Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

EB corbos Linux – Le premier OS open source certifié pour l’automobile

Par : Korben
24 avril 2024 à 17:13

Figurez-vous qu’Elektrobit, le géant allemand de l’électronique automobile, vient de nous pondre un truc qui va faire plaisir aux fans de libre : EB corbos Linux, le premier système d’exploitation open source qui respecte les normes de sécurité les plus pointues du monde de la bagnole.

En gros, les constructeurs en ont marre de se trimballer des kilomètres de câbles et des centaines de boîtiers noirs dans leurs caisses-. L’idée, c’est de tout centraliser sur quelques « super ordinateurs » qu’ils appellent des « plateformes de calcul haute performance ». Et chacun gère son domaine : la conduite, l’info-divertissement, les aides à la conduite… Bref, ça simplifie le bordel et ça permet de faire évoluer les fonctionnalités sans toucher au hardware.

Le hic, c’est que tout ce bazar logiciel doit être hyper sécurisé. Parce que si votre autoradio plante, c’est pas bien grave, mais si c’est votre direction assistée qui décide de partir en vacances, bonjour les dégâts ! C’est là qu’EB corbos Linux entre en scène.

Grâce à son architecture unique, ce système d’exploitation prend Linux et le rend compatible avec les exigences les plus draconiennes en matière de sécurité automobile, genre les normes ISO 26262 et IEC 61508 en utilisant un hyperviseur et un système de monitoring externe qui valide les actions du noyau. En gros, Linux peut continuer à évoluer tranquillou sans compromettre la sécurité.

Comme cette distrib est basé sur du bon vieux Linux, il profite de toute la puissance de l’open source. Genre les milliers de développeurs qui bossent dessus, les mises à jour de sécurité en pagaille, la flexibilité, la rapidité d’innovation… Tout ça dans une distrib’ véhicule-compatible, c’est quand même cool. En plus, Elektrobit a développé ce petit miracle main dans la main avec l’équipe d’ingénieurs d’Ubuntu Core chez Canonical. Autant dire que c’est du lourd !

Elektrobit a pensé à tout puisqu’ils proposent même une version spéciale pour les applications critiques, genre les trucs qui peuvent tuer des gens s’ils plantent. Ça s’appelle EB corbos Linux for Safety Applications, et c’est le premier OS Linux à décrocher la certification de sécurité automobile auprès du TÜV Nord.

Mais le plus cool, c’est qu’avec cet OS, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité de développeur automobile. Vous voulez intégrer les dernières technos de conduite autonome, d’intelligence artificielle, de reconnaissance vocale… Pas de problème, Linux a tout ce qu’il faut sous le capot.

Imaginez que vous bossiez sur un système de reconnaissance de panneaux pour aider à la conduite. Avec ça, vous pouvez piocher dans les bibliothèques open source de traitement d’image, de machine learning, etc. Vous adaptez tout ça à votre sauce, en respectant les contraintes de sécurité, et voilà ! En quelques sprints, vous avez un truc qui déchire, testé et approuvé pour la route. Et si un autre constructeur veut l’utiliser, il peut, c’est ça la beauté de l’open source !

Autre exemple, vous voulez développer un système de monitoring de l’état de santé du conducteur, pour éviter les accidents dus à la fatigue ou aux malaises. Là encore, EB corbos Linux est votre allié. Vous pouvez utiliser des capteurs biométriques, de l’analyse vidéo, des algorithmes de détection… Tout en étant sûr que votre code ne mettra pas en danger la vie des utilisateurs.

Bref, vous l’aurez compris, c’est le meilleur des deux mondes avec d’un côté, la puissance et la flexibilité de Linux, de l’open source, de la collaboration à grande échelle et de l’autre, la rigueur et la sécurité indispensables au monde automobile, où la moindre erreur peut coûter des vies.

Source

Brewintosh – Le Macintosh imprimé en 3D

Par : Korben
21 mars 2024 à 15:09

Vous pensiez que les ordinateurs Macintosh vintage étaient condamnés à prendre la poussière au fond d’un placard ?

Ah ! Grave erreur !

Le génial Kevin Noki leur offre une seconde jeunesse grâce à l’impression 3D et un bon paquet d’huile de coude. En effet, après des mois de labeur acharné, ce passionné (comme vous !!) a réussi l’exploit de donner vie à son « Brewintosh« , une réplique complètement fonctionnelle et aux dimensions exactes du mythique Macintosh 128K. Sous son apparence d’ordinateur tout droit sorti des eighties, cette merveille de rétro-informatique cache des entrailles résolument modernes.

