Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

A Complete Guide to Software Development Project Management

24 septembre 2024 à 16:46
Learn what a project manager to a software development team does, the different methodologies available, and the best tools to take a development project to completion with TechRepublic’s comprehensive guide.

Learn How to Code From Scratch and Get Microsoft Visual Studio for Only $50

20 août 2024 à 12:30
Even if you have absolutely no tech experience, you can learn how to code from courses that are designed specifically for beginners. In addition to this bundle, you get Microsoft Visual Studio Professional included in the price.

Mon Top 5 des meilleurs programmes d’affiliation

Par : Korben
18 juin 2024 à 07:19

— Article en partenariat avec Surfshark

Si vous êtes un habitué sur mon site, vous savez que j’ai tendance à ne pas trop m’éparpiller en ce qui concerne les partenariats. J’en fais régulièrement (faut bien payer la Lamborghini et le majordome), mais ça se limite souvent aux quelques mêmes services. Déjà parce que j’essaye de m’associer uniquement avec des boites sérieuses et avec qui le contact passe bien, mais aussi parce que j’utilise leurs produits quasi au quotidien.

Du coup c’est plus facile pour tout le monde (et si c’est compliqué, ça m’emmerde, donc je ne réitère pas l’expérience). Surtout que je m’entoure tout le temps de partenaires dont les produits tournent autour des thématiques du site. Ce matin je me suis dit que j’allais un peu faire le tour des principaux programmes d’affiliation que j’apprécie tout particulièrement. Ils pourraient vous donner des idées pour votre espace sur le web.

J’en profite pour faire un petit rappel rapide de ce qu’est l’affiliation si certains ne sont pas encore au courant. L’affiliation c’est simplement de parler d’un produit qui nous plait et de faire un lien vers ce dernier, en tous cas sur mon site c’est comme ça que ça marche. Ce lien (identifiable via un code spécifique dans l’URL) ne vous fait pas payer plus cher (ce serait plutôt le contraire) et permet simplement qu’une partie du prix de votre achat me soit reversé par la société. Triple win : pour l’internaute (réduction, mois gratuits …), pour la société (je lui ramène un client) et pour moi (les euros s’accumulent et paient mon majordome travail).

1. Surfshark

Clairement leur programme d’affiliation est celui que vous voyez sans doute passer le plus, notamment via les articles sponsorisés comme celui que vous lisez en ce moment. J’ai la chance de les avoir comme partenaire depuis très longtemps (en 2020) et leur corps de métier est totalement en phase avec ma thématique sécurité (que ce soit via leur VPN, le service Incogni …). Ce qui permet d’aborder le VPN sous des angles multiples et pour différents profils.

Outre ces articles, je récupère un pourcentage (autour de 40%, plutôt haut !) via leur programme d’affiliation lorsque l’un d’entre vous s’abonne au service en passant par mon lien (merci la famille, ça fait zizir !). Je ne vous refais pas un topo détaillé de ce que propose Surfshark VPN ou le service Incogni, mais ils font partie intégrante du moteur qui fait tourner mon site ces dernières années.

Et c’est d’autant plus sympa que c’est peut-être l’outil que j’utilise le plus souvent, puisque leur VPN est activé en permanence dès que je pose mes fesses en face d’un écran. En plus ils sont toujours nickel au niveau relationnel, très cool de bosser avec eux (il faut savoir le dire aussi quand ça arrive). Pour avoir échangé avec des centaines d’annonceurs au fil des années … ce n’est pas si fréquent.

2. Amazon

Bon là, je ne suis pas révolutionnaire sur le coup. Ce n’est pas le programme que j’utilise le plus ni le plus rémunérateur. Je pourrai poser beaucoup plus de liens dans mes milliers d’articles, mais il fait lui reconnaitre un aspect sympa : sa flexibilité. Quel que soit votre site web (site informatif, e-commerce …), il est possible de l’utiliser. Ne serait-ce que temporairement pour vous donner une idée de comment l’affiliation fonctionne, quel montant de base votre site peut générer, etc. D’ailleurs il n’y a même pas besoin d’avoir un site, un réseau social peut suffire.

Autres avantages c’est que quasi tout le monde est inscrit sur la plateforme de Bezos (vous retirez le frein de la création d’un n-ième compte) et celle-ci dispose d’un catalogue super vaste dans de nombreuses catégories. Niveau rémunération c’est très variable, le pourcentage de gain varie de 1 à 20 % selon les cas. Que mon article traite de jeu vidéo, d’un bouquin, de hardware ou d’un gadget geek … Amazon est là. Après il faut reconnaitre que je l’utilise de moins en moins au fil des années, mais c’est toujours pratique à caler ici et là.

