Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierGénéralistes

Éliminez les publicités de Windows 11 avec OFGB (Oh Frick Go Back)

Par : Korben
2 mai 2024 à 16:24

Vous savez, ce bon vieux Windows 11, c’est vraiment un super OS ^^… Mais ces satanées pubs qui s’incrustent partout, ça commence à être bien relou. Vous ouvrez le menu Démarrer pour lancer un programme, et PAF ! Une pub sauvage apparaît ! Vous farfouillez dans l’explorateur de fichiers, et re-PAF ! Encore une pub ! C’est à se taper la tête contre les murs (non, ne faites pas ça ^^).

Mais attendez, ne sortez pas encore vos tronçonneuses pour détruire de rage votre PC car je vous ai dégoté un petit outil qui va nous sortir de cette misère : OFGB, pour « Oh Frick Go Back ».

Ce p’tit logiciel magique, c’est la solution qui va exaucer votre vœu de retrouver un Windows tout beau, tout propre, sans pubs qui viennent vous casser les bonbons. Et en plus, c’est gratuit et open-source !

Avec OFGB, on peut donc virer les pubs qui pullulent un peu partout :

  • Les « suggestions » lourdingues dans le menu Démarrer ✅
  • Les conseils pas si « Life-Changing » que ça dans les paramètres ✅
  • Les pubs qui squattent l’écran de verrouillage ✅
  • Et même ces satanés « conseils » dans l’explorateur de fichiers ✅

Bref, ce truc est une vraie cure de détox pour Windows !

Alors comment faire ? Et bien vous allez sur le GitHub du projet juste ici, vous téléchargez le .exe qui va bien et vous lancez « OFGB-Deps.exe » (si Windows râle avec un message chelou, dites-lui d’aller se faire cuire un œuf et cliquez sur « Exécuter quand même »)

Et là, la magie opèrera ! Vous aurez une interface toute simple avec des cases à cocher pour activer/désactiver les différentes options publicitaires.

Et si un jour Microsoft décide de rajouter de nouvelles pubs dans des endroits encore inexplorés de Windows, y’a des chances que le développeur d’OFGB (un certain xMaddy, qui a l’air bien sympathique) mette à jour son bébé pour contrer ces nouvelles invasions publicitaires.

Ah et j’oubliais, vu qu’OFGB est open-source, si vous avez des compétences en développement et que vous voulez mettre la main à la pâte pour améliorer le machin, y’a moyen de contribuer !

Source

Copilot passe à GPT-4 Turbo gratuit pour tous sur Windows 11

Par : Korben
13 mars 2024 à 07:16

Vous en avez entendu parler, peut-être même que vous l’avez déjà testé, mais cette news devrait quand même vous intéresser si vous faites partie des chanceux qui ont accès à Copilot, l’assistant IA de Microsoft. Car hier, la firme de Redmond a annoncé une sacrée mise à jour pour son chatbot intégré à Windows 11. En effet, d’après cette news parue sur Neowin.net, Microsoft vient de booster les performances de Copilot en y intégrant le tout dernier modèle de langage GPT-4 Turbo développé par OpenAI.

Auparavant, pour pouvoir utiliser GPT-4 Turbo dans Copilot, il fallait souscrire à l’abonnement Copilot Pro à 20$ par mois. Pas donné quand même. Mais bonne nouvelle, Mikhail Parakhin, le grand chef de la pub et des services web chez Microsoft, a annoncé sur son compte X (ex-Twitter) que GPT-4 Turbo était désormais disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de Copilot, après pas mal de boulot apparemment.

On va tous pouvoir en profiter !

Pour rappel, GPT-4 Turbo c’est le dernier cri en matière de modèle de langage IA. Il a été dévoilé par OpenAI en novembre dernier et il permet notamment de traiter des prompts beaucoup plus longs, jusqu’à 300 pages, grâce à une fenêtre de contexte élargie à 128 000 tokens (128L). Autant dire que ça ouvre pas mal de possibilités pour les utilisateurs.