La vidéo est sympa car sans blabla… Y’a un petit côté contemplation méditative que j’aime bien.

Fini le processeur Motorola 68000, bonjour le thin client sous Linux !

L’astuce ? Avoir recréé la coque du Mac en impression 3D pour pouvoir y loger tout un tas de composants dernier cri, comme un écran LCD de caisse enregistreuse ou un lecteur de disquettes USB customisé.

Grâce à un savant bricolage de cartes Teensy et Arduino, Kevin a même réussi l’exploit de faire tourner Mini vMac, un émulateur Mac, sur son Brewintosh. On peut ainsi y insérer des disquettes virtuelles pour booter le système ou y brancher une carte SD pour partager des fichiers. Classe !

De quoi vous donner envie de ressusciter votre vieux Mac Plus qui dormait au grenier !

Source

Du transferts de fichiers simplifiés avec Aim !

Par : Korben
15 janvier 2024 à 08:00

Aim est un outil en ligne de commande qui vous permet de télécharger et d’uploader des fichiers tout en prenant en charge la reprise en cas de déconnexion ou d’échec du transfert.

Pour l’installer, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

cargo install aim

Des binaires pour Linux et macOS sont également disponibles ici. Sinon, y’a toujours Docker pour ceux qui aiment mettre le moindre truc en conteneur. Il peut également se mettre à jour lui-même grâce à cette commande :

aim --update

L’outil est capable de télécharger n’importe quoi du moment que c’est diffusé en http, sftp, ftp, ssh et S3. Pour le lancer, il suffit simplement de lui donner l’url du fichier à récupérer :

aim https://domain.com/fichier.zip

Et pour uploader vers un endpoint c’est :

aim fichier.zip https://domain.com/destination

Aim prend en charge plusieurs formats de sortie et vous permet de configurer des indicateurs personnalisés pour les barres de progression. Vous pouvez partager facilement des fichiers entre différentes machines et les télécharger à l’aide d’un simple navigateur.

Vous pouvez par exemple partager un répertoire courant comme ceci :

aim .

Et à partir d’une seconde machine, accéder à ce partage :

aim http://ADRESSEIP:8080

Ou directement à un fichier précis :

aim http://ADRESSEIP:8080/fichier.zip

L’une des particularités d’Aim est sa capacité à utiliser différentes méthodes d’authentification, telles que les URL basiques, les fichiers .netrc, les clés SSH et les dossiers AWS. Cela rend l’accès aux fichiers plus sécurisé et fiable, en évitant les problèmes d’authentification courants.

Aim propose également un mode interactif avec l’option -i pour naviguer dans les fichiers dispo au bout d’une URL.

Voilà pour la petite présentation d’Aim. De quoi automatiser vos scripts de téléchargement ou d’upload très simplement.

Testez +400 distros Linux directement en ligne avec Distrosea

Par : Korben
14 janvier 2024 à 08:00

Chaque année, certaines distribs Linux sortent du lot, attirant les curieux en quête d’innovation. Mais il y a un hic, c’est qu’il en existe tellement qu’il est difficile de toutes les essayer pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Heureusement, j’ai une excellente nouvelle pour vous : DistroSea est là pour résoudre ce problème !

Pensez à toutes ces situations, où vous avez voulu essayer une distribution Linux différente, mais la flemme de télécharger l’ISO (d’ailleurs, quelle version prendre ?), et la flemme de préparer une machine ou une VM pour la faire tourner, même en version bootable.

C’est fini ça, grâce à DistroSea qui simplifie grandement ce processus en proposant plus de 400 versions de distributions Linux à essayer directement en ligne, sans rien installer sur votre machine !

Parmi les distributions populaires présentes sur la plateforme, on retrouve des classiques tels que Arch Linux, CentOS Stream, Debian, Fedora, Linux Mint, openSUSE, Ubuntu et Zorin OS. Et croyez-moi, il y en a pour tous les goûts et les besoins. Que vous soyez développeur, administrateur système, étudiant, passionné de rétro-gaming ou simplement à la recherche d’un système d’exploitation alternatif, vous trouverez forcément une distribution à votre image.

L’un des grands avantages de DistroSea, c’est qu’Internet est actif sur les distribs. Cela signifie que vous pourrez parcourir le web, tester des applications en ligne et même installer des logiciels directement depuis le navigateur. De quoi vous offrir une expérience utilisateur très proche de celle que vous auriez sur une machine physique.

