Vous avez tenté d’installer une imprimante réseau à partir d’un nom de partage “\\serveur\partageimprimante” et vous obtenez automatiquement l’erreur 0x00000bcb.
Pas de panique, il s’agit d’une mesure de sécurité Windows pour les non-administrateurs d’un poste.
Du coup, soit vous l’a joué la sécurité en vous connectant en tant qu’administrateur pour l’installation (réinstaller l’imprimante sur le serveur d’impression en admin avant), soit vous modifiez la clé de registre :
Imagine-toi que tu peux activer les thèmes d’éducation avec une version 22H2 de Windows 11. Ces thèmes sont conçus pour les étudiants mais rien ne vous empêche de les activer. 1 clic droit sur le bouton démarrerpuis “Exécuter”. Tapez regeditpuis “Ok” ou rechercher “Éditeur de registre” depuis votre menu démarrer. Naviguer dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\PolicyManager\current\device puis créer la clé “Education”. Dans ce dossier “Education”, ajoutez la valeur DWORD 32 Bits“EnableEduThemes” avec 1 comme donnée de valeur :
Redémarrer votre ordinateur et vous pourrez appliquer ces thèmes :
Imagine-toi que tu peux avoir un Éditeur de registre plus stylé, plus pratique, moins angoissant, bref, plus complet. Régedix est un programme libre sous licence GNU, développé par @poppyto téléchargeable en cliquant ici.
Attention : Votre antivirus pourrait voir Régedix comme une menace, mais pas d’inquiétude, il n’en ait pas une ! Ne modifiez pas votre registre si vous n’en avez pas un minimum de connaissance.
1 clic sur le lien télécharger, l’installation de .NET 7 Desktop runtime pour les versions portables de Régedix et le tour est joué !
Nous allons vous montrer comment ajouter un message d’ouverture de session Windows. Mais pourquoi ajouter un message d’ouverture de session ? Souvent pour afficher des clauses de responsabilité ou non-responsabilité, ajouter des informations importantes ou bien même avertir les usages de certains changements.
Il y a deux manières de faire cet ajout :
Par la modification de la Stratégie de groupe (GPO).
Par la modification des clés de registre.
Par la modification de la Stratégie de groupe (GPO)
À mon avis, la meilleure manière de procéder dans un cadre d’entreprise, car cette modification peut-être faite depuis l’active directory (Windows Server). Cela n’empêche pas que vous puissiez faire la modification depuis les postes (Windows 7, Windows 8, Windows 10, Windows 11)
Rendez-vous dans les GPOs en tapant gpedit.msc depuis l’exécution Windows ou tapez en toutes lettres “éditeur de stratégie de groupe locale” depuis le menu démarrer. Pour les configurations serveur de domaine, cela se passera depuis votre gestion des stratégies de groupe.
Parcourez les paramètres de stratégie : Configuration ordinateur > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Stratégies locales > Options de sécurité.
Rechercher ces deux paramètres : Ouverture de session interactive : titre du message pour les utilisateurs essayant de se connecter. Ouverture de session interactive : contenu du message pour les utilisateurs essayant de se connecter.
Modifier le paramètre de titre du message pour modifier l’entête, par exemple :
Modifier le paramètre contenu du message, par exemple :
Appliquer vos modifications en faisant un “gpupdate /force” sur l’ordinateur en question puis un redémarrage.
Par la modification des clés de registre
Rendez-vous dans l’Éditeur de registre en tapant regedit depuis l’exécution Windows où taper en toutes lettres “éditeur du registre” depuis le menu démarrer.
Parcourez l’éditeur de registre : Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System. Depuis le volet droit, vous trouverez les chaînes legalnoticecaption (titre) et legalnoticetext (contenu du message) :
Fermez et redémarrez votre poste.
Bravo : Vous avez réussi ! Vous serez désormais capable d’ajouter un message d’ouverture de session.
Comment ajouter un domaine sur Cloudflare ? Cloudflare est une entreprise leader en solutions de sécurité et de performances web contribuant à une meilleure qualité de l’internet global. Composé de plus d’une centaine de data centers gérant plus de 10 000 milliards de requêtes par mois, Cloudflare exploite l’un des plus vastes réseaux au monde.
Car oui, cloudflare ne sert pas juste a géré la zone DNS de votre domaine, la plateforme propose plusieurs services gratuits ou payants tels que la protection DDoS, le Pare-feu pour les applications Web, le serveur de proxy inversé, etc.
