Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Get Seven Iconic MS Office Programs For Just $30

24 avril 2024 à 10:00
This bundle gives you lifetime access to 2019 versions of Excel, Word, Outlook, PowerPoint, Access, Publisher and One Note with no subscription or license fees.

Pinokio – Automatisez et scriptez vos IA en un clic

Par : Korben
22 mars 2024 à 10:06

Imaginez que vous puissiez installer, exécuter et automatiser n’importe quelle application qui fait de la bonne grosse IA en un seul clic. Plus besoin d’ouvrir un terminal, de taper des commandes que j’aime tant comme git clone, conda install ou pip install. Fini la galère des environnements d’exécution puisque tout est automatisé, et aussi simple à utiliser qu’un navigateur web.

C’est exactement ce que propose Pinokio !

Grâce à Pinokio, n’importe quelle application en ligne de commande peut être portée pour s’exécuter directement dans le navigateur. Les scripts d’installation, les scripts Python, les commandes shell…etc, tout peut être automatisé notamment grâce à son propre langage de script JSON et une API JSON-RPC.

On y retrouve également un bonne grosse bibliothèques de scripts permettant d’installer outils d’IA comme SUPIR (pour faire de la restauration d’images), un chatbot Ollama ou encore des trucs autour de Stable Diffusion pour faire des images.

Pinokio supporte également les agents autonomes qui peuvent s’exécuter sans aucune intervention humaine. Imaginez par exemple un bot Discord qui s’auto-héberge, récupère automatiquement de nouvelles données, met à jour son modèle d’IA et répond aux utilisateurs, le tout sans supervision. Avec Pinokio, ce genre de truc est possible.

Ce que je veux que vous compreniez, c’est que Pinokio n’est pas juste un installeur d’outils IA. C’est vraiment un environnement complet pour coder vos propres scripts et automatiser l’IA sur votre macine. Je vous invite à creuser la documentation pour en savoir plus.

Pour vous montrer la partie émergé de l’iceberg de cet outil, je vous ai fait un modeste tutoriel vidéo, disponible sur mon Patreon. Si vous n’en faites pas encore partie, c’est le moment de me rejoindre sur https://patreon.com/korben. En plus d’accéder à des contenus en avant première, vous soutiendrez mon travail et m’aiderez à continuer de partager avec vous mes expérimentations et découvertes.

Créez vos propres jeux Game Boy avec GB Studio !

Par : Korben
22 mars 2024 à 08:00

Hier, je vous parlais de Sprite Fusion pour faire vos niveaux 2D mais peut-être que vous rêvez carrément de créer vos propres jeux vidéo pour Game Boy. Seulement, voilà, vous ne savez pas par où commencer ?

Ne cherchez pas plus loin ! GB Studio est là, et c’est une application très facile à prendre en main qui offre aux débutants comme aux experts de créer des jeux rétro pour votre console portable préférée. Disponible sur Windows, Mac et Linux, GB Studio offre ainsi une bonne expérience de création de jeux sans avoir besoin de connaissances en programmation.

Hé oui !

Avec son interface drag’n’drop (glisser-déposer) et son scripting visuel, GB Studio simplifie vraiment la création de jeux pour les personnes ayant peu ou pas d’expérience en programmation. Que vous souhaitiez créer un jeu d’aventure ou un jeu de plateforme, GB Studio prend en charge plusieurs genres de jeux pour vous donner la possibilité de créer votre chef-d’œuvre numérique.

L’un des aspects les plus intéressants de GB Studio est sa capacité à composer de la musique pour vos jeux. L’éditeur intégré permet une écriture musicale facile en offrant des modes de piano roll et de tracker pour créer vos propres mélodies pour accompagner l’action à l’écran.

Une fois votre jeu terminé, vous pouvez créer de véritables fichiers ROM pour les jouer sur n’importe quel émulateur Game Boy. En outre, GB Studio vous permet d’exporter votre jeu pour le web avec d’excellentes commandes mobiles. Il suffit de télécharger votre jeu sur Itch.io et de le partager avec le monde entier !

