Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Starship – L’invite de commande personnalisable

Par : Korben
9 juin 2024 à 07:00

Starship est un outil de personnalisation d’invite de commande ultra-rapide, totalement configurable et qui fonctionne avec tout, que vous utilisiez Bash, Zsh, Fish, PowerShell…etc. Cet outil s’intègre en un clin d’œil à votre Shell et vous permettra d’en tirer le meilleur.

Une fois Starship installé, vous serez vite bluffé par ses capacités de personnalisation puisque vous pourrez configurer chaque aspect de votre shell afin de l’adapter à vos besoins et à vos goûts. Couleurs, symboles, informations affichées… tout est modifiable via le fichier de configuration starship.toml.

Et si vous travaillez sur plusieurs projets en même temps, pas de problème, Starship affichera « intelligemment » le nom du répertoire courant, la branche Git et l’état de votre dépôt. Et si vous avez besoin d’informations sur la version de Node.js, Python ou Ruby que vous êtes en train d’utiliser, Starship les détectera automatiquement et les intègrera naturellement dans votre prompt.

Mais Starship ne s’arrête pas là puisqu’il prend en charge une multitude de plugins pour étendre ses fonctionnalités. Ça permet par exemple d’afficher l’état de vos tests, le niveau de batterie de votre ordinateur portable, ou même la météo.

Et si vous êtes du genre power user, vous apprécierez la rapidité de Starship car contrairement à d’autres outils qui peuvent ralentir votre terminal, il est optimisé pour offrir des performances optimales, sans latence perceptible, même si vous avez poussé la personnalisation à fond !

L’installation est également un jeu d’enfant. Sur la plupart des systèmes, il vous suffira d’exécuter une simple commande pour télécharger et configurer automatiquement cet outil. Par exemple, sur macOS vous pouvez utiliser Homebrew :

brew install starship

Et sur Linux, la commande est tout aussi simple :

curl -sS https://starship.rs/install.sh | sh

Si ça vous dit de tester, le site officiel starship.rs est là. Et si vous êtes à la recherche d’inspiration pour personnaliser votre invite de commande, il y a des presets sur le site également.

OliveTin – Simplifiez et sécurisez vos tâches avec cette interface web intuitive !

Par : Korben
25 mai 2024 à 07:00

Vous en avez marre de devoir mémoriser une tripotée de commandes compliquées pour effectuer vos tâches au quotidien sur votre propre serveur ? Et si je vous disais qu’il existe un outil ultra pratique pour simplifier tout ça, avec une interface web hyper intuitive ?

Laissez-moi vous présenter OliveTin, qui va révolutionner votre façon de travailler !

Cet outil permet d’accéder de manière sécurisée à un ensemble de commandes shell prédéfinies, le tout depuis une interface web. Et c’est d’une simplicité enfantine puisque le but c’est de vous faciliter la vie en rendant accessibles des tâches qui peuvent parfois être bien techniques.

Par exemple, si vous avez besoin de redémarrer régulièrement un conteneur Docker sur votre serveur, plutôt que de devoir sortir votre terminal, vous connecter en SSH et taper une commande à rallonge, vous pouvez le faire en quelques clics via une jolie interface web. Pratique non ?

Autre cas de figure… Imaginons que vous vouliez donner accès à des commandes à des gens moins à l’aise avec la technique. Et bien il vous suffit de créer un raccourci sur OliveTin et le tour est joué.

En plus de ça, OliveTin est hyper simple à mettre en place. La configuration se fait via un fichier YAML lisible et ça s’installe en deux temps trois mouvements grâce à l’image Docker. Et vu qu’il est prévu pour consommer très peu de ressources, vous pouvez même le déployer un peu partout sans forcement payer un gros serveur dédié.

Notez que si vous êtes du genre à cheval sur l’accessibilité, cet outil passe également haut la main tous les tests d’accessibilité de Firefox.

Plus d’infos sur le site officiel : https://www.olivetin.app/

AD Connect : Fusionner un utilisateur AD avec azure AD

Par : Wisy
18 août 2022 à 12:00

Ce tutoriel vous permettra de fusionner un utilisateur AD sur site avec un utilisateur azure AD déjà existant ou pas.
En entreprise, j’ai eu plusieurs fois des erreurs de synchronisation avec le service AD Connect qui n’arrivait pas à mettre à jour des objets n’ayant pas des attributs uniques (Error Type: AttributeValueMustBeUnique).