3. Bitpanda

Là c’est plutôt pour toutes les thématiques autour de la cryptomonnaie et de la finance. Avec Bitpanda c’est une relation qui remonte au précédent bullrun de 2021 lorsque j’ai rédigé quelques articles autour du service (par exemple : présentation de Bitpanda). La plateforme autrichienne respecte tous les standards européens, évolue plutôt bien et possède maintenant 10 ans d’expérience dans le domaine (ce qui équivaut à un siècle hors crypto ^^).

Bref c’est du sérieux et elle propose beaucoup plus que les 3 ou 4 cryptos des débuts (plus de 100). Elle permet aussi maintenant d’acheter des actions boursières (dont des actions fractionnées), des ETFs, des métaux précieux, index crypto & co. Et propose même sa propre carte bleue ainsi que son token maison (le BEST). Vous voyez parfois un lien ici et là (qui me permet de générer l’équivalent de jusqu’à 20% de vos achats en commission sur une période limitée). On pense souvent à l’affiliation crypto via les poids lourds du milieu (Binance, Coinbase, Crypto.com …), mais il y en a d’autres.

4. Jow

Vous vous demandez ce que fait une appli cuisine dans ma liste ? Vous devez savoir qu’une de mes passions c’est de préparer les repas pour ma petite famille, sans me prendre la tête, et tester un tas de matériel cuisine un peu tech (friteuse à air Ultenic, robot pâtissier CHEFREE M500 …).

Là où la cuisine rejoint le côté geek, c’est à travers l’application Jow. Vous lui indiquez ce que vous avez sous la main (matériel …) et ce que vous voulez créer (fonction des gens qui vont manger, leurs allergies …) et elle va vous pondre une liste de courses complète. Liste que vous pouvez ensuite envoyer directement sur le compte de votre magasin préféré (Auchan & co).

Du coup leur programme va intéresser principalement tout créateur de contenu en rapport avec la cuisine : nutritionniste, coach … ou influenceuse nourriture comme votre serviteur (je prépare ma reconversion ^^). Chaque nouvel inscrit au service permet au créateur de récupérer une commission + 10% de la première commande, mais aussi de partager des offres promo avec sa communauté.

5. O2Switch

Ici c’est encore dans la zone sous l’article que l’affiliation apparait le plus souvent. Et encore une fois c’est une société raccord avec l’ambiance générale du site puisqu’il s’agit d’une offre particulièrement centrée sur les développeurs web. O2Switch c’est la Rolls de l’hébergement en ligne (normal, c’est situé en Auvergne). Non seulement par la puissance et la rapidité qu’ils mettent à votre disposition (trafic et espace illimités), mais aussi par sa facilité d’utilisation (des centaines de scripts prêts à l’emploi, etc.). Le tout pour quelques euros par mois.

C’est donc une affiliation tout à fait adaptée si votre site parle d’informatique, de sécurité, de gestion de site web … comme c’est mon cas. Et le petit plus c’est que la rémunération est simple, pas de pourcentage d’un montant qui varie pour chaque produit. Chaque personne qui prend l’offre fait gagner 25€. Simple, précis, pas de calcul compliqué.

Bref voilà pour la présentation des programmes d’affiliation que j’utilise le plus régulièrement sur mon site. Ce ne sont pas les seuls et je fais des essais de nouveautés de temps à autre (histoire de vous renouveler un peu les choses), mais ces 5 là pourraient vous convenir également. N’hésitez pas à les tester sur votre site, ou à les utiliser en tant que client.

Testez l’affiliation Surfshark !

Devika – Votre ingénieur logiciel personnel

Par : Korben
11 juin 2024 à 07:00

Si vous voulez passer à la vitesse supérieur en terme de développement, voici un projet qui va vous intéresser. Cela s’appelle Devika et c’est un outil qui agit comme un véritable pair programmer, c’est à dire un « collègue » IA capable de comprendre des instructions complexes en langage naturel, de les décomposer en étapes, de rechercher les informations pertinentes et de générer du code fonctionnel pour atteindre l’objectif. Cela vient directement concurrencer le service Devin qui a buzzé y’a quelques temps sauf que c’est totalement open source.

Grâce à ses capacités avancées de traitement du langage naturel, cette « IA » peut interpréter vos instructions de haut niveau et les transformer en un plan d’action concret. Une fois le plan établi, elle se met au travail et utilise ses connaissances en programmation et ses capacités de recherche web pour trouver les informations dont elle a besoin pour mener à bien votre projet : Snippets de code, exemples de bonnes pratiques ou explications détaillées… A partir de ça, elle peut alors générer du code dans le langage de programmation de votre choix.

