructive que divertissante, le YouTuber The Paint Explainer nous emmène dans les coulisses de la magie. Tel un Morpheus de l’illusion, il nous propose de prendre la pilule rouge et de découvrir la vérité derrière les plus grands tours.

On commence en beauté avec la disparition de la Statue de la Liberté par le grand Copperfield. Le truc ? Un savant jeu de rideaux et une plateforme tournante qui cache discrètement la statue derrière un pilier. Simple, mais terriblement efficace ! On enchaîne avec l’illusion des lasers qui coupent le corps de David en deux. En réalité, notre cher David a surtout un talent incroyable pour se mettre dans des positions improbables et cacher une paire de fausses jambes devant lui. Un vrai contorsionniste de la manipulation !

Mais le meilleur reste à venir. Que diriez-vous d’attraper une balle de revolver avec les dents ? Évidemment, il n’est pas question de vraies balles ici. Le pistolet tire à blanc et le magicien, dans un tour de passe-passe digne de Lucky Luke, glisse subtilement la balle marquée qu’il avait en main dans sa bouche. Et on pourrait continuer comme ça pendant des heures. La femme coupée en trois ? Une question de placement de lames et de contorsion. La lévitation ? Des fils invisibles et beaucoup de dextérité. La liste est longue et les astuces toujours plus ingénieuses.

Mais au-delà de la révélation des secrets, ce que cette vidéo nous montre, c’est l’incroyable inventivité et la rigueur des magiciens. Chaque tour demande des heures de préparation, de répétition et une précision d’exécution à toute épreuve.

Alors certes, on perd peut-être un peu de la magie en découvrant l’envers du décor. Mais on gagne en admiration pour ces artistes qui nous font rêver et nous émerveillent avec des techniques somme toute très terrestres.

Et vous, quel est votre tour de magie préféré ? Celui qui vous laisse pantois à chaque fois, même en connaissant le secret ? Personnellement, j’ai un faible pour la femme coupée en trois. Un classique indémodable !

En tout cas, je vous invite à regarder cette vidéo si vous voulez découvrir tous les secrets de la magie. Mais attention, cela pourrait bien briser quelques rêves d’enfant ! Il paraît que quand on sait comment ça marche, on ne voit plus jamais un tour du même œil.

M’enfin, rassurez-vous, même en connaissant tous les rouages, il reste toujours une part de mystère et d’émerveillement, parce que la vraie magie, celle qui nous fait vibrer, ce n’est pas seulement une question de technique. C’est aussi et surtout la capacité à nous faire croire, l’espace d’un instant, que l’impossible est possible.

En attendant, amusez-vous bien et n’oubliez pas : un magicien ne révèle jamais ses secrets… sauf sur YouTube apparemment ! 😉

Source

Snapify – Enregistrez et partagez votre écran facilement

Par : Korben
14 juillet 2024 à 07:00

Ca va, pas trop chaud ? Allez aujourd’hui, on va parler de Snapify qui est un outil qui permet de capturer son écran en vidéo et de partager ça en deux clics.

Vous me direz, y’a déjà plein d’outils pour faire ça. Certes, mais avouez que c’est souvent une vraie galère. Soit c’est bourré de pub, soit ça plante toutes les 5 minutes, soit faut être ingénieur à la NASA pour comprendre comment ça marche. Bref, on est loin du truc idéal.

Avec Snapify c’est pas pareil, vous allez voir. Déjà, c’est 100% gratuit et open source et une fois installé, vous avez juste à lancer un enregistrement en appuyant sur une touche de votre clavier ou un bouton dans l’interface. Ça capture alors tout ce qui se passe sur votre écran (en totalité, juste une app ou juste un onglet de navigateur).

Et quand vous avez fini, vous stoppez l’enregistrement et là, magie, magie, vous obtenez directement un lien de partage. Vous balancez ça à qui vous voulez et le tour est joué. Pas besoin d’uploader la vidéo sur YouTube ou je ne sais où.

En plus, Snapify gère des trucs de pro comme l’incrustation webcam, la sélection de zone, le dessin en direct sur l’écran… Bref, si vous voulez faire des tutos, des démos ou même streamer vos games, c’est top !

Bon après, faut pas s’emballer non plus. Snapify ne remplace pas un bon vieux OBS pour faire de l’enregistrement vidéo poussé mais pour dépanner rapidement ou partager un truc à la volée, sans s’encombrer avec la technique c’est juste parfait.

Snapify est dispo ici.

TopSpin 2K25 : service compris

Par : Remouk
27 juin 2024 à 20:28

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
— Contient des liens affiliés Amazon —

En 2024, les fans de tennis ont été gâtés : Reebok a ressuscité ses baskets classiques Court Victory Pump, Zendaya a joué un double mixte sulfureux à l’écran dans Challengers, et maintenant l’une des plus grandes séries de jeux vidéo de tennis, j’ai nommé TopSpin 2K25, est de retour après 13 ans d’absence. Mais est-ce que ce retour est un smash gagnant ou un simple coup droit un peu mou du coude ?