Microsoft avait promis d’intégrer le support de GPT-4 Turbo en décembre, mais jusqu’à présent c’était réservé aux abonnés Copilot Pro. Ceux-ci pourront d’ailleurs toujours choisir d’utiliser l’ancien modèle GPT-4 s’ils le préfèrent, via une option dans les paramètres.

En parlant de Copilot Pro, Microsoft a aussi annoncé cette semaine que les abonnés pouvaient maintenant accéder à Copilot GPT Builder, un nouvel outil permettant de créer ses propres chatbots personnalisés sans aucune connaissance en programmation. Plutôt balèze. Et le top, c’est que ces chatbots pourront ensuite être partagés avec n’importe qui, même ceux qui n’ont pas Copilot Pro.

Bref, vous l’aurez compris, ça bouge pas mal du côté de Copilot en ce moment. Et visiblement, ce n’est pas fini. Selon une fuite repérée dans des documents promotionnels de Samsung, de nouvelles fonctionnalités devraient bientôt arriver, notamment une meilleure intégration entre Copilot et l’app Phone Link de Microsoft pour les smartphones Galaxy.

Alors perso, j’ai hâte de tester tout ça. Déjà que Copilot était plutôt impressionnant, avec GPT-4 Turbo ça promet de nouvelles possibilités assez dingues. Et puis le fait que ce soit désormais gratuit pour tous les utilisateurs, c’est quand même un sacré argument. Pas besoin d’être un pro ou de casquer tous les mois pour avoir accès au top de l’IA conversationnelle.

Windows 11 : Activer les thèmes d’éducation

Par : Wisy
5 février 2023 à 12:30

Imagine-toi que tu peux activer les thèmes d’éducation avec une version 22H2 de Windows 11.
Ces thèmes sont conçus pour les étudiants mais rien ne vous empêche de les activer.
1 clic droit sur le bouton démarrer puis “Exécuter”. Tapez regedit puis “Ok” ou rechercher “Éditeur de registre” depuis votre menu démarrer.
Naviguer dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\PolicyManager\current\device puis créer la clé “Education”.
Dans ce dossier “Education”, ajoutez la valeur DWORD 32 Bits “EnableEduThemes” avec 1 comme donnée de valeur :

Clé Education

Redémarrer votre ordinateur et vous pourrez appliquer ces thèmes :

Windows 11 sélection des thèmes d’éducation


Bravo : Vous avez réussi ! Vous avez de nouveaux thèmes

À voir également : Régedix : Le regedit des gaulois

Source : https://learn.microsoft.com/fr-fr/education/windows/edu-themes?tabs=intune

L’article Windows 11 : Activer les thèmes d’éducation est apparu en premier sur Le Blog du Wis.

Régedix : Le regedit des gaulois

Par : Wisy
4 février 2023 à 20:58

Imagine-toi que tu peux avoir un Éditeur de registre plus stylé, plus pratique, moins angoissant, bref, plus complet.
Régedix est un programme libre sous licence GNU, développé par @poppyto téléchargeable en cliquant ici.

Attention : Votre antivirus pourrait voir Régedix comme une menace, mais pas d’inquiétude, il n’en ait pas une ! Ne modifiez pas votre registre si vous n’en avez pas un minimum de connaissance.

1 clic sur le lien télécharger, l’installation de .NET 7 Desktop runtime pour les versions portables de Régedix et le tour est joué !

theme somble régedit

Pour connaitre toutes les fonctionnalités, visite ce siteweb.

Bravo : Vous avez réussi !

À voir également : ITQ01 – chemin d’accès en 2 clics

Autres : Réaligner le menu démarrer a gauche

L’article Régedix : Le regedit des gaulois est apparu en premier sur Le Blog du Wis.