Pour l’installer, il vous faudra ollama, uv, bun et suivre le tuto suivant :

ollama serve
git clone https://github.com/stitionai/devika.git
cd devika/
uv venv
source .venv/bin/activate
uv pip install -r requirements.txt
playwright install --with-deps
cd ui/
bun install
bun run dev

Puis en parallèle :

python3 devika.py

Vous devrez ensuite vous connecter à http://localhost:3000/ et remplir toutes les clés API, de votre clé OpenAI, en passant par votre clé API Google / Bing…etc. Et ensuite vous pourrez commencer à bosser les agents de Devika.

L’un des aspects les plus impressionnants de Devika, c’est sa capacité à s’améliorer constamment grâce notamment à ses algorithmes d’apprentissage automatique. Elle apprend de chaque interaction avec les développeurs et de chaque projet sur lequel elle travaille, ainsi, plus elle est utilisée, plus elle devient efficace.

Bien sûr, comme toute technologie émergente, c’est pas encore parfait et surtout, ça soulève des questions : Comment s’assurer que le code généré par l’IA est sécurisé et sans bugs ? Comment l’intégrer dans des workflows de développement existants ? Est-ce qu’il faut licencier les développeurs qui passent plus de temps sur le site de Korben qu’à bosser ? Des questions existentielles, comme vous pouvez le voir…

Si vous êtes intéressé par ce projet et que vous souhaitez l’essayer par vous-même, rendez-vous sur le dépôt GitHub du projet.

Merci à Emrik pour le partage !

Le pays d’en-dessous

Par : Remouk
4 juin 2024 à 12:27

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

The Land Beneath Us : derrière ce nom bizarre se cache une belle petite surprise pour les fans de dungeon-crawler en tour par tour, un roguelite à la progression bien dosée, un gameplay tactique avec pas mal d’originalité. Je vous en dis plus… Ci-dessous ! 😉

Tout commence après une intro un peu chelou, dont l’ambiance guillerette et cartoon contraste complètement avec le jeu : on est dans bas-fonds d’un univers cybernétique, informatique, à base de gros pixels et d’effets de lumières/3D super jolis, de glitchs visuels et de musique électronique posant une atmosphère intrigante.

En vue de dessus, on déplace notre robot case par case. Chaque mouvement ou attaque, c’est un tour de jeu : les ennemis agiront en même temps, comme dans ce bon vieux NetHack… On utilise surtout haut, bas, gauche, droite, pour se mouvoir mais aussi pour donner des coups. Sympa : on choisi une arme par direction ! À nous de créer des synergies et essayer de faire face à toutes les situations.

À cela s’ajoute quelques mécaniques bienvenues : des améliorations d’armes, des reliques qui nous ajoutent ou améliorent nos compétences, une téléportation, mais aussi des combos à base de « puces » électroniques ! En gros, des pouvoirs qui seront lancés après avoir effectué un certain enchainement de mouvement. En prévoyant bien son coup, ça peut être dévastateur ou salvateur, bref, c’est cool. 🙂

Qui dit roguelite, dit progression entre chaque partie. Là-dessus c’est bien dosé, on débloque régulièrement des éléments qui nous offrent de nouvelles possibilités, nous permettent d’aller plus loin, ou nous facilitent carrément la vie (skills, emplacements d’inventaire, + de choix dans le loot…). Bien sûr, une fois le jeu « terminé », on peut continuer mais en ajoutant des handicaps ; pour finir le jeu à 100% il va falloir être bon !

Je ne vais pas parler du scénario, car honnêtement, je n’ai rien compris (je pense que c’est dû à la traduction française, parce que vraiment, c’était pas clair…), mais l’ambiance qui s’en dégage est super sympa, un truc un peu dark genre purgatoire, mélangé à des personnages assez rigolos… Et une histoire de révolte. 🤷

Niveau technique, si vous appréciez le genre comme moi, vous allez kiffer. 🙂 C’est très joli, très lisible et clair malgré de (très) gros pixels parfois. L’atmosphère est superbe. Le seul truc un peu relou, c’est que quand on choisi une arme, on ne peut pas voir en même temps les armes qu’on a déjà… À part ça c’est bien foutu, tant qu’on prend le temps de peser le choix de nos actions (une erreur peut s’avérer fatale).

J’ai vraiment passé un super moment, c’est un jeu prenant et assez « reposant », en dehors de certains combats tendus. Les runs durent environ 30-45 minutes, on se surprend à les enchaîner pour découvrir le monde suivant, pour débloquer des capacités, des puces, ou tenter une nouvelle approche au niveau des pouvoirs / armes.