Pour accéder à ce formidable outil, il vous suffit de vous rendre sur DistroSea.com et de vous inscrire gratuitement. Une fois connecté, vous pourrez sélectionner la distribution Linux de votre choix et la lancer directement dans votre navigateur. Aucune installation ni configuration n’est nécessaire, vous pouvez commencer à explorer et à tester les fonctionnalités de la distribution choisie en quelques secondes.

Eclatez-vous bien les Linuxiens et n’oubliez pas de prendre une douche après tout ça 😉

Revivez les sensations de vos premiers jeux Xbox avec l’émulateur Xemu

Par : Korben
31 décembre 2023 à 08:00

Si vous êtes nostalgique de votre première Xbox originale et qu’elle vous manque grave, j’ai Xemu à vous proposer. Il s’agit d’un émulateur gratuit et open source qui va raviver vos souvenirs de bébé gamer en vous permettant de jouer à vos jeux Xbox préférés sur votre PC (Windows / Linux) ou Mac.

Xemu ne se contente pas de faire tourner les jeux Xbox, il émule également le matériel de la console d’origine de manière approfondie. Cela signifie que vous bénéficiez d’une compatibilité exceptionnelle avec les noyaux, les titres et les applications homebrew. Toutefois, une petite liste de jeux compatibles est quand même disponible sur le site de Xemu 😉 .

Vous serez également ravis de savoir que Xemu prend en charge une grande variété de manettes grâce à sa base SDL2 et que vous pourrez en connecter jusqu’à quatre en même temps, recréant ainsi l’expérience multijoueur de la Xbox d’origine. Xemu propose aussi une fonction de sauvegarde d’état, vous permettant de capturer l’état actuel de la machine à tout moment. Cela signifie que vous pouvez reprendre votre partie exactement là où vous l’avez laissée.

Pour les amateurs de graphismes, Xemu offre également la possibilité d’augmenter la résolution de vos jeux Xbox originaux. D’un simple clic, vous pouvez passer d’une résolution de 480p à une nette amélioration de 1080p. Ça change tout, vous verrez.

Et surtout, Xemu ne se limite pas à l’expérience Xbox en solo. Il vous permet de vous connecter à d’autres instances de Xemu ou même à de véritables consoles Xbox, que ce soit en local ou via Internet. Il prend également en charge le tunneling de services et est compatible avec les projets de recréation Xbox Live lancés par-ci, par là.

Si aç vous branche, le site officiel de Xemu est ici. Et la ROM Xbox tombée du camion dont vous aurez besoin pour faire fonctionner cet émulateur se trouve ici.

Chob – Pour rechercher des applications Linux (Flatpack, Snap et AppImage)

Par : Korben
24 décembre 2023 à 08:00

Maintenant que Linux c’est devenu main-stream, il faut des outils adaptés aux gens qui s’habille normalement, prennent des douches et ont des amis.

Et Chob, même s’il est en ligne de commande, en fait partie puisqu’il permet de chercher un outil dont vous auriez besoin sous la forme d’un paquet facile à installer. Ce genre de paquets, vous les connaissez, c’est du Flatpack, Snap ou encore AppImage et c’est pratique car ça bave moins sur votre système puisque ça encapsule toutes les dépendances.

Alors comment l’utiliser ?

Et bien téléchargez le fichier exécutable pour votre distribution Linux depuis les Releases. Puis accordez les permissions d’exécution au fichier téléchargé en utilisant la commande

chmod +x chob-linux.

Lancez ensuite Chob en exécutant la commande suivante en remplaçant « PROGRAMME » par le nom du paquet que vous cherchez.:

./chob-linux PROGRAMME

Comme ça, plus besoin d’aller sur un site ou un autre pour trouver le bon truc. Vous avez tout sous la main pour récupérer du Snap, du Flatpak ou du AppImage en une simple commande.

Test de la distribution Garuda Linux

Par : Korben
15 décembre 2023 à 08:00

Je vous ai déjà parlé de Garuda Linux dans mon TOP des distribs Linux incontournables mais cette fois, je vais lui consacrer un article en entier car je la trouve assez cool.