Windows : Afficher un message à L’ouverture de session

Par : Wisy
4 février 2023 à 17:23

Nous allons vous montrer comment ajouter un message d’ouverture de session Windows.
Mais pourquoi ajouter un message d’ouverture de session ?
Souvent pour afficher des clauses de responsabilité ou non-responsabilité, ajouter des informations importantes ou bien même avertir les usages de certains changements.

Il y a deux manières de faire cet ajout :

  1. Par la modification de la Stratégie de groupe (GPO).
  2. Par la modification des clés de registre.

Par la modification de la Stratégie de groupe (GPO)

À mon avis, la meilleure manière de procéder dans un cadre d’entreprise, car cette modification peut-être faite depuis l’active directory (Windows Server). Cela n’empêche pas que vous puissiez faire la modification depuis les postes (Windows 7, Windows 8, Windows 10, Windows 11)

  1. Rendez-vous dans les GPOs en tapant gpedit.msc depuis l’exécution Windows ou tapez en toutes lettres “éditeur de stratégie de groupe locale” depuis le menu démarrer. Pour les configurations serveur de domaine, cela se passera depuis votre gestion des stratégies de groupe.
    Modifier la politique de groupe
  2. Parcourez les paramètres de stratégie : Configuration ordinateur > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Stratégies locales > Options de sécurité.
    panneau stratégie
  3. Rechercher ces deux paramètres :
    Ouverture de session interactive : titre du message pour les utilisateurs essayant de se connecter.
    Ouverture de session interactive : contenu du message pour les utilisateurs essayant de se connecter.
  4. Modifier le paramètre de titre du message pour modifier l’entête, par exemple :
    Avertissement
  5. Modifier le paramètre contenu du message, par exemple :
    contenu du message
  6. Appliquer vos modifications en faisant un “gpupdate /force” sur l’ordinateur en question puis un redémarrage.
    exemple de message


Par la modification des clés de registre

  1. Rendez-vous dans l’Éditeur de registre en tapant regedit depuis l’exécution Windows où taper en toutes lettres “éditeur du registre” depuis le menu démarrer.
    Éditeur du registre
  2. Parcourez l’éditeur de registre : Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System. Depuis le volet droit, vous trouverez les chaînes legalnoticecaption (titre) et legalnoticetext (contenu du message) :
    clés de registre
    Avertissement registreContenu registre
  3. Fermez et redémarrez votre poste.
    exemple de message

Bravo : Vous avez réussi ! Vous serez désormais capable d’ajouter un message d’ouverture de session.

Source : Texte du message d’ouverture de session interactive (Windows 10) | Microsoft Learn

L’article Windows : Afficher un message à L’ouverture de session est apparu en premier sur Le Blog du Wis.

Windows 11 : Afficher tous les programmes

Par : Wisy
7 septembre 2022 à 14:11

Imagine-toi que tu peux afficher tous les programmes de ton ordinateur assez rapidement à l’aide du menu exécuter.
1 clic droit sur le bouton démarrer puis “Exécuter”. Tapez shell:AppsFolder puis “Ok”

Bravo : Vous avez réussi ! Vous avez afficher tous vos programmes

À voir également : ITQ01 – chemin d’accès en 2 clics

Autres : Réaligner le menu démarrer a gauche

L’article Windows 11 : Afficher tous les programmes est apparu en premier sur Le Blog du Wis.

PowerToys : Des utilitaires pour les plus expérimentés

Par : Wisy
12 janvier 2022 à 11:32

Powertoys est un ensemble d’utilitaires proposés par Microsoft permettant l’ajout de nouvelles fonctionnalités à son système d’exploitation.


PowerToys existait depuis Windows 95 et le concept a été suivi jusqu’à Windows XP mais ce n’est qu’en 2019 que Microsoft annonça la remise à disposition de ces outils sous Windows 10. Microsoft a alors publié le code source sur GitHub, ce qui a permis à la communauté de procéder à des améliorations.

Nous sommes aujourd’hui à la version 0.53 de cet ensemble d’utilitaires et grâce à cette communauté open source, les utilisateurs expérimentés ont désormais une version de PowerToys adapté à Windows 11.