Pour environ 15€ vous pouvez foncer ! Une démo est disponible sur les différentes plate-formes, je vous invite à vous faire votre propre avis, en espérant que vous passerez un bon moment à collecter des âmes dans ce donjon tactique ! 🤖

Retrouver The Land Beneath Us sur PC (Steam)Nintendo SwitchPlaystationXbox

Top Design Innovations from Computex 2024: Where Technology Meets Aesthetics

Par : JC Torres
8 juin 2024 à 22:45

One of the world’s biggest computer-centric tech expos has just ended and, unsurprisingly, a lot of the rhetoric revolved around AI. But if you walk around the showroom floor, another theme quickly becomes evident in the midst of new products as well as some not-so-new wares. Consumer tastes have evolved once again, even among those who would embrace the label of being a gamer. Design is no longer just a feature for the few but an important part of a product’s DNA. We’ve seen quite a wide range of designs across an equally wide range of products, from the eccentric to the elegant. Here are some of the most notable designs to grace our paths at Computex 2024 in Taiwan, showcasing not just the trends but also the innovations in the computing industry.

Cool Computing: PC Case Designs

Desktop computers have evolved from uninspiring towers to smoldering workstations with over-the-top lighting to a smorgasbord of designs that cater to a variety of tastes and interests. Computex 2024 is a glowing testament to not only the changes in design trends but also to the extent that some manufacturers will go to in order to appeal to their loyal fans.

ADATA XPG Invader X

Designer: ADATA

Winner of an iF Design Award, the ADATA XPG Invader X values transparency in more ways than one. Its clear front and side panels let you marvel at the neatly arranged components that power this gaming beast, including the tubes and RGB-lit fans that keep the box operating at maximum efficiency. Equally interesting, however, is the chassis’s ESG-compliant design, utilizing post-consumer recycled plastics and upgrade-friendly components. It’s a stylish, eco-friendly computer that tries to offset the carbon emissions of your gaming lifestyle.

Cooler Master Mecha Cases

Designer: Cooler Master

Who said computers needed to come in the form of boxes? Cooler Master definitely didn’t. With designs that come in the form of a robotic shark and a giant mechanical sneaker, these PC cases shatter expectations and misconceptions about how our computers should look like. And as hardware becomes smaller even as they become more powerful, it’s only a matter of time before these become the standard rather than the outlier.

PNY Aftershock Bubble Tea PC

Designer: PNY x AftershockPC

Electronics and liquids don’t mix but it becomes a mind-blowing mystery when you see the two together. And now, we don’t mean liquid cooling. From the makers of ramen-themed desktop towers, this Bubble Tea PC will have you not only scratching your head but also craving a cup of boba. Instead of a sugary and milky drink, however, it’s a luscious-colored coolant that has faux tapioca balls swirling around as it keeps your cool-looking PC thermally cool. This collab between PC maker PNY and case designer Aftershock isn’t a joke either but a fully functional gaming PC that’s ready to put a new spin on your cravings.

Power In Your Hands: Handheld Gaming PCs

While there are plenty of AI-toting laptops scattered around Computex this year, they are hardly the only computers vying for attention. Gaming handheld PCs are pushing the envelope not only in performance in a small form factor but also in terms of design. There’s definitely plenty of room for experimentation, and there are a few that have caught our attention and fancy.

ADATA XPG Nia

Designer: ADATA

An unexpected contender from a brand better known for its memory and data storage hardware, the XPG Nia focuses on the aspects often left out in the wake of specs and benchmarks. A tilting screen, for example, can drastically improve the comfort of staring at a handheld computer for long periods of time, while upgradable RAM in addition to upgradable storage gives the device a longer life than even some of the smartphones we have today.

ASUS ROG Ally X

Designer: ASUS ROG

The ASUS ROG Ally X is a fine example of refinement over sensational changes. The base design remains the same, but the subtle and sometimes invisible improvements deliver an almost totally different experience that’s a step above in terms of usability. Best of all, however, ASUS isn’t removing the OG ROG Ally from the market just yet, leaving consumers with the choice between affordability and power.

MSI Claw 8 AI+

Designer: MSI

The MSI Claw A1M was an odd one when it came out, but the Claw 8 AI+ cements the manufacturer’s position in the young handheld gaming PC segment. With newer, AI-friendlier hardware comes significant improvements that are necessary for such a small gaming device. It’s still rather unique in its use of Intel silicon, and it will live or die by that commitment. Its design, however, is also enough to make it a noteworthy contender in this fast-growing arena.