Pour ceux qui sont déjà familiarisés avec la programmation, GB Studio offre également des points d’accès pour les utilisateurs avancés afin d’accéder à la machine virtuelle (GBVM) du moteur de jeu et de modifier directement le code C et l’assemblage Z80 du moteur de jeu via des plugins.

Pour obtenir la dernière version de GB Studio, rendez-vous sur la page de téléchargement d’Itch.io, et pour les versions plus anciennes, consultez les archives sur GitHub. De plus, la documentation est également disponible en format PDF.

Puis une fois que vous aurez réalisé votre rêve, vous pourrez passer à l’étape supérieure en suivant ce tuto de HxC2001 qui vous expliquera comment le mettre sur une VRAIE cartouche comme à l’ancienne !

Elle est pas belle la vie ?

Merci à Lorenper

View Rendered Source – Une extension Chrome pour explorer les entrailles des pages web

Par : Korben
2 janvier 2024 à 08:00

La curiosité est une des meilleures qualités d’un bon développeur web. Je dirais même que c’est une qualité essentielle pour quiconque veut comprendre les arcanes du web.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil qui va aiguiser cette curiosité et vous faire explorer les entrailles des sites web comme jamais auparavant. J’ai nommé: « View Rendered Source« .

« View Rendered Source », c’est une extension Chrome légère qui vous montre comment le navigateur a construit la page HTML d’origine en un Document Object Model (DOM) fonctionnel. Et non pas uniquement le code renvoyé par le serveur que vous auriez avec les outils de dev classique de Chrome.

Si, comme moi, vous aimez savoir comment les choses fonctionnent, vous allez adorer ce truc !

Pour les non-initiés, le DOM est comme la colonne vertébrale d’une page web. Il s’agit d’une représentation structurée de la page qui permet à JavaScript de la modifier à la volée. C’est comme le plan d’une maison que l’architecte utilise pour savoir où placer les murs, les fenêtres et les portes.

L’extension « View Rendered Source » vous permet de voir ce plan, mais pas seulement. Elle vous montre aussi comment il a été modifié en temps réel par JavaScript.

L’extension se divise en trois sections : le code source brut, la page rendue après interprétation en DOM, et la différence entre les deux. L’extension offre également une solution pour émuler le code source à destination des appareils mobiles.

Si ça vous dit de tester, allez sur le Chrome Web Store et installez « View Rendered Source ».

Whisper Web – La reconnaissance vocale directement accessible depuis votre navigateur

Par : Korben
1 janvier 2024 à 08:00

Vous avez été impressionné par Whisper, cet outil d’OpenAI capable de transcrire en texte, n’importe quel enregistrement audio. Sauf que voilà, pas envie d’installer un modèle IA un peu lourd sur votre petite machine, qui de toute façon n’aurait pas assez de puissance pour faire tourner ça.

Mais ce n’est pas une raison pour passer à côté de ça. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose de vous intéresser à Whisper Web. Il s’agit d’un portage de Whisper qui peut à partir d’un enregistrement de votre micro, d’une URL vers un fichier audio / vidéo ou d’un upload de fichier, décoder ce qui s’y raconter pour l’exporter ensuite au format texte.

Évidemment, vous pouvez choisir un modèle plus ou moins gros et activer le support multilingue pour décoder du français par exemple. Il est même possible de traduire à la volée un audio d’une langue de votre choix, vers de l’anglais. Impeccable pour faire des sous-titres facilement.

C’est idéal pour faire de la transcription d’interview, de podcast, de vidéo YouTube ou tout simplement écrire des documents à la voix.

Et le fait que ce soit accessible via un simple site web gratuit, en fait quelque chose de vraiment abordable.

À découvrir ici.

X-Pipe – Le hub pour vos connexions shell et votre gestion de fichiers à distance

Par : Korben
22 décembre 2023 à 08:00

Vous êtes tranquille sur votre ordinateur, en mode « c’est moi le boss du shell » mais à chaque fois que vous voulez vous connecter à distance sur un serveur ou transférer un fichier, c’est parti pour quelques minutes de lignes de commande à taper et de chemins d’accès, d’adresse IP et d’identifiants à retrouver.