Note : La synchronisation de l’Azure AD vérifie chaque nouvel objet et essaie de trouver un objet existant correspondant. Trois attributs sont alors utilisés pour ce processus : userPrincipalName, proxyAddresses et sourceAnchor/immutableID.

L’idée serait donc de définir une valeur immuable a l’utilisateur Azure Ad qui correspondrait à celui sur site. Voici comment résoudre ce problème :

Modification du coté Active Directory sur site (OnPrem)

  1. Si vous avez installé les outils d’administration de serveur à distance, connectez-vous sur le Powershell du serveur AD distant. Vous pouvez également vous rendre directement au serveur AD pour faire l’opération.
  2. Si vous avez une version antérieure à Windows 10 Update 2018, il faudra importer le module Active Directory :
    import-module ActiveDirectory
  3. Nous allons maintenant rechercher l’ObjectID (GUID) de l’utilisateur AD qui fait défaut à l’aide de la commande :
    $user = Get-ADUser -Filter 'SamAccountName -like "username_de_lutilisateur"'
    Vérifions que la valeur correspond à l’utilisateur en question en tapant $user
  4. Nous allons maintenant convertir l’ObjectID vers un format immuable (base64) :
    $immutableid = [System.Convert]::ToBase64String($user.ObjectGUID.tobytearray())
    Vérifions que la conversion à bien été prise en compte en tapant $immutableid

Modification du côté Azure Active Directory (Cloud)

  1. Connectez-vous à votre azure AD en Powershell : POWERSHELL : Se connecter à Microsoft 365
  2. Rechercher L’ObjectID de l’utilisateur Azure que vous voulez lier à l’aide la commande :
    Get-AzureADUser
  3. Puis lier l’utilisateur AD local avec l’utilisateur azure AD à l’aide de la commande :
    Set-AzureADUser -ObjectId objectid -ImmutableId $immutableid
  4. Lancer une synchronisation depuis le powershell du serveur Azure AD Connect :
    Start-ADSyncSyncCycle -PolicyType Delta

Note : Si vous souhaitez fusionner un utilisateur AD sur site a un nouvel utilisateur Azure AD, vous devez vous assurez qu’il n’existe plus aucune trace de l’ancien compte. Supprimez l’ancien compte à l’aide de la commande : Remove-AzureADUser -ObjectId objectid puis finaliser la suppression dans le menu “utilisateurs supprimés” du menu “utilisateurs” dans l’administration Microsoft 365

L’article AD Connect : Fusionner un utilisateur AD avec azure AD est apparu en premier sur Le Blog du Wis.

Powershell : Activer l’exécution de script

Par : Wisy
4 janvier 2022 à 13:00

Imagine-toi que tu pourrais être bloqué en exécutant des scripts Powershell sur son ordinateur. Par sécurité, l’exécution de ceux-ci est désactivée.
Ouvrez Powershell en tant qu’administrateur puis taper :

# Autoriser l’exécution de scripts par tous les utilisateurs. Cette commande nécessite des privilèges d’administrateur
Set-ExecutionPolicy Unrestricted

# Autoriser l’exécution de scripts par l’utilisateur actuel. Cela ne nécessite pas de privilèges spéciaux
Set-ExecutionPolicy Unrestricted -Scope CurrentUser

# Réactiver la restriction d'exécution de scripts par tous les utilisateurs. Cette commande nécessite des privilèges d’administrateur
Set-ExecutionPolicy RemoteSigned

# Réactiver la restriction d’exécution de scripts par l’utilisateur actuel. Cela ne nécessite pas de privilèges spéciaux
Set-ExecutionPolicy -Scope "CurrentUser" -ExecutionPolicy "RemoteSigned"

Attention : N’oubliez pas de réactiver la restriction afin de maximiser la sécurité de votre système.

Bravo : Vous avez réussi ! $speak.Speak(“Tu peux maintenant exécuter des scripts petit Padawan”)

À voir également : Configurer Le nouveau terminal Windows par défaut

Source : How to Enable PowerShell Scripts Execution on Windows 10

L’article Powershell : Activer l’exécution de script est apparu en premier sur Le Blog du Wis.

❌
❌