ZOTAC ZONE

Designer: ZOTAC

ZOTAC is another new contender, one that has its sights set on the name that started it all: the Steam Deck. While it resembles this progenitor in some aspects, the ZOTAC ZONE tries to take the design where Valve seems reluctant to go. Better hardware and configurable controls will sing to the hearts of many gamers, but the steep price tag could be a major deterrent as well.

Material Matters: Aesthetic and Sustainable Designs

Design innovation doesn’t just have to come from wild new forms or combinations of ideas. Even the materials used for products can have a notable positive effect on the user experience, especially when they delight not just the eyes but also other senses like touch. Bonus points if they also benefit the environment, ensuring there will still be a planet for consumers to live on.

ASUS Ceraluminum

Designer: ASUS

Laptop users are becoming more and more design-conscious. Even those who don’t tend to personalize the backs of their laptops want it to be something that will leave a lasting positive impression on bystanders, not to mention on themselves. Combining the durability of metal with the luxury of ceramic, ASUS’s new Ceraluminum material subtly elevates the laptop from a technological product to an art object. First used on the new ASUS Zenbook S 16, this material exudes beauty that you not only see but also feel every time you touch the laptop or lift its lid.

TECNO CAMON 30 Series LOEWE Design Edition

Designer: TECNO

Paying homage to both coffee lovers and environment-conscious consumers, TECNO and LOEWE designed a back cover material that gives waste coffee grounds new life. Using an equally eco-friendly process, this more sustainable material gives the TECNO CAMON 30 Series LOEWE Design Edition a distinctive appearance and texture that easily sets itself apart from the crowd. Plus, the use of color blocking also marks the phone with a modern style to fit the discerning tastes of modern consumers.

Creative License: Tools for Designers

All these wonderful designs don’t just pop out from thin air. Someone has to make them, from initial ideation to prototyping to manufacturing. Designers and creators naturally need tools that can meet the growing complexities of their work, and Computex definitely has quite a few in store for them.

Acer SpatialLabs Eye 3D Camera

Designer: Acer

Spatial computing, mixed reality, and the metaverse require a special kind of content, one that breaks free from the confines of flat, 2D space. Even in video meetings and live selling streams, 3D objects are becoming more in demand, offering not just viewers but also presenters new ways to connect and communicate. Acer’s new SpatialLabs Eye 3D camera tries to democratize that process, effectively giving anyone the ability to capture, record, and stream any real-world 3D object as a digital copy.

ASUS ProArt PZ13 Detachable Laptop

Designer: ASUS

As computers become more powerful and geographical boundaries become shorter, content creation can no longer be confined to a desk in an office or room. The ASUS ProArt PZ13 gives designers, artists, engineers, and everyone in between that kind of flexibility with its portable and detachable design. What makes this 2-in-1 computer different is that it’s part of the new breed of Windows computers running on the latest Qualcomm Snapdragon X chip, promising improved performance and, of course, on-device AI capabilities.

Power to the User: Empowering Gamers and Creators

One thing that gamers, creators, and power users have in common is their need for power, both literally and figuratively. The ability to customize not only their experience but also the appearance of their equipment goes a long way in giving them the confidence to get their job done, and these designs definitely deliver that with a touch of pizzazz!

ASUS Project DALI E Ink Cover Laptop

Designer: ASUS

E Ink is no longer just for eBook readers. Now that it has color and is being used in signage, the eye-friendly and power-efficient display technology is finding its way to the most unexpected places, like the back of this laptop concept. Project DALI turns the laptop cover into a canvas for users of all walks of life to express themselves or simply have a different design every day if they want. All without draining the battery even when the laptop isn’t running.

ASUS ROG Mjolnir Portable UPS

Designer: ASUS ROG

Nothing scares a gamer or designer more than losing power in the middle of an intense playing or working session. Uninterruptible power supplies are a staple for these people, but if you’ll be getting one, why settle for a boring box when you can have one of the most powerful weapons in the universe? Shaped after the mythological hammer of Thor, the ROG Mjolnir is a power station with an attitude and, more importantly, the power and features to actually match.

Cooler Master MasterHUB Modular Stream Kit

Designer: Cooler Master

A typical computer keyboard has 87 to 101 keys or more, but sometimes even those aren’t enough for content creators, streamers, gamers, and advanced computer users. When you have to remember a bunch of keyboard shortcuts that differ from program to program, you’re putting a heavy burden on your mind that could be used for actual creative thinking instead. This modular MasterHUB stream kit and control center not only offers the power of programmable buttons but also lets you decide how you want those controls to be arranged and look.

The post Top Design Innovations from Computex 2024: Where Technology Meets Aesthetics first appeared on Yanko Design.