Et si on se simplifiait un peu la vie ?

Avec X-Pipe, un logiciel gratuit si vous l’utilisez uniquement avec des outils non commerciaux, vous allez pouvoir centraliser dans une espèce de hub, toutes les connexions à vos machines distantes. Les informations de connexion conservées par Pipe-X sont évidemment chiffrées et stockées uniquement sur votre ordinateur et ce hub va vous permettre de rapidement vous connecter et de rapidement passer d’un environnement à l’autre. Il permet même de créer des raccourcis à mettre sur votre bureau, qui une fois cliqués ouvriront instantanément les connexions d’un groupe dans un terminal.

La particularité d’XPipe est qu’il s’intègre parfaitement avec nos outils existants en déléguant toutes les tâches à nos éditeurs de texte/code préférés et autres outils en ligne de commande.

Mais ce n’est pas tout puisque X-Pipe est également un gestionnaire de fichiers à distance. Cela veut dire que vous pouvez interagir avec le système de fichiers de n’importe lequel de vos serveurs, directement depuis l’outil. En un clic, vous pourrez même lancer une session ou encore éditer des fichiers. Et si un script n’est pas accessible pour des questions de droits, vous pouvez même le lancer directement via sudo.

Et le plus beau là-dedans; c’est qu’il y a même un système de scripting assez évolué qui permet de créer des script réutilisables ou des templates de scripts à lancer sur les systèmes distants.

Pour installer XPipe, il existe des versions d’installation pour les systèmes d’exploitation les plus populaires comme Windows, Linux et MacOS.

Mais aucun souci si vous préférez utiliser des versions portables…

Ou l’installer à l’aide d’une simple ligne de commande sous Windows :

powershell -ExecutionPolicy Bypass -Command iwr "https://raw.githubusercontent.com/xpipe-io/xpipe/master/get-xpipe.ps1" -OutFile "$env:TEMP\get-xpipe.ps1" ";"  "&" "$env:TEMP\get-xpipe.ps1"

ou sous macOS (vous pouvez faire aussi un brew : brew install –cask xpipe-io/tap/xpipe) :

bash <(curl -sL https://raw.githubusercontent.com/xpipe-io/xpipe/master/get-xpipe.sh)

À découvrir ici

LM Studio – Pour faire tourner des LLMs en local et les utiliser directement dans votre code

Par : Korben
22 novembre 2023 à 09:21

Avec tout ce qui se passe côté OpenAI en ce moment, je suis en train de chercher des alternatives libres pour re-brancher sur mes scripts existants qui ne demandent pas trop de réécriture. C’est simplement un principe de précaution pour ne pas être pris au dépourvu si la qualité de service baisse côté ChatGPT.

Et pour ça, j’ai besoin d’un modèle de langage et d’un outil qui permette de transformer ce modèle en API que je peux appeler dans mon code.

Pour l’instant, tout ceci est en phase de R&D mais je me suis dit qu’un petit retour, ça vous ferait plaisir. Je suis donc parti sur un modèle OpenChat censé être aussi performant qu’un ChatGPT 3.5. Jusque là rien de compliqué.

J’ai donc fait tourner ce modèle dans llamacpp sans souci en mode discussion. Puis je suis parti en quête d’un bridge pour avoir des API. Je suis donc tombé sur Llama-cpp-python avec son option Server qui malheureusement n’a jamais voulu correctement fonctionner chez moi pour de sombres incompatibilités x64 / ARM64 même dans pyenv. Bref…

N’ayant pas le temps d’y passer des semaines, on m’a ensuite gentiment rappelé durant mon live Twitch, que je pouvais faire ça avec Ollama, ce que j’avais complètement zappé alors que j’ai fait une vidéo pour les Patreons à ce sujet (arf).

Puis Thoxy et LePopeye, lecteurs de Korben.info, m’ont recommandé un outil baptisé LM Studio dont je vais vous parler dans cet article.

LM Studio est un outil fonctionnant sous macOS, Windows et Linux qui permet très simplement de télécharger des LLMs (Large Language Models) et de les faire tourner en local. Ainsi vous pouvez discuter avec ces modèles via un chat comme vous le feriez avec ChatGPT.