Basée sur Arch, Garuda Linux est une perle rare conçue par une équipe de développeurs passionnés répartis aux quatre coins du globe. C’est facile à installer et à comprendre donc même les débutants pourront tester ce Linux et surtout choisir l’environnement de bureau qui lui convient. Car oui, Garuda est disponible dans différents « parfums » comme disent les anglophones 🙂

La distrib se décline donc en une palette impressionnante de flavors, chacune offrant une expérience unique. Parmi elles, la Garuda KDE Dr460nized (Dragonized si vous n’aviez pas capté) brille de mille feux. C’est celle que j’ai installé et cette édition plonge ses utilisateurs dans une expérience Plasma sombre, hyper moderne et totalement immersive. Le workflow s’inspire de celui des Macs, avec un appmenu intégré directement dans la barre supérieure. C’est une édition spécialement conçue pour ceux qui recherchent un environnement de bureau élégant et moderne, évidemment sans compromis sur la fonctionnalité. On aime ou on aime pas donc.

Pour les amoureux des environnements de bureau plus légers et rapides, Garuda Linux propose également Xfce. Connu pour sa stabilité et sa fiabilité, Xfce offre une expérience utilisateur attrayante tout en étant économe en ressources système. Parfait donc, pour ceux qui cherchent à combiner performance et esthétique sans surcharger leur machine.

Il y a aussi Garuda Linux Sway qui propose une configuration complète et facile à utiliser avec des raccourcis clavier intuitifs, dans une esthétique « nordique » séduisante. Utilisant les meilleures alternatives natives de Wayland, Sway assure une transition en douceur vers le compositeur Wayland, alliant beauté et rapidité.

On retrouvé également une version GNOME parfait pour ceux qui ne veulent pas perdre les habitudes qu’ils avaient avec Ubuntu. Une version Cinnamon également qui rappelle GNOME 2 par son aspect mais évidemment avec plus de flexibilité et de rapidité. Garuda est également dispo en version KDE Lite pour ceux qui aiment les approches minimalistes avec uniquement le strict nécessaire en matière de logiciels pré-installés.

Il y a également la version i3WM qui est un gestionnaire de fenêtres léger, contrôlé exclusivement au clavier. La version de Garuda intègre une configuration simple avec LXappearance pour gérer les thèmes GTK, idéal pour ceux qui apprécient une empreinte mémoire réduite. Sans oublier la version Qtile qui est un gestionnaire de fenêtres dynamique et extensible, facile à personnaliser. Garuda Qtile utilise jgmenu pour un lancement pratique des applications sans avoir à se souvenir de raccourcis clavier.

Enfin, Garuda est disponible en version Hyprland. Il s’agit d’un compositeur dynamique de « tuiles » Wayland basé sur wlroots, qui ne sacrifie pas l’esthétique pour la performance, offrant une expérience visuelle attrayante et une fonctionnalité de pointe.

Voilà, avec tout ça, vous n’avez que l’embarras du choix.

Mais l’esthétique n’est pas sa seule qualité. Garuda est robuste notamment grâce à l’utilisation du système de fichiers Btrfs. C’est clairement e système de fichiers du moment, connu pour sa tolérance aux erreurs, ses capacités de réparation et de compression native avec zstd. Garuda est également capable de vous protéger de vous-même grâce à son système de snapshot automatique. Comme ça, fini les sueurs froides après une fausse manip’. Vous pouvez revenir en arrière facilement grâce aux sauvegardes accessibles directement depuis Grub.

De plus, Garuda vient équipée de tout ce dont vous avez besoin : un AppStore intégré, un Game Center pour les gamers, des outils pour Grub, la gestion du réseau et la création de hotspots. Tout y est !

Côté maintenabilité (dur à écrire ce mot ^^), Garuda fonctionne sur un principe de rolling release. Autrement dit, vous bénéficiez des dernières mises à jour en continu. Le noyau a été optimisé pour répondre parfaitement à vos besoins, que vous soyez un bosseur, un gamer ou un pinpin qui utilise son Linux pour mater des vidéos.

Bref, pour résumer, Garuda Linux, c’est :

  • ✅ Une installation facile et un choix d’environnements de bureau diversifié.
  • ✅ Une esthétique soignée et des performances au top.
  • ✅ Un système de fichiers Btrfs pour une sécurité et une efficacité accrues.
  • ✅ Des outils pratiques pour une expérience utilisateur optimale.
  • ✅ Une distribution constamment à jour et optimisée pour différents usages.