Codestral – Le modèle IA des développeurs

Par : Korben
30 mai 2024 à 06:44

Codestral, le tout nouveau modèle de code de Mistral AI, débarque pour le plus grand plaisir (ou pas) des développeurs ! Créé par l’équipe de Mistral AI et lancé hier, Codestral est donc un modèle de génération de code ouvert spécialement conçu pour les tâches de génération de code. Il maîtrise plus de 80 langages de programmation, dont les incontournables Python, Java, C++, JavaScript et même le vénérable Fortran.

Si vous galérez sur une fonction, il vous aidera à la compléter en 2 coups de cuillère à pot et si vous avez besoin de tests, cet expert les génèrera à votre place pendant que vous serez parti à la machine à café. Grâce à sa capacité de remplissage au milieu (fill in the middle), il pourrait ainsi compléter n’importe quel bout de code, même le plus complexe.

En termes de performance, il établit de nouveaux records. C’est un modèle de 22 milliards de paramètres, mais grâce à sa fenêtre contextuelle de 32 000 tokens, il surpasse les autres modèles sur de nombreux benchmarks, y compris le RepoBench pour la génération de code à longue portée. Sur des tests spécifiques comme HumanEval, MBPP pour le Python et Spider pour le SQL, Codestral affiche également des performances impressionnantes devant GPT-4-Turbo et GPT-3.5.

Ce modèle est accessible sur HuggingFace, où vous pouvez le télécharger et avec l’API de Mistral AI, quelques lignes de code suffisent pour l’intégrer dans votre projet. Les adeptes de VSCode et JetBrains seront ravis puisque les plugins Continue.dev et Tabnine ont également intégré ce modèle, pour coder et interagir avec lui directement dans votre IDE préféré. Vous pouvez également y avoir accès via le Chat de Mistral.

Perso, j’utilise Claude 3 Opus et GPT-4o pour mon code mais je vais commencer à tester celui-là également. En tout cas, si ça vous intéresse, rendez-vous sur la documentation officielle de Mistral AI ici.

Source

ASUS ROG Ally X gaming handheld PC brings small changes that have a big impact

Par : JC Torres
2 juin 2024 à 09:00

After numerous leaks and rumors, the cat is finally out of the bag. The next ASUS Republic of Gamers handheld PC isn’t the Ally 2 but the ROG Ally X as expected. While some might see it as simply splitting hairs, the naming does make a difference. It still has the beating heart of the first ROG Ally, but with a few extras that respond to the criticisms and requests of the gaming community who embraced this more portable form factor right off the bat. From some perspectives, those extras are really small and subtle, especially if looking at it from the outside. But with enough of those changes working together, the ROG Ally X is positioning itself to be a more powerful companion that will let you play more games longer.

Designer: ASUS ROG

Just from a glance, you might not be able to tell that this is in any way different from the OG ROG Ally, at least except for its new all-black motif. It still boggles the mind why ASUS chose white for its first iteration, a color that’s almost alien to gamers’ palettes, though it did help the ROG Ally stand out from its rivals. If you look more closely, however, and hold the device in your hands, you might notice how things are somewhat different, hopefully for the better.

The handles, for example, are rounder now, which helps improve the grip that’s critical to a handheld device. The back triggers now come at an angle for better ergonomics, while the joystick and D-pad have been improved to be more durable and more precise. The biggest changes, however, are on the inside, where every little thing counts if it’s meant to improve the gaming experience.

It’s still the same AMD Ryzen Z1 Extreme as the original ROG Ally, but that mobile gaming processor is now paired with 24GB of DDR-7500 RAM, up from 16GB in the first iteration. The storage capacity has been doubled to up to 1TB, but the bigger surprise is that ASUS is making it easier to upgrade it. The battery has also been doubled to 80Wh, which means you’ll have more time playing before you need to plug the little monster in. To compensate for this newfound power, ASUS ROG promises an improved thermal cooling solution so you won’t burn your hand while you play.

There is at least one change that some might consider a downgrade, depending on how attached they’ve become to ASUS’ proprietary XG external graphics port. In its place, the ROG Ally X uses a more standard Thunderbolt-compatible USB-C port that could still work with external GPUs but also with a lot more devices as well. Given all these changes, it’s no surprise that the ASUS ROG Ally X will cost more than its predecessor at $799.99. Then again, this version is squarely aimed at power gamers, and those who can live with the bare minimum can still get the older model, at least for now.

The post ASUS ROG Ally X gaming handheld PC brings small changes that have a big impact first appeared on Yanko Design.