Mais alors, comment ajoute-t-on son domaine ?
Attention : À la fin de cette procédure, votre zone DNS ne sera plus gérée par votre service de domaine, mais pas Cloudflare.
Ajouter votre domaine en cliquant sur “Ajouter un site” depuis le menu “Sites web” :
Taper ensuite, le nom de votre domaine (exemple : leblogduwis.com).
Note : Si Cloudflare est incapable d’identifier votre domaine comme un domaine enregistré, assurez-vous d’utiliser un domaine de premier niveau ( .com, .fr, .ca, .net ou autres ).
Choisissez l’offre gratuite (tout en bas) cependant, si vous souhaitez plus de fonctionnalités, commencez par la version pro ($20 US/mois) qui offre une sécurité renforcée, de l’optimisation sans perte d’images, etc.
Cloudflare va alors rechercher vos entrées DNS déjà enregistré chez votre hébergeur de domaine actuel
Vous aurez alors le nom des serveurs à mettre à jour chez votre hébergeur de domaine actuel:
Mettre à jour votre serveur de noms
Connectez-vous à votre hébergeur de domaine (exemple : OVH, Godaddy, Hostpapa, etc.)
Note : Les changements peuvent prendre plus de temps selon l’hébergement que vous utilisez cependant, le fait de déjà avoir vos entrées DNS chez Cloudflare empêchera une coupure inopinée de votre site web.
Dès que l’opération sera terminée, vous recevrez un courriel de Cloudflare vous indiquant que votre domaine est actif !
Bravo : Vous avez réussi ! Vous savez maintenant comment activé un domaine avec Cloudflare
Imagine-toi que tu peux afficher tous les programmes de ton ordinateur assez rapidement à l’aide du menu exécuter. 1 clic droit sur le bouton démarrerpuis “Exécuter”. Tapez shell:AppsFolder puis “Ok”
Bravo : Vous avez réussi ! Vous avez afficher tous vos programmes
Ce tutoriel vous permettra de fusionner un utilisateur AD sur site avec un utilisateur azure AD déjà existant ou pas. En entreprise, j’ai eu plusieurs fois des erreurs de synchronisation avec le service AD Connect qui n’arrivait pas à mettre à jour des objets n’ayant pas des attributs uniques (Error Type: AttributeValueMustBeUnique).
Note : La synchronisation de l’Azure AD vérifie chaque nouvel objet et essaie de trouver un objet existant correspondant. Trois attributs sont alors utilisés pour ce processus : userPrincipalName, proxyAddresses et sourceAnchor/immutableID.
L’idée serait donc de définir une valeur immuable a l’utilisateur Azure Ad qui correspondrait à celui sur site. Voici comment résoudre ce problème :
Modification du coté Active Directory sur site (OnPrem)
Lancer une synchronisation depuis le powershell du serveur Azure AD Connect :
Start-ADSyncSyncCycle -PolicyType Delta
Note : Si vous souhaitez fusionner un utilisateur AD sur site a un nouvel utilisateur Azure AD, vous devez vous assurez qu’il n’existe plus aucune trace de l’ancien compte. Supprimez l’ancien compte à l’aide de la commande : Remove-AzureADUser -ObjectId objectid puis finaliser la suppression dans le menu “utilisateurs supprimés” du menu “utilisateurs” dans l’administration Microsoft 365
Powertoysest un ensemble d’utilitaires proposés par Microsoft permettant l’ajout de nouvelles fonctionnalités à son système d’exploitation.
PowerToys existait depuis Windows 95 et le concept a été suivi jusqu’à Windows XP mais ce n’est qu’en 2019 que Microsoft annonça la remise à disposition de ces outils sous Windows 10. Microsoft a alors publié le code source sur GitHub, ce qui a permis à la communauté de procéder à des améliorations.
Nous sommes aujourd’hui à la version 0.53 de cet ensemble d’utilitaires et grâce à cette communauté open source, les utilisateurs expérimentés ont désormais une version de PowerToys adapté à Windows 11.
Je vais alors profiter pour vous présenter ces nouvelles fonctionnalités telles que “Always On Top” ou la recherche Web avec le lanceur.
Je dirais qu’avec le nom, on s’est a peu près de quoi il s’agit ! C’est un ajout à la fonctionnalité multitâche de Windows 11. Elle permet que n’importe quel application soient toujoursvisibles au premier plan. Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous suffit d’appuyer sur les touches de votre clavier : WIN + CTRL + T.