Parlons de ce qui nous intéresse en premier lieu : le gameplay. Et on peut dire que TopSpin 2K25 brille par sa prise en main et la marge de progression offerte. Les commandes sont simples et réactives, permettant des échanges dynamiques qui rappellent la vitesse et la tension du sport. Une fois qu’on a pris le pli, c’est très satisfaisant ! Le jeu propose également l’un des tutoriels les plus complets que j’ai jamais rencontrés dans le genre, avec plus d’une heure de mini-défis pour maîtriser les bases et les tactiques avancées. 👌

Les mouvements des joueurs sont fluides, y a une certaine inertie un peu « simulation », et chaque coup de raquette est ressenti à l’écran. Les échanges sont intenses, avec des glissades sur terre battue, des volées acrobatiques et des montées au filet qui réussissent 1 fois sur 5. 😀 Le système de jauge d’énergie ajoute une dimension stratégique : faut-il économiser son souffle pour un super coup ou risquer la fatigue ? C’est avec plein de petits éléments de ce genre que le jeu brille vraiment, offrant une expérience de tennis assez intense.

Graphiquement, c’est pas mal du tout. Les stades sont jolis, des courts en dur de l’US Open aux pelouses impeccables de Wimbledon. Les joueurs me semblent reconnaissables, avec des visages détaillés et des animations réalistes, mais un peu rigides parfois… Disons qu’on ne les confondrait pas avec des humains. 😀 Je n’aime pas trop les musiques (question de goût) mais avec les applaudissements du public, les bruits d’impacts ou les commentaires, l’ambiance sonore est bien foutue, immersive.

Le menu, un peu bordélique, propose pas mal d’options. Le mode MyCareer est le cœur du jeu, avec des tournois ATP, des défis spéciaux et des entraînements ciblés. Attention toutefois à la gestion de l’énergie, car une baisse trop importante peut entraîner des blessures. Les options de personnalisation sont également nombreuses, des tenues aux raquettes en passant par les animations de célébration. On peut créer notre propre joueur/joueuse et le/la personnaliser au fur et à mesure qu’on débloque des objets. Mauvais goût assuré. 😀

Cité plus haut, le mode Tennis School est idéal pour les débutants, avec des leçons interactives pour apprendre les bases, tandis que le mode Legendary Matches recrée des duels historiques entre légendes du tennis. J’y connais rien mais c’est sympa ! Et bien sûr le mode en ligne nous permet d’affronter d’autres gamers à l’autre bout de la planète… Il y a de quoi faire !

Malheureusement, TopSpin 2K25 n’est pas exempt de défauts. Son mode MyCareer peut parfois sembler laborieux, et le nombre de joueurs sous licence est un peu limité comparé à la variété de stades disponibles. Mais le plus gros point noir reste la monétisation. Les microtransactions sont très présentes, notamment pour débloquer des tenues et des animations de célébration. Bien que cela n’affecte pas directement le gameplay, il est dommage de voir ce genre d’éléments derrière un paywall

Cela dit tout n’est pas payant, car depuis sa sortie, TopSpin 2K25 a reçu plusieurs mises à jour et DLC gratuits qui ont enrichi l’expérience de jeu : nouveaux joueurs sous licence, stades supplémentaires, textures affinées, animations retravaillées, effets de lumière améliorés, et même de nouveaux défis en ligne. Il semble y avoir un vrai suivi, c’est sympa !

Bref bref. Je recommande chaudement ce TopSpin 2K25 aux fans de tennis, on fait difficilement mieux en terme de plaisir de jeu et de contenu, mais il ne révolutionne pas le genre. Il n’y a pas de concurrence, donc c’est facile à dire, mais c’est le meilleur jeu du moment, et c’est VRAIMENT un bon jeu. Préparez-vous à servir !

Achetez TopSpin 2K25 sur PS5, sur PS4, sur PC (Steam) ou sur Xbox 🎾

The Plucky Squire : Une expérience terriblement mignonne qui transcende les dimensions... Nous avons pu découvrir son gameplay en avant-première et c'est génial !

1 juillet 2024 à 15:25
Lors de ce Summer Game Fest 2024, nous avons eu la chance de découvrir du gameplay de The Plucky Squire. Combat, réflexion, exploration et changement de dimension, ce premier titre de All Possible Futures s'inspire des meilleurs pour proposer une expérience unique (et très mignonne) !

Myth Maker AI – Plongez dans des récits interactifs époustouflants

Par : Korben
10 juin 2024 à 07:00

Myth Maker AI est un jeu créé par les passionnés de Story Tools Studio, qui vous plonge dans un univers fantastique où vous êtes le héros de votre propre aventure. Grâce au moteur MUSE (Modular User Story Engine), chaque choix que vous faites a un impact réel sur le déroulement de l’histoire grâce à l’IA qui s’adapte à vos décisions en temps réel.

Lorsque vous débutez une partie, vous choisissez votre personnage principal puis l’IA prend le relais et tisse une intrigue sur mesure, riche en rebondissements et en défis à relever.

Ce qui rend Myth Maker AI si spécial, c’est surtout sa capacité à créer un contenu multimodal d’une richesse inégalée. Et des images saisissantes aux animations fluides en passant par une bande-son envoûtante, chaque élément contribue à vous immerger totalement dans cet univers enchanteur. Vous aurez réellement l’impression d’être le héros d’un film d’aventure épique dont vous êtes le seul maître à bord.

Il ouvre également aussi la voie à de nouvelles expériences multijoueurs où chacun peut laisser libre cours à sa créativité dans monde partagé où les histoires s’entremêlent et où vos choix ont des répercussions sur les aventures des autres joueurs. Bref, vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies !

Si ça vous dit de tester, rendez-vous sur https://mythmaker.ai/.

❌
❌