Je vais alors profiter pour vous présenter ces nouvelles fonctionnalités telles que “Always On Top” ou la recherche Web avec le lanceur.

Note : Le lien de téléchargement est en fin d’article.

Bienvenue dans PowerToys !

Menu Powertoys

Always On Top

Je dirais qu’avec le nom, on s’est a peu près de quoi il s’agit !
C’est un ajout à la fonctionnalité multitâche de Windows 11. Elle permet que n’importe quel application soient toujours visibles au premier plan.
Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous suffit d’appuyer sur les touches de votre clavier : WIN + CTRL + T.

Always On Top

Le Mode Awake

Ce mode vous permet de garder votre PC actif à la demande sans avoir à gérer vos paramètres d’alimentation.
Pour l’activer, vous devez ouvrir les Paramètres PowerToys et l’activer.

Awake mode

Color Picker 💚

L’une des meilleurs outils selon moi, car il permet de rapidement sélectionner des couleurs à l’échelle de votre système d’exploitation.
Pour l’activer, appuyer sur les touches de votre clavier WIN + SHIFT + C. Voilà comment je met rapidement des couleurs à mes articles 😎.

PowerToys - Color Picker

FancyZones

Il s’agit d’un gestionnaire d’ancrage de fenêtre un peu plus complexe que celui présenter avec Windows 11. Elle vous permet d’agencer des fenêtres sur plusieurs écrans sans compter la possibilité de modifier les dispositions selon vos choix.
Pour ouvrir l’éditeur FanzyZones, appuyer sur les touches de votre clavier : WIN + SHIFT + È.

Fancyzones

Extensions de l’Explorateur des fichiers

Cette fonctionnalité va vous permettre de gérer vos gestionnaires d’aperçu personnalisé dans l’explorateur de fichiers Windows.
Vous pouvez, par exemple, ajouter l’aperçu des fichiers PDF ou G-code.

Pour l’activer, il faudra Ouvrir les paramètres.

Explorateur de fichiers

Image Resizer

Image Resizer vous permet avec un simple clic droit sur une image de l’a redimensionner sans avoir a ouvrir un logiciel de traitement d’image quelconque.
A l’installation de PowerToys, cette fonctionnalité est prête à l’emploi.

Image Resizer

Et bien d’autres fonctionnalités

Je vous invite à découvrir les autres fonctionnalités comme l’utilitaire de souris, le PowerRename ou le PowerToys Run avec la nouvelle gestion du Web.

lanceur

Attention : Cet ensemble d’utilitaires est réservé aux personnes expérimentées donc qui sont assez avancées sur l’utilisation de leur système d’exploitation

Liens utiles

GitHub du projet

Télécharger PowerToys

À voir également : Windows 11 : Activer le mode sombre

L’article PowerToys : Des utilitaires pour les plus expérimentés est apparu en premier sur Le Blog du Wis.

Windows 11 : Désactiver les applications inutiles au démarrage

Par : Wisy
3 janvier 2022 à 13:00

Imagine-toi que tu peux désactiver des applications que tu trouves totalement inutiles au démarrage de ton ordinateur. D’autant plus que ces applications peuvent prendre des ressources et ralentir le démarrage.
Clique le bouton droit sur le bouton démarrer puis “Gestionnaire des tâches”. Clique sur l’onglet “Démarrage” puis sélectionne les applications que tu veux activer ou désactiver au démarrage.

clic droit demarrer
gestionnaire des taches - demarrage

Attention : Ne désactivez pas des applications qui peuvent être utiles au démarrage comme votre antivirus par exemple.

Bravo : Vous avez réussi ! Vous savez comment activer/désactiver vos applications inutiles au démarrage de votre ordinateur.

À voir également : ITQ01 – chemin d’accès en 2 clics

Source : Disable unnecessary startup apps

L’article Windows 11 : Désactiver les applications inutiles au démarrage est apparu en premier sur Le Blog du Wis.

❌
❌