Voilà, vous savez tout sur Garuda Linux. Maintenant pour l’avoir tester quelques temps, c’est un excellent Linux, même si je ne suis pas fan du thème par défaut avec le Dragon, mais bon, ça, ça peut s’arranger facilement. Tous les outils proposés sont assez « simplistes » donc faciles à prendre en main. Maintenant, je ne pense pas que je resterai sur la version Dragonisée mais que je passerai plutôt sur la Xfce pour des questions de performance système (Car j’ai un petit PC).

Si ça vous tente, c’est par ici. Y’a une ISO bootable pour chaque flavor donc vous pouvez simplement la tester en version Live. Et si ça vous plait, vous pourrez l’installer définitivement sur votre ordinateur.

Récupérez vos fichiers perdus ou écrasés avec RecoverPy sur Linux

Par : Korben
3 décembre 2023 à 08:00

Imaginez, vous êtes un gentil utilisateur de Linux, pour qui tout se passe bien. Vous travaillez sur un fichier important et à un moment, boum bim patatra, vous faite THE boulette, à savoir, vous écrasez votre fichier par un autre truc sans importance.

Quelle horreur.

MAIS PAS DE PANIQUE, je vais pouvoir vous aider avec RecoverPy. Il s’agit d’un outil puissant qui exploite les capacités de votre système pour récupérer des fichiers perdus. Dispo uniquement sur les systèmes Linux, cet utilitaire, une fois installé, vous permet de sélectionner la partition système, et de rechercher une chaîne de texte voulu pour comme par enchantement récupérer les résultats.

Pour installer l’outil, vous aurez besoin des programmes suivants : grep, dd et lsblk.

Ensuite, installez les dépendances :

apt install grep coreutils util-linux progress

Puis si vous utilisez pipx :

sudo pipx run recoverpy

Ou comme ceci :

python3 -m pip install recoverpy

Après y’a plus qu’à lancer l’outil :

python3 -m recoverpy

Tel un archéologue de la data, vous pourrez alors sauvegarder des blocs individuellement et explorer des blocs voisins pour augmenter vos chance de récupérer ces fichiers. Mais attention, pensez toujours à faire des sauvegardes et à démonter la partition avant de commencer votre aventure, car on ne sait jamais. C’est un peu l’outil de la dernière chance.

Vous l’aurez compris, RecoverPy est un outil précieux qui mérite toute votre attention et qui saura vous sauver la mise le moment venu.

Nuclear – Un player musical multi-source

Par : Korben
27 novembre 2023 à 14:57

À cause de la guerre en Ukraine, de Bruno Le Maire et de l’inflation galopante, tout le monde, n’a malheureusement, pas les moyens de s’offrir un abonnement Spotify à 10,99 euros par mois. Mais plutôt que de se galérer avec des moyens illégaux pour télécharger de la musique, je vous propose de tester Nuclear.

Ce player au design proche de Spotify et similaire à mps-youtube vous permet de chercher des morceaux sur différentes sources telles que Bandcamp, Soundcloud, Youtube, de voir les pochettes des albums, d’écouter la musique, de faire des playlists et même de la télécharger dans certains cas (quand c’est sur Youtube surtout).

Nuclear est dispo pour Linux, macOS et Windows, et propose également d’avoir les paroles des chansons, un égalisateur pour régler le son, et même un visualiseur pour se faire un petit moment psychédélique.

Bref, c’est le feu parce qu’on y trouve tous les artistes, les albums, des plus connus aux plus obscurs. Nuclear propose également des playlists du moment (comme sur Spotify), des artistes similaires et même un mode « folie » pour se laisser surprendre par les musiques.

Vous pouvez le télécharger ici.

Merci Letsar !

(Article posté initialement le 22/03/2017 – Mis à jour le 27/11/2023)

Warp – Du bon transfert de fichiers rapide et sécurisé

Par : Korben
21 novembre 2023 à 08:00

Avez-vous déjà entendu parler de Warp ?

Alors non, non, non, ce n’est pas un logiciel pour voyager dans le temps (quoi que, ce serait sympa…), mais je parie qu’il va vous faire plaisir !

Warp est un logiciel open-source comme la plupart des softs dont je parle ici, et sa mission est d’envoyer des fichiers en toute sécurité à vos amis, au travers d’Internet ou d’un réseau local, simplement en échangeant un code composé de mots.