Mais ce n’est pas tout puisque l’outil offre des tas de possibilités de réglages (y compris du support pour les Mac Silicon) pour optimiser le modèle. Et bien sûr, la fonctionnalité qui m’a le plus intéressé, c’est la possibilité de faire tourner un serveur local qui sert une API identique à celle de ChatGPT.

Cela permet, sans énormément de modifs dans votre code, de basculer des services d’OpenAI à une IA locale de manière transparente ou presque pour peut que vous utilisiez la lib OpenAI 0.28.1

pip install openai==0.28.1

Voici un code d’exemple qui montre comment l’appeler en Python :

import os
import openai

openai.api_base = "http://localhost:1234/v1" 
openai.api_key = "" 

completion = openai.ChatCompletion.create(
  model="local-model",
  messages=[
    {"role": "system", "content": "Always answer in rhymes."},
    {"role": "user", "content": "Introduce yourself."}
  ]
)

print(completion.choices[0].message)

Pas besoin de clé API donc. Et pas besoin de casser tout votre code. Suffit de migrer vers LM Studio. Puis c’est gratuit 🙂

Bref, j’ai fait mes tests comme ça et malheureusement pour le moment, c’est pas super concluant. L’outil répond correctement en version « chat » mais son paramétrage un peu différent en version serveur. Donc faut encore que je gratte un peu pour trouver le dressage optimale de mon IA. Mais j’y suis presque.

Si ça vous branche de tester LM Studio, c’est par ici que ça se passe.

Des animations JS pour mettre en valeur les diaporamas de votre site.

Par : Korben
2 novembre 2023 à 08:00

OK, les photographes et autres dessinateurs ! Si vous voulez exposer vos oeuvres sur votre site web préféré, alias le vôtre, j’ai ce qu’il vous faut !

Il s’agit d’un dépôt Github qui regroupe toute une collection de slideshows en HTML que vous pourrez adapter ensuite à votre propre site et avec vos propres images.

Chaque type de diaporama propose ainsi une animation différente, ce qui vous permettra de mettre en valeur vos images avec un peu de HTML et de JS.

Voici quelques exemples en vidéo :

Je n’ai pas grand-chose à dire de plus là-dessus, c’est simple, efficace et gratuit !

Donc à vous de tester maintenant en cliquant ici !

Contrôlez OBS à distance avec OBS-web depuis votre canapé

Par : Korben
1 novembre 2023 à 08:00

Oui, je stream ! Alors non, pas dans mon jacuzzi, ni devant un jeu vidéo, mais en gros, je bosse en live. C’est à dire, j’écris des articles sur mon site, et je dis de la merde sur X (Twitter).

Tranquille quoi !

Seulement, il m’arrive parfois de devoir m’éloigner un peu de mon ordinateur ! Donc il faut bien trouver un moyen de piloter le stream à distance quand je suis sous la douche. Ou mieux, si à un moment, j’en ai marre que mon live rame, je vais peut-être finir par investir dans une seconde machine dédiée à la diffusion du flux vidéo. Mais faire tout ça, il faut un outil pour contrôler OBS à distance.

Et cet outil c’est bien sûr OBS-web !

Alors, qu’est-ce que OBS-web? Eh bien, c’est une interface qui vous permet de contrôler OBS à distance via un navigateur, que ce soit sur un ordinateur ou un mobile.

Vous pourrez ainsi changer de scènes, démarrer ou arrêter le streaming et l’enregistrement, démarrer la caméra virtuelle, et même visualiser l’aperçu (Studio mode) et la sortie en direct.

OBS-web est compatible avec OBS v28 et versions supérieures, et nécessite l’installation du plugin OBS-websocket (qui est déjà inclus dans les versions >= 28).

Pour commencer à l’utiliser, il vous suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous. Vous verrez, c’est un jeu d’enfant !