Le Mode Awake
Ce mode vous permet de garder votre PC actif à la demande sans avoir à gérer vos paramètres d’alimentation. Pour l’activer, vous devez ouvrir les Paramètres PowerToys et l’activer.
Color Picker
L’une des meilleurs outils selon moi, car il permet de rapidement sélectionner des couleurs à l’échelle de votre système d’exploitation. Pour l’activer, appuyer sur les touches de votre clavier WIN + SHIFT + C. Voilà comment je met rapidement des couleurs à mes articles .
FancyZones
Il s’agit d’un gestionnaire d’ancrage de fenêtre un peu plus complexe que celui présenter avec Windows 11. Elle vous permet d’agencer des fenêtres sur plusieurs écrans sans compter la possibilité de modifier les dispositions selon vos choix. Pour ouvrir l’éditeur FanzyZones, appuyer sur les touches de votre clavier : WIN + SHIFT + È.
Extensions de l’Explorateur des fichiers
Cette fonctionnalité va vous permettre de gérer vos gestionnaires d’aperçu personnalisé dans l’explorateur de fichiers Windows. Vous pouvez, par exemple, ajouter l’aperçu des fichiers PDF ou G-code.
Pour l’activer, il faudra Ouvrir les paramètres.
Image Resizer
Image Resizer vous permet avec un simple clic droit sur une image de l’a redimensionner sans avoir a ouvrir un logiciel de traitement d’image quelconque. A l’installation de PowerToys, cette fonctionnalité est prête à l’emploi.
Et bien d’autres fonctionnalités
Je vous invite à découvrir les autres fonctionnalités comme l’utilitaire de souris, le PowerRename ou le PowerToys Run avec la nouvelle gestion du Web.
Attention : Cet ensemble d’utilitaires est réservé aux personnes expérimentées donc qui sont assez avancées sur l’utilisation de leur système d’exploitation
Imagine-toi que tu pourrais être bloqué en exécutant des scripts Powershell sur son ordinateur. Par sécurité, l’exécution de ceux-ci est désactivée. Ouvrez Powershell en tant qu’administrateur puis taper :
# Autoriser l’exécution de scripts par tous les utilisateurs. Cette commande nécessite des privilèges d’administrateurSet-ExecutionPolicy Unrestricted# Autoriser l’exécution de scripts par l’utilisateur actuel. Cela ne nécessite pas de privilèges spéciauxSet-ExecutionPolicy Unrestricted -Scope CurrentUser# Réactiver la restriction d'exécution de scripts par tous les utilisateurs. Cette commande nécessite des privilèges d’administrateurSet-ExecutionPolicy RemoteSigned# Réactiver la restriction d’exécution de scripts par l’utilisateur actuel. Cela ne nécessite pas de privilèges spéciauxSet-ExecutionPolicy -Scope "CurrentUser" -ExecutionPolicy "RemoteSigned"
Attention : N’oubliez pas de réactiver la restriction afin de maximiser la sécurité de votre système.
Bravo : Vous avez réussi ! $speak.Speak(“Tu peux maintenant exécuter des scripts petit Padawan”)
Imagine-toi que tu peux désactiver des applications que tu trouves totalement inutiles au démarrage de ton ordinateur. D’autant plus que ces applications peuvent prendre des ressources et ralentir le démarrage. Clique le bouton droit sur le bouton démarrerpuis “Gestionnaire des tâches”. Clique sur l’onglet “Démarrage” puis sélectionne les applications que tu veux activer ou désactiver au démarrage.
Attention : Ne désactivez pas des applications qui peuvent être utiles au démarrage comme votre antivirus par exemple.
Bravo : Vous avez réussi ! Vous savez comment activer/désactiver vos applications inutiles au démarrage de votre ordinateur.
Je ne sais pas vraiment comment d’écrire cette défunte année 2021, car c’est une année dont je n’avais pas très grand espoir. Il se pourrait que ça soit un peu à cause de Covid-19 que je perçois aujourd’hui les choses ainsi, ou pas ! Une chose est sure, c’est que je veux, enfin, je pense que nous le voulons tous : un changement, une amélioration, un retour de notre liberté, un répit…
Je vais utiliser ma cape de maturité pour vous dire qu’on sait comment était hier, mais on ne sait aujourd’hui de quoi sera fait demain . Je vous souhaite à tous une exceptionnelle et heureuse année 2022 Que la santé soit avec vous, car en fin de compte, c’est le plus important, pour le reste… à vous de voir…..