Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

The Pirate Bay – Le plus vieux torrent actif fête ses 20 ans

Par : Korben
1 avril 2024 à 19:28

Ah, The Pirate Bay… Ce nom résonne comme une douce mélodie à mes oreilles. Depuis sa création en 2003, ce site emblématique a connu bien des tempêtes, mais tel un navire insubmersible, il continue de voguer fièrement sur les flots du BitTorrent.

Pour vous rafraichir la mémoire, en 2003, Facebook n’était même pas encore une lueur dans les yeux de Mark Zuckerberg, YouTube n’existait pas, et les smartphones, une lointaine chimère ! Même Korben.info n’était pas là ! Et à l’époque, pour regarder un film, il fallait soit acheter un DVD pour les plus fortunés, soit se prendre une carte chez Vidéo Futur. Hé oui pas de streaming à l’époque !

Et aujourd’hui, c’est un anniversaire un peu particulier que The Pirate Bay fête : les 20 ans du plus ancien torrent encore actif sur le site !

Il s’agit d’un épisode de la série « High Chaparral« , uploadé le 25 mars 2004, qui a donc traversé deux décennies, et qui est toujours partagé par plusieurs seeders dévoués, prêts à perpétuer son existence envers et contre tout. Au fil des années, ce torrent est même devenu un véritable symbole pour la communauté de The Pirate Bay.

Bien sûr, d’autres torrents anciens subsistent, comme une copie piratée du documentaire « Revolution OS » ou le célèbre « The Fanimatrix« . Mais cet épisode de « High Chaparral » détient quand même la palme de la longévité, du haut de ses 20 printemps.

Alors oui, on ne sait pas ce que nous réserve l’avenir mais une chose est sûre, The Pirate Bay et ses irréductibles pirates continueront de naviguer, bravant les tempêtes juridiques et autres assauts des ayants droits assoiffés de thunes.

Allez, rendez-vous dans 10 ans pour fêter les 30 ans de « High Chaparral » !

Source

Raspberry Pi NAS – Du stockage réseau DIY performant et économique !

Par : Korben
16 mars 2024 à 08:00

Je ne sais pas si ça va vous motiver pour aujourd’hui ou si on contraire, ça va vous faire poser des congés, mais j’ai découvert grâce à Lorenper, un projet plutôt dingue qui allie la magie du Raspberry Pi et le côté pratique d’un NAS (Network Attached Storage). En gros, imaginez pouvoir créer votre propre espace de stockage en réseau à la maison, à moindre coût et avec une petite bête électronique qui consomme très peu d’énergie.

Hé bien c’est possible grâce au Raspberry Pi NAS qui est un projet DIY dont toutes les étapes sont décrites chez Printables.

Le Raspberry Pi, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est un mini-ordinateur à bas coût qui permet de réaliser de nombreux projets DIY (Do It Yourself) à la fois ludiques et utiles. Il est devenu très populaire pour la création de serveurs en tous genres, et notamment pour mettre en place un NAS.

Le truc, c’est que les NAS sont généralement assez chers, et leurs performances ne sont pas toujours à la hauteur de leur prix. J’ai un Synology à la maison et j’en suis très content. Mais grâce au Raspberry Pi, il est maintenant possible de créer un NAS sur mesure, avec des fonctionnalités adaptées à nos besoins, et ce, pour une somme modique.

La première étape pour créer un Raspberry Pi NAS consiste à rassembler le matériel nécessaire. Vous aurez besoin d’un Raspberry Pi (de préférence de dernière génération pour bénéficier de performances accrues), d’une carte microSD pour le système d’exploitation, d’un disque dur externe ou d’une clé USB pour le stockage, d’une alimentation adaptée et de deux ou trois autres petites choses telles qu’un écran OLED. Je vous laisse vous référer à la liste du matos sur le site Printables.

Une fois le matériel rassemblé, il faudra préparer la carte microSD avec le système d’exploitation. La distribution la plus populaire pour ce genre de projet est Raspbian. Une alternative intéressante est OpenMediaVault qui intègre déjà de nombreuses fonctionnalités pour un NAS.

Le disque dur externe ou la clé USB que vous choisirez pour le stockage devra être formaté et monté sur le Raspberry Pi. Il est possible d’utiliser différents systèmes de fichiers tels que NTFS, FAT32 ou EXT4. À noter qu’il est également possible de configurer un RAID (Redundant Array of Independent Disks) pour augmenter la capacité de stockage et garantir la sécurité des données. Plus y’a de plus, plus on est à l’aise, blaiz !