Le son des images #IA

Par : Korben
28 mai 2024 à 13:33

Des chercheurs de l’Université du Michigan ont mis au point une technique absolument dingue qui permet de générer des spectrogrammes ayant l’allure d’images capables de produire des sons qui leur correspondent lorsqu’ils sont écoutés. Ils appellent cela des « images qui sonnent ».

Leur approche est simple et fonctionne sans entraînement spécifique. Elle s’appuie sur des modèles de diffusion text-to-image et text-to-spectrogram pré-entraînés, opérant dans un espace latent partagé. Durant le processus de génération, les deux modèles « débruitent » des latents partagés de manière simultanée, guidés par deux textes décrivant l’image et le son désirés.

Le résultat est bluffant ! Ça donne des spectrogrammes qui, vus comme des images, ressemblent à un château avec des tours, et écoutés comme des sons, font entendre des cloches. Ou des tigres dont les rayures cachent les motifs sonores de leurs rugissements.

Pour évaluer leur bidouille, les chercheurs ont utilisé des métriques quantitatives comme CLIP et CLAP, ainsi que des études de perception humaine. Leur méthode dépasse les approches alternatives et génère des échantillons qui collent finement aux prompts textuels dans les deux modalités. Ils montrent aussi que coloriser les spectrogrammes donne des images plus agréables à l’œil, tout en préservant l’audio.

Cette prouesse révèle qu’il existe une intersection entre la distribution des images et celle des spectrogrammes audio et en dépit de leurs différences, ils partagent des caractéristiques bas niveau comme les contours, les courbes et les coins. Cela permet de composer de façon inattendue des éléments visuels ET acoustiques, comme une ligne qui marque à la fois l’attaque d’un son de cloche et le contour d’un clocher.

Les auteurs y voient une avancée pour la génération multimodale par composition et une nouvelle forme d’expression artistique audio-visuelle. Une sorte de stéganographie qui cacherait des images dans une piste son, dévoilées uniquement lorsqu’elles sont transformées en spectrogramme.

Pour recréer cette méthode chez vous, il « suffit » d’aller sur le Github du projet et de suivre les instructions techniques.

Source

RomM – Le gestionnaire de ROMs les retro gamers sérieux

Par : Korben
9 mai 2024 à 07:00

Vous galérez avec vos ROMs de jeux rétro éparpillées un peu partout sur votre PC ? Vous passez des heures à chercher le bon émulateur, les bons fichiers, les bonnes versions ? Et bien tout ça c’est fini, grâce à RomM qui est un gestionnaire de ROMs vraiment cool.

Vous lui indiquez le répertoire qui contient tous vos jeux, et hop, en quelques clics, il scanne et organise tout ce bordel avec les bonnes infos et les jolies jaquettes qu’il va récupérer direct sur IGDB. RomM gère surtout un paquet de plateformes comme la Super Nintendo, la PlayStation, la GameBoy, la MegaDrive et même des trucs plus obscurs comme le PocketStation.

Ce outil vous permet même lancer vos jeux directement dans le navigateur grâce à EmulatorJS comme ça, pas besoin d’installer 50 émulateurs, tout est intégré, propre et facile. C’est beau !

C’est également super customisable, avec support des ROMs en plusieurs fichiers pour les jeux PS1, parsing des tags des noms de fichiers pour classer par région, gestion des permissions et des utilisateurs…etc Bref, c’est du solide !

Et si vous êtes un gros noob, pas de panique, c’est pas sorcier de l’installer. Vous créez votre clé API IGDB, vous mettez vos ROMs dans le bon format de dossier, vous modifiez deux trois trucs dans le fichier docker-compose.yml et voilà, en deux temps trois mouvements vous aurez votre serveur qui tourne ! Sur le NAS par exemple, c’est top comme ça plus de galère, plus de temps perdu, juste le plaisir du jeu à l’ancienne.

Le mec derrière RomM a même fait un wiki très complet sur le GitHub du projet.

A découvrir ici !

Encore merci à Lorenper !

Reprogrammer Tetris NES en pleine partie – Un hack vraiment dingue ?

Par : Korben
7 mai 2024 à 06:59

Tetris sur NES – c’est un classique indémodable, un monument du jeu vidéo mais c’est aussi un terrain de jeu sans fin pour les hackers et les bidouilleurs de génie. Tenez-vous bien, ces derniers ont trouvé un moyen de reprogrammer Tetris en pleine partie ! Je vous jure, c’est pas une blague. Ils arrivent à exécuter leur propre code en partant d’une cartouche normale, sans aucune modification matérielle.

Voici comment ça marche :

En atteignant des scores très élevés (comme le niveau 155) et en entrant des noms bien spécifiques dans le tableau des high scores, ils réussissent à réécrire des portions de la RAM du jeu. Concrètement, ils peuvent modifier les règles, ajouter des fonctionnalités, ce qu’ils veulent.