Pour construire et exécuter le projet, il vous suffit de suivre les instructions du fichier README sur le dépôt GitHub :

git clone https://github.com/Niek/obs-web.git

cd obs-web

npm install

npm run build

Ensuite, vous pouvez lancer le serveur avec la commande suivante :

npm run start

Après avoir lancé le serveur, lancez OBS et configurez les websockets comme ceci :

Puis ouvrez votre navigateur et accédez à l’adresse http://localhost:4000/. Vous devriez alors voir l’interface d’OBS-web. Vous pouvez maintenant jouer avec les différentes fonctionnalités, comme changer de scènes ou démarrer et arrêter le streaming.

Et pour ceux qui préfèrent utiliser Docker, voici comment faire :

docker build -t obs-web .

docker run -p 4000:4000 obs-web

Une fois que vous avez tout configuré, vous pourrez contrôler OBS en utilisant votre navigateur sur n’importe quel appareil connecté à votre réseau local (ça utilise des tunnels WSS).

Notez qu’il est possible aussi d’utiliser cette version en ligne, et donc de ne rien installer : http://obs-web.niek.tv/

OBS-web est donc un excellent outil pour les streamers qui souhaitent se faciliter la vie ou déléguer la gestion de leurs streams. Que vous soyez un débutant ou un utilisateur avancé, cette interface à distance vous permettra de contrôler OBS de manière simple.

Découvrez et expérimentez les filtres audio / vidéo de FFMPEG

Par : Korben
27 octobre 2023 à 07:00

Vous êtes-vous déjà retrouvé à jongler avec une multitude de formats vidéo et audio, à vous demander comment les manipuler / modifier sans devenir complètement zinzin ? Et bien, aujourd’hui, je vais vous parler d’une plateforme qui va vous faciliter la vie : FFmpeg Explorer.

FFmpeg, pour ceux qui ne le savent pas encore, est un logiciel open source incroyablement puissant qui vous permet de manipuler des fichiers vidéo et audio de toutes sortes. Vous pouvez convertir, extraire, éditer et même diffuser en direct avec FFmpeg. Et bien sûr, la cerise sur le gâteau, c’est que c’est totalement gratuit !

Mais, comment ça marche, me direz-vous ? Et bien, FFmpeg est un outil en ligne de commande, ce qui signifie que vous devrez taper des lignes remplies de paramètres chelous pour réaliser ces merveilles. Mais ne vous inquiétez pas ! Ce n’est pas aussi effrayant que ça en a l’air, surtout si vous avez le bon guide.

C’est là que FFmpeg Explorer entre en jeu. Ce site se présente comme le guide ultime pour vous familiariser avec tous les filtres vidéo et audio de l’outil et ainsi en tirer le meilleur parti.

Via une interface très facile à comprendre, vous pouvez ajouter avec votre souris, plusieurs filtres bout à bout et voir le résultat sur la vidéo de preview. Cela vous permettra ensuite de récupérer la bonne ligne de commande qui va bien pour l’intégrer dans vos process ou la lancer sur votre ordinateur.

Chaque filtre présenté dispose d’une petite explication et surtout d’un tas de paramètres réglables directement sur le site en mode clickodrome. Comme ça, plus d’excuses pour automatiser vos traitements vidéos et encore perdre du temps dans Final Cut ou Adobe Premiere.

C’est open source et vous pouvez également l’installer sur votre propre serveur / machine si ça vous saoule de passer par la démo en ligne.

À vous de jouer maintenant !

TikTok Live Recorder – Enregistrez vos streamers préférés facilement

Par : Korben
26 octobre 2023 à 07:00

J’adore TikTok, d’ailleurs j’y suis et je vous invite à me suivre sur ce réseau. Y’a à boire et à manger sur cette plate-forme et pas mal de monde en live tout au long de la journée.

Et bien sûr, vous ne voulez pas manquer le live de vos cassos préféré, euh pardon, influenceur préféré. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aimerai vous présenter ce script : TikTok Live Recorder. Grâce à lui, vous pouvez désormais enregistrer les lives automatiquement pour les visionner plus tard !