Trêve de bla-bla, voici les principales fonctionnalités de Warp :

  • Transfert de fichiers entre plusieurs appareils
  • Chaque échange est chiffré
  • Possibilité de transfert direct sur le réseau local, quand c’est possible
  • Le support d’un QR Code pour récupérer le code
  • Et une compatibilité avec le client de ligne de commande Magic Wormhole et toutes les autres applications compatibles

Ce qui distingue Warp, vous l’aurez compris, c’est son protocole Magic Wormhole. Ce protocole détermine la meilleure méthode de transfert, y compris via le réseau local et vous garantit que vos fichiers sont transférés rapidement et en toute sécurité, quelle que soit la taille des fichiers et l’emplacement des machines.

Warp est dispo sous Windows et Linux (en flatpak), et vous trouverez toutes les infos à son sujet ici.

Warehouse, l’outil idéal pour gérer vos Flatpaks !

Par : Korben
20 novembre 2023 à 08:00

Ah les Flatpaks, le cauchemar des libristes mais le bonheur des gens qui n’ont pas envie de se prendre la tête lorsqu’ils veulent utiliser un soft sous Linux, notamment Ubuntu.

Et bien bonne nouvelle, il existe maintenant un outil qui rend la gestion de vos données utilisateur Flatpak et des applications en général, plus facile que jamais : Warehouse.

Imaginez que vous ayez plusieurs applications Flatpak installées sur votre système, et que vous souhaitiez effectuer des actions en batch comme des désinstallations multiples ou de la suppression de données utilisateurs sans désinstall, ou simplement afficher des informations de ces applications, leurs IDs…etc. Ou encore de faire disparaitre les données résiduelles laissées par les applications désinstallées.

Bref, Warehouse vous permettra de faire tout ça très facilement et bien plus encore.

Vous pouvez le télécharger ici.

Nettoyez les déchets laissés par Flatpak avec Flatsweep

Par : Korben
11 novembre 2023 à 08:00

Je l’ignorais totalement, mais visiblement, un peu comme sous Windows avec les fameux setup.exe, lorsqu’on supprime une application Linux de type Flatpak, il peut malheureusement subsister des fichiers inutiles qui traînent après une suppression d’applications voire même une mises à jour.

C’est relouuuu de fou !

Et bien, bonne nouvelle pour les utilisateurs de Flatpak car voici outil génial qui va vous faciliter la vie : Flatsweep.

Pour commencer, il a été conçu en utilisant GTK4 et Libadwaita donc on est sur de l’interface moderne et de qualité pour GNOME. Ça, c’est un bon début.

Ensuite, il est dispo dans pas mal de langues dont le français et surtout, capable de mettre un bon coup de balai à votre système et à éliminer tous ces fichiers indésirables.

Plus besoin de chercher manuellement les résidus de Flatpak puisque Flatsweep s’en charge pour vous.

Attention quand même, une petite mise en garde : si vous utilisez des chemins d’installation personnalisés pour Flatpak, soyez prudent, car cela peut causer des problèmes. Mais pour la plupart d’entre nous, Flatsweep devrait fonctionner sans problème.

Flatsweep est dispo sur le Flathub et sur Github.

CBconvert – Gérez et convertissez vos BDs numériques facilement

Par : Korben
8 novembre 2023 à 08:00

Si vous aimez les petits Mickey et autre Comic Books, notamment au format numérique sur la tablette, parce que vous les pératez comme des Auvergnats sans un rond, j’ai ce qu’il vous faut.

Il s’agit de CBconvert, un outil merveilleux codé en Go pour Linux, Windows et macOS qui va vous permettre de lire tout un tas de formats BD comme les CBR, CBZ, CB7, CBT, PDF, XPS, EPUB, MOBI et surtout de convertir les images qui s’y trouvent, dans le format de votre choix (JPEG, PNG, TIFF, WEBP, AVIF, JXL, BMP) avec option archivage en ZIP / TAR si vous le désirez.

Ainsi, les images contenues dans la BD pourront en plus d’une conversion de format, subir de l’ajustement de contrastes, luminosité, rotation, redimensionnement, baisse de qualité, passage en noir et blanc…etc., tout ça par lots histoire d’aller très vite.

C’est utilisable via l’interface graphique, mais également en ligne de commande si vous voulez automatiser tout ça et faire vos petites routines de conversion. Pour l’installer, il suffit d’aller récupérer le binaire pour votre OS sur la page Github.

Avec CBconvert, vous n’aurez plus jamais à vous soucier des formats de fichier et des conversions d’image et ça, c’est cool !

❌
❌