Mais le plus dingue, c’est quand ils font leur tour de magie. Bah oui, vous connaissez le fameux kill screen de Tetris ? C’est ce moment où après une partie marathon, il y a tellement de données que le jeu plante… Et bien nos petits génies provoquent volontairement ce crash qui en réalité, devient leur porte d’entrée pour injecter leur code personnel.

Techniquement, ils exploitent une faille dans la gestion des manettes car sur les Famicom, il y avait un port d’extension pour brancher des manettes supplémentaires et quand le jeu crashe, il perd les pédales et va interpréter n’importe quoi comme instruction, y compris les fameuses entrées de manettes. Résultat : vous appuyez sur des boutons bien précis au bon moment, et ça redirige l’exécution du programme exactement où vous voulez !

Évidemment, tout ça c’est d’un niveau de difficulté extrême, il faut connaître le jeu et la console sur le bout des doigts. Mais comme ils ont désassemblé le code de Tetris en langage machine, ils savent exactement ce que fait chaque octet de la ROM. Et la beauté de la chose, c’est que ça fonctionne sur une NES standard, avec une cartouche originale. Pas besoin d’un Game Genie ou d’un émulateur. Du 100% pur jus rétro

Par contre, il ne faut pas être trop gourmand non plus. On parle de reprogrammer un jeu en passant par les high scores, donc vous n’aurez jamais de quoi coder un truc plus complexe… et puis il faut rusher le truc à chaque partie, parce que dès que vous éteignez la console, pouf ça s’efface. C’est vraiment de la bidouille éphémère, il faut aimer l’art pour l’art.

Mais je trouve ça cool car il y a un côté  »hacker la Matrice » assez jouissif. Ça me donne presque envie de ressortir ma vieille NES pour essayer… Mais je suis pas encore assez bon à Tetris. Mais si vous voulez essayer chez vous, il vous faudra :

  • Une NES (ou une Famicom)
  • La cartouche Tetris
  • 2 manettes NES supplémentaires (ou un adaptateur pour manettes NES sur Famicom)
  • De la patience et de la persévérance

Ensuite, vous devrez franchir chacune de ces étapes :

  • Étape 1 : Atteignez le level 155 en mode A-Type. Assurez-vous qu’une seule ligne vous sépare du level suivant.
  • Étape 2 : Effacez cette ligne SANS appuyer sur bas (pour ne pas marquer de points) et en affichant la pièce suivante dans la zone Next.
  • Étape 3 : Branchez vos deux manettes NES supplémentaires (appelons-les manette 3 et manette 4).
  • Étape 4 : Sur la manette 3, maintenez Haut. Sur la manette 4, appuyez simultanément sur Gauche, Bas et Droite (bonne chance…).
  • Étape 5 : Maintenant, préparez-vous à entrer dans la partie la plus délicate : l’écriture de votre programme via les high scores ! L’astuce consiste à utiliser les noms et scores pour y cacher des instructions destinées directement au processeur de la NES. Pour cela, vous devez placer judicieusement certains caractères dans les high scores. Par exemple, mettez (G comme 2ème lettre du nom en 1ère position du tableau B-Type. Cela indique au processeur de sauter vers une autre zone du tableau et de lire la suite comme un bout de code. Ensuite, en 2ème position B-Type, commencez le nom par )). Puis continuez à remplir les noms et scores suivants selon votre programme. Attention, vous êtes très limité dans les instructions possibles ! Vous ne pouvez utiliser que les 43 caractères autorisés pour les noms et les 10 chiffres pour les scores. La plupart des opcodes du processeur sont impossibles à reproduire ainsi. Mais avec de l’astuce, c’est jouable. Par exemple, essayez ceci pour votre 1ère position en A-Type : (A name of '))"-P)' . Ce code basique injecte deux zéros dans les digits de poids fort du score, ce qui limite son augmentation et retarde le crash du jeu (sans le corriger complètement).
  • Étape 6 : Validez le high score. Le jeu va planter, c’est normal. Maintenez les boutons enfoncés sur les manettes 3 et 4.
  • Étape 7 : Tadaa ! Votre code personnalisé s’exécute. Vous pouvez maintenant modifier le comportement du jeu. Mais attention, tout s’efface à la prochaine coupure !

Voilà, vous savez tout. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez à votre tour hacker Tetris comme un pro mais n’oubliez pas, c’est un grand pouvoir qui se mérite et qui implique de grandes responsabilités ! (non)

Happy hacking !

Source

❌
❌