Imaginez également que vous soyez un créateur de contenu et que vous souhaitiez reprendre vos propres lives pour en faire des montages type BestOf ou les poster sur d’autres plateforme pour augmenter la monétisation ?Ou si vous êtes un bon fdp, sortir du contexte des extraits d’autres streamers pour les monter artificiellement en épingle hors de leur contexte ?

Avec TikTok Live Recorder, vous pouvez capturer et sauvegarder facilement des vidéos et des audios en direct pour les rejouer et les analyser plus tard. En gros, c’est l’outil ultime pour tous les amoureux de TikTok !

Ce merveilleux outil est compatible avec Windows, Linux, macOS et Android. Avant de commencer, assurez-vous de vous rendre sur le dépôt GitHub de TikTok Live Recorder pour télécharger et installer le logiciel sur votre appareil.

git clone https://github.com/Michele0303/tiktok-live-recorder

Une fois que vous avez installé TikTok Live Recorder, ouvrez une invite de commande ou un terminal et commencez par naviguer vers le dossier où le logiciel est installé.

cd tiktok-live-recorder

Puis, on va installer les dépendances comme ceci :

pip install -r requirements.txt

Ensuite, pour lancer l’enregistrement d’une session en direct, entrez simplement la commande suivante :

python3 main.py -url URLDULIVE -mode manual -output ~/Downloads -ffmpeg

En paramètre, vous pouvez utiliser, soit -url et indiquer l’URL du live, soit -user et mettre le pseudo de votre TikTokeur d’amour, soit -room_id pour indiquer l’ID du live. Vous pouvez également lancer l’enregistrement en aide manuel (manual) sur un live déjà lancé ou en mode automatique (automatic) pour commencer un enregistrement automatiquement quand un streamer passe en live. Comme ça vous laissez tourner, vous partez au boulot et vous aurez le fichier vidéo du stream à la fin de la journée.

Le logiciel commencera alors à chercher le live en cours et commencera l’enregistrement dès qu’il trouve quelque chose. Les vidéos et les audios enregistrés seront sauvegardés dans le dossier par défaut, qui est généralement le dossier d’installation du logiciel. Vous pouvez également utiliser ffmpeg en paramètre pour forcer une conversion directement au format MP4 (sinon, ça peut se faire à la fin).

Et voilà ! C’est aussi simple que cela. Vous pouvez maintenant enregistrer vos sessions de streaming en direct sur TikTok et les conserver pour les visionner plus tard, en faire des montages, ou les partager avec vos amis.

Amusez-vous bien et promis, vous me suivez sur TikTok ? Ouais même si vous êtes vieux et réfractaire à la nouveauté ^^ !

Powershell : Activer l’exécution de script

Par : Wisy
4 janvier 2022 à 13:00

Imagine-toi que tu pourrais être bloqué en exécutant des scripts Powershell sur son ordinateur. Par sécurité, l’exécution de ceux-ci est désactivée.
Ouvrez Powershell en tant qu’administrateur puis taper :

# Autoriser l’exécution de scripts par tous les utilisateurs. Cette commande nécessite des privilèges d’administrateur
Set-ExecutionPolicy Unrestricted

# Autoriser l’exécution de scripts par l’utilisateur actuel. Cela ne nécessite pas de privilèges spéciaux
Set-ExecutionPolicy Unrestricted -Scope CurrentUser

# Réactiver la restriction d'exécution de scripts par tous les utilisateurs. Cette commande nécessite des privilèges d’administrateur
Set-ExecutionPolicy RemoteSigned

# Réactiver la restriction d’exécution de scripts par l’utilisateur actuel. Cela ne nécessite pas de privilèges spéciaux
Set-ExecutionPolicy -Scope "CurrentUser" -ExecutionPolicy "RemoteSigned"

Attention : N’oubliez pas de réactiver la restriction afin de maximiser la sécurité de votre système.

Bravo : Vous avez réussi ! $speak.Speak(“Tu peux maintenant exécuter des scripts petit Padawan”)

À voir également : Configurer Le nouveau terminal Windows par défaut

Source : How to Enable PowerShell Scripts Execution on Windows 10

L’article Powershell : Activer l’exécution de script est apparu en premier sur Le Blog du Wis.

❌
❌