En ce qui concerne le partage des fichiers et dossiers sur le réseau, plusieurs protocoles sont disponibles et peuvent être configurés selon vos besoins. Le plus commun est le protocole Samba (non, pas de Janeiro…) qui est compatible avec les systèmes Windows, macOS et Linux. Un autre protocole intéressant est NFS (Network File System) qui fonctionne principalement avec les systèmes Linux et UNIX. Pour ceux qui souhaitent accéder à leurs fichiers depuis le Web, il est possible de mettre en place un serveur FTP (File Transfer Protocol) ou d’utiliser des applications de cloud personnel telles que Nextcloud ou Owncloud.

Mis à part les fonctionnalités de base d’un NAS, le Raspberry Pi permet d’ajouter d’autres services supplémentaires tels que la sauvegarde automatisée de vos données, la synchronisation entre plusieurs dispositifs, l’accès à distance sécurisé via VPN ou encore la diffusion de contenus multimédias en streaming grâce à des logiciels tels que Plex ou Kodi. Vous avez de quoi vous éclater techniquement, ne vous inquiétez pas.

Bref, créer un NAS avec un Raspberry Pi est un projet plutôt cool qui permet d’obtenir un système de stockage en réseau sur mesure, économique et performant. Les possibilités sont presque infinies, et vous pourrez adapter votre NAS à vos besoins spécifiques grâce à la flexibilité offerte par le Raspberry Pi.

Puis si vous voulez faire d’autres trucs avec votre Raspberry Pi, mais que vous n’avez pas d’idées, je vous ai compilé une super liste de projets ici.

Merci à Lorenper

ytDownloader – Télécharger des vidéos à partir d’une simple URL

Par : Korben
13 mars 2024 à 08:00

Hé les amis, aujourd’hui laissez-moi vous présenter un outil génial qui vous facilitera la vie en vous permettant de télécharger des vidéos et d’extraire des pistes audios de différents formats à partir de centaines de sites, dont, YouTube, Facebook, Tiktok, Twitch, Twitter, Instagram et bien d’autres…

Cet outil s’appelle ytDownloader et vous l’aurez compris, c’est YoutubeDL derrière sauf que là, y’a une interface minimaliste facile à prendre en main. L’outil est bien sûr entièrement gratuit et Open Source.

Disponible sous Linux, Windows et macOS, cet utilitaire dispose de nombreuses fonctionnalités comme un mode clair/sombre, la possibilité de choisir un thème pour pas flinguer vos petits yeux, ainsi que la possibilité de télécharger une plage spécifique d’une vidéo si vous le souhaitez, ce qui est pratique pour extraire un morceau précis. Vous pouvez évidemment, après avoir entré l’URL de votre vidéo, choisir le format et la qualité de la vidéo et de l’audio que vous voulez récupérer, ce qui est super pratique pour faire par exemple des MP3 à partir de clips vidéos.

Cet outil prend également en charge le téléchargement des sous-titres et est disponible en plusieurs langues. Vous pouvez bien sûr configurer l’emplacement où enregistrer vos fichiers récupérés et il n’y a ni pubs ni traqueur dans l’application.

Pour résumer, ytDownloader est un outil super utile pour tous ceux qui ont besoin de récupérer des vidéos et/ou extraire des audios de différents formats à partir de différents sites. Je vous le conseille !

Rendez-vous sur leur site pour télécharger ytDownloader.

Merci à Lorenper pour le partage.

Du transferts de fichiers simplifiés avec Aim !

Par : Korben
15 janvier 2024 à 08:00

Aim est un outil en ligne de commande qui vous permet de télécharger et d’uploader des fichiers tout en prenant en charge la reprise en cas de déconnexion ou d’échec du transfert.

Pour l’installer, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

cargo install aim

Des binaires pour Linux et macOS sont également disponibles ici. Sinon, y’a toujours Docker pour ceux qui aiment mettre le moindre truc en conteneur. Il peut également se mettre à jour lui-même grâce à cette commande :

aim --update

L’outil est capable de télécharger n’importe quoi du moment que c’est diffusé en http, sftp, ftp, ssh et S3. Pour le lancer, il suffit simplement de lui donner l’url du fichier à récupérer :

aim https://domain.com/fichier.zip

Et pour uploader vers un endpoint c’est :

aim fichier.zip https://domain.com/destination

Aim prend en charge plusieurs formats de sortie et vous permet de configurer des indicateurs personnalisés pour les barres de progression. Vous pouvez partager facilement des fichiers entre différentes machines et les télécharger à l’aide d’un simple navigateur.

Vous pouvez par exemple partager un répertoire courant comme ceci :

aim .

Et à partir d’une seconde machine, accéder à ce partage :

aim http://ADRESSEIP:8080

Ou directement à un fichier précis :

aim http://ADRESSEIP:8080/fichier.zip

L’une des particularités d’Aim est sa capacité à utiliser différentes méthodes d’authentification, telles que les URL basiques, les fichiers .netrc, les clés SSH et les dossiers AWS. Cela rend l’accès aux fichiers plus sécurisé et fiable, en évitant les problèmes d’authentification courants.

Aim propose également un mode interactif avec l’option -i pour naviguer dans les fichiers dispo au bout d’une URL.

Voilà pour la petite présentation d’Aim. De quoi automatiser vos scripts de téléchargement ou d’upload très simplement.

Nearby Share – Le Airdrop officiel d’Android

Par : Korben
12 janvier 2024 à 08:00

Afin d’offrir enfin une expérience de qualité à ses utilisateurs, en ce qui concerne le partage de fichiers, Google propose maintenant depuis quelque mois Nearby Share.

Pour résumer en 3 mots : « Airdrop pour Android« 

Cet outil est disponible sur les appareils Android et, également sur les ordinateurs Windows (64 bits, Windows 10 et supérieur). Pour l’utiliser sur Android, vérifiez simplement que votre version est à jour dans les paramètres de l’appareil. Et hop, vous êtes prêt à partager en toute simplicité !

Avant de pouvoir transférer vos dick pics et autres documents d’importance, n’oubliez pas d’activer le Bluetooth et la géolocalisation. Une fois que c’est fait, y’a plus qu’à rapprocher vos appareils. Pas besoin d’être collés l’un à l’autre, mais tenez-vous à une distance raisonnable, disons 5 mètres max. Vous pourrez ainsi partager vos fichiers avec les appareils « découvrables » autour de vous.

Pour en savoir plus sur Nearby Share, je vous invite à consulter le site officiel ici.

Rien à dire de plus, le FUTUR EST EN MARCHE pour les possesseurs d’Android qui vont pouvoir enfin utiliser leur smartphone d’une manière respectable, sans avoir à souiller leur âme à chaque fois qu’ils veulent s’envoyer un fichier à eux-même. ^^

Windows 10, 11 : Erreur partage imprimante 0x00000bcb

Par : Wisy
28 avril 2023 à 14:06

Vous avez tenté d’installer une imprimante réseau à partir d’un nom de partage “\\serveur\partageimprimante” et vous obtenez automatiquement l’erreur 0x00000bcb.

Pas de panique, il s’agit d’une mesure de sécurité Windows pour les non-administrateurs d’un poste.

Cette mise à jour est liée à une correction de vulnérabilité du service d’impression appelée “PrintNightmare”.
Cela impose d’avoir des droits d’administrateur local pour pouvoir mapper les imprimantes au client respectif.
https://support.microsoft.com/en-us/topic/kb5005652-manage-new-point-and-print-default-driver-installation-behavior-cve-2021-34481-873642bf-2634-49c5-a23b-6d8e9a302872

Du coup, soit vous l’a joué la sécurité en vous connectant en tant qu’administrateur pour l’installation (réinstaller l’imprimante sur le serveur d’impression en admin avant), soit vous modifiez la clé de registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows NT\Printers\PointAndPrint

Créer les clés non existantes si nécessaire, puis ajouter une entrée DWORD RestrictDriverInstallationToAdministrators de valeur 0.

Vous n’aurez même pas besoin de redémarrer votre ordinateur client.

Attention : Régler le problème de partage d’imprimante en ajoutant cette clé de registre enlève une couche de sécurité sur votre poste client !

À voir également : Régedix : Le regedit des gaulois


L’article Windows 10, 11 : Erreur partage imprimante 0x00000bcb est apparu en premier sur Le Blog du Wis.